Yann Lobjois est le directeur d’Advenis Conseil et Transaction IDF Est et dans le cadre de la diffusion des annonces de son agence sur notre portail, il a accepté de répondre à nos questions :

Geolocaux : Parlez-nous de votre votre parcours

Yann Lobjois : J’ai commencé mon parcours professionnel en alternance chez Gemofis en 1999, ce qui m’a donné l’opportunité d’évoluer par étapes dans le monde de l’immobilier d’entreprise. J’ai commencé en tant que consultant avant d’être nommé responsable de secteur de la première couronne Est et enfin directeur du bureau Île-de-France Est sous la nouvelle marque Advenis en 2015.

Yann Lobjois Advenis Conseil Transaction Geolocaux

Geolocaux : Pouvez-vous nous présenter Advenis Conseil et Transaction IDF Est ? Sur quels secteurs géographiques intervenez-vous ?

Yann Lobjois : L’agence a été fondée en 1989 par Anne Lepraël, dirigée ensuite par Jean-François Grené puis Cédric Heneman qui ont contribué à la transmission de nos valeurs actuelles : accompagnement client, résilience et réactivité. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 9 personnes pluridisciplinaire et expérimentée puisque nous comptons en moyenne 14 ans d’expérience opérationnelle par consultant.

Nous évoluons sur 3 territoires : Nord Île-de-France entre Gennevilliers et Roissy-en-France, première couronne Est entre Orly et Montreuil et deuxième couronne Est entre Marne-la-Vallée et Sénart. Nous commercialisons aujourd’hui un portefeuille de 850 offres pour une centaine de transactions par an avec une croissance à deux chiffres depuis 5 ans.

Geolocaux : Comment se porte votre marché ? Quelles sont ses particularités ?

Yann Lobjois : Le marché de l’Est francilien est aujourd’hui porté par les locaux d’activités et les entrepôts logistiques pour lesquels la Demande exprimée n’a pas faiblie pendant la crise sanitaire. Cela s’illustre notamment par la forte appétence des investisseurs, et plus particulièrement des investisseurs anglo-saxons, pour ces classes d’actifs liées aux enjeux de la logistique du dernier kilomètre. La pénurie d’offres pour cette typologie, résultante de la forte augmentation des valeurs (+30% en 5 ans), pourrait se faire ressentir en 2022, même en deuxième couronne.

Quant au marché tertiaire, celui-ci redémarre depuis la rentrée, la typologie « Bureaux » n’est pas en voie d’extinction ! Elle se réinvente avec une multiplication des services dédiés, une connectivité accrue des espaces de travail et une flexibilité renforcée auprès des Utilisateurs. Les actifs qui ne seront pas remis à ce niveau d’exigence connaîtront une accélération de leur obsolescence.

Geolocaux : Quelles sont vos dernières transactions marquantes en 2021 ?

Yann Lobjois : En début d’année, nous avons accompagné la société EOL, leader en mobilier de bureau, dans sa recherche immobilière assez complexe, et qui a pris à bail 1950 m² de bureaux sur le parc Icade à Aubervilliers / Saint-Denis. En activité, plusieurs signatures significatives ont été réalisées cette année comme SOLVAREA (Groupe Boulanger) pour 1.455 m² d’activités à Champigny-sur-Marne, SIEGMANN pour 1.313 m² sur Paris Nord 2 et ISS France pour 1.691 m² de locaux mixtes sur Marne-La-Vallée. D’autres sont à venir sur cette fin d’année dynamique.

Par ailleurs, nous venons de remporter un appel d’offres auprès d’ADP pour la commercialisation de 30 000 m² de locaux d’activités et de bureaux à Orly et Roissy Charles-de-Gaulle.

Yann Lobjois Advenis Conseil Transaction Geolocaux

Geolocaux : Qu’est-ce qui Advenis Conseil et Transaction IDF Est se différencie de ses confrères ?

Yann Lobjois : Le fait que l’équipe concentre « un siècle et demi » d’expérience terrain nous permet de maîtriser parfaitement notre marché, nos offres et nous amène ainsi à être très réactifs auprès des utilisateurs, investisseurs et propriétaires.

Contrairement à la plupart de nos confrères, nous avons la particularité de n’être ni segmentés en surfaces ni cloisonnés en typologies. L’équipe est donc pluridisciplinaire, ce qui lui permet de répondre à toutes les problématiques immobilières : accompagnement et conseil auprès de nos mandants et utilisateurs, valorisation d’actifs, investissement et bien évidemment négociation financière et juridique sur les transactions locatives et ventes utilisateurs.

Nous avons également une équipe support basée au siège d’une vingtaine de personnes qui nous assiste sur les questions juridiques, marketing et comptables.

Geolocaux : Quels sont vos projets pour Advenis Conseil et Transaction IDF Est ?

Yann Lobjois : Notre volonté est de continuer à investir sur deux axes prioritaires afin de fournir la meilleure expérience possible à nos clients. D’une part, sur les nouvelles technologies en accélérant le développement de nos outils digitaux et d’autre part, en renforçant l’équipe de deux ou trois consultants à moyen terme pour soutenir la croissance de notre activité. Par ailleurs, le groupe, qui compte plus de 300 collaborateurs aujourd’hui, recrute dans l’ensemble de ses filiales partout en France.

Geolocaux : Une anecdote à partager avec nos lecteurs ?

Yann Lobjois : Je me souviens d’avoir commencé le métier avec, comme outils de prospection, le minitel et les pellicules argentiques… Notre secteur d’activité n’a pas échappé à l’accélération des process. Aujourd’hui, nous sommes dans les prémices de l’instantané et de la démocratisation de la réalité augmentée.


Retrouvez dès maintenant les annonces immobilières d’Advenis Conseil et Transaction IDF Est publiées par Yann Lobjois et ses consultants sur notre portail d’annonces dédié à l’immobilier d’entreprise. D’autres interviews de professionnels de l’immobilier sont disponibles sur ce blog, à l’image de celle d’Olivia Josset, bonne lecture !

CONSULTER TOUTES LES ANNONCES d’Advenis Conseil et Transaction IDF Est

Alexis Estevao