Après Paris, Lyon, Lille… direction Barcelone ! Wojo, leader des espaces de coworking en France, s’étend à l’international et ouvre son tout premier espace de travail partagé en dehors du territoire français. Rencontre avec Fernando Sanchez-Crespo, manager du site, qui nous présente les spécificités de ce nouvel espace de coworking dans le paysage barcelonais.

Situé en plein cœur du Poblenou, l’un des quartiers d’affaires les plus importants de Barcelone, Wojo Barcelone Poblenou jouit d’une situation stratégique au sein du [email protected] District. Aussi appelé « el Districte de la Innovació » en catalan, le [email protected] District accueille plus de 4 000 entreprises majoritairement tournées vers la technologie et l’innovation.

Entre terre et mer, Wojo ne pouvait trouver meilleur emplacement pour développer sa communauté à l’échelle européenne et internationale. Avec ses 8 305 m² de surface de bureaux, répartis sur 7 étages, Wojo Barcelone Poblenou propose 907 postes de travail en bureaux privatifs et 30 postes de travail en coworking. Comme tous les autres sites Wojo, celui-ci dispose de plusieurs salles de réunions, de places de parkings, d’un bar, d’un coin gourmet avec cuisine en libre-service et, cerise sur le toit, d’un rooftop avec vue sur la mer et la célèbre Sagrada Familia.

Wojo Barcelone Poblenou entend proposer une offre de coworking et plus largement une nouvelle façon de travailler à l’écosystème barcelonais. Fernando Sanchez-Crespo, responsable du site, nous présente ce nouvel espace, et comment il compte ancrer la marque Wojo à Barcelone.

Geolocaux : Fernando, jusqu’ici, votre parcours professionnel était tourné vers l’hôtellerie, n’est-ce pas ? 

Fernando Sanchez-Crespo : Oui, cela fait maintenant plus de 25 ans que je travaille dans le secteur de l’hôtellerie : on peut dire que je suis pratiquement né dans un hôtel ! J’ai commencé à la réception, puis j’ai grimpé les échelons jusqu’à devenir sous-directeur marketing pour une chaîne de 165 hôtels en Espagne, puis directeur d’hôtel quelques années plus tard. Après cela, j’ai quitté le monde l’hôtellerie pour me lancer dans l’entrepreneuriat. J’ai créé une première entreprise dans la restauration, que j’ai vendue pour acheter une entreprise de vélo.

Geolocaux : racontez-nous comment la rencontre avec Wojo s’est faite.

FSC : J’ai été contacté par Accor Hotels en Espagne. Je ne connaissais pas encore Wojo, mais j’étais intéressé par le projet, et enthousiasmé à l’idée de proposer une nouvelle façon de travailler dans un écosystème qui ressemble beaucoup à celui de l’hôtellerie, en termes d’attention apportée aux services et à l’expérience client.

Ouvrir le premier Wojo à l’étranger, et contribuer à positionner la marque comme opérateur international : c’est un défi qui m’a plu ! Je suis venu à Paris pour échanger sur le projet, et j’ai finalement accepté. J’ai ensuite passé un mois en immersion au Wojo Madeleine, afin de m’imprégner de la culture Wojo, rencontrer les équipes et partager leur savoir-faire. Maintenant, tout se passe à Barcelone !

« J’ai toujours pensé que l’hôtellerie était similaire au coworking : la seule chose qui diffère est peut-être la durée du séjour. »

Geolocaux : Vous qui connaissez bien le monde de l’hôtellerie, voyez-vous des points communs entre cet univers et celui du coworking ?

FSC :  J’ai toujours pensé que l’hôtellerie était similaire au coworking : la chose qui diffère est peut-être la durée du séjour. Dans un hôtel comme dans un espace de coworking, nous accueillons des clients, nous gérons un bâtiment, et nous offrons du service. Dans les deux écosystèmes, l’expérience client est essentielle, et la relation humaine au centre de tout. Chez Wojo, on y attache une importante toute particulière, notamment au travers du rôle des « Business Partners ». Ces collaborateurs Wojo sont en contact quotidien avec nos membres : ils sont à l’écoute de leurs besoins, et les accompagnent dans le développement de leur activité grâce à des mises en relation avec d’autres membres de la communauté et des animations qui répondent à leurs problématiques business.

Geolocaux : Quel type de population accueillerez-vous dans l’espace de coworking Wojo Poblenou à Barcelone ?

FSC : Nous avons bien sûr des travailleurs nomades, qui peuvent fréquenter notre site mais aussi tous les autres sites Wojo grâce à leur abonnement. Nous avons aussi des entreprises, TPE, PME et grands groupes, qui s’installent chez nous de manière permanente dans des bureaux privatifs, et développent leurs projets à long terme au sein d’un écosystème dynamique.

La rencontre et les échanges entre freelances, start up et grands groupes sont l’un des grands avantages de nos espaces de travail partagés. Nous faisons tout pour les favoriser grâce à des animations, et à de nombreux espaces communs où il est agréable de se croiser pour un café ou un rendez-vous informel.

Geolocaux : Le quartier El Poblenou, et notamment le [email protected] district (quartier de l’innovation) est l’un des quartiers d’affaires les plus importants de la ville : le choix d’implanter Wojo là-bas n’est pas anodin ?

FSC : Pour une première implantation internationale, le choix de la ville et du quartier était primordial. Nous cherchons toujours à installer les sites Wojo au cœur d’écosystèmes dynamiques et bien desservis par les transports. À Barcelone, le quartier [email protected], où grands groupes et start up innovantes se côtoient au quotidien, était un choix évident.

Geolocaux : Wojo est un nouvel acteur du coworking en Espagne : comment comptez-vous développer votre communauté ?

FSC : Nous sommes en contact avec tout l’écosystème d’entreprises françaises à Barcelone, le consulat français, la société de gestion du quartier [email protected], plusieurs associations d’entrepreneurs, des incubateurs d’entreprises, etc. pour leur présenter notre offre et notre philosophie. Nous sommes déjà en discussion avec plusieurs entreprises françaises qui envisagent d’installer leurs équipes barcelonaises chez Wojo.

Nous travaillons chaque jour pour devenir un membre actif de l’écosystème barcelonais. Nous ne sommes pas seulement une entreprise qui propose des espaces de coworking, nous sommes ici pour être un « player » qui va participer au dynamisme de l’écosystème barcelonais.

Geolocaux : Quels sont les avantages de Wojo Barcelone Poblenou par rapport aux autres espaces de coworking barcelonais ?

FSC : Notre CEO, Stéphane Bensimon, l’explique très bien en parlant de « Workspitality ». L’objectif de Wojo est de créer de la valeur et du bien-être : nous améliorons l’expérience du coworking avec une offre plus riche que la concurrence, intégrant des services similaires à ceux que propose l’hôtellerie, notamment via les Business Partners.

Nous sommes conscients qu’une multitude de moments dans la journée sont dédiés au travail, aux interactions… Mais nous sommes aussi conscients qu’il faut des temps pour discuter, se détendre. Notre objectif est d’accompagner chacun de ces moments en proposant des services adaptés à nos coworkers.

Geolocaux : Qu’est-ce qui différencie les espaces du Wojo Poblenou dans le paysage barcelonais ?

Chaque site Wojo a une identité marquée : le site Wojo Poblenou ne déroge pas à la règle. Les coworkers seront plongés dans une ambiance méditerranéenne, moderne et chaleureuse, avec des espaces consacrés aux interactions et aux échanges. Notre rooftop ensoleillé avec une vue magnifique constitue un bon spot pour se détendre ou accueillir des clients, selon leur agenda du jour. Nous cherchons aussi à les surprendre, à les inspirer, avec des salles de réunion à l’identité très forte. Nous voulons qu’ils se sentent bien chez nous, et qu’ils sachent dès leur arrivée dans l’immeuble, qu’ils sont chez Wojo et nulle part ailleurs.

Merci à Fernando Sanchez-Crespo pour cet entretien, et rendez-vous à Barcelone en septembre pour l’ouverture du tout nouveau Wojo Poblenou. On se retrouve au bar piscine ?

Sophanie Kelly Ponh