Parce que Geolocaux suit de près le développement des centres Wojo, nous nous sommes rendus chez Wojo Gare de Lyon, le petit dernier de la famille. Ce nouvel espace de travail partagé situé au 207 rue de Bercy fait face à l’imposante gare de transit vers le sud de la France.

Ouvert depuis le 1er décembre 2016, Wojo Gare de Lyon s’étend sur une surface de 4350 m² et comprend 392 postes privatifs, 50 postes de coworking et 19 salles de réunion. Le tout sur plusieurs étages. Pour en savoir un peu plus sur ce nouveau site nous avons eu le plaisir de rencontrer Colombine d’Aboville, manager du site Wojo Gare de Lyon. Installée dans l’espace coworking café, Colombine nous apprend que Wojo Gare de Lyon a été conçu selon la même configuration que les autres sites. En effet, entre espaces de coworking et espaces privatifs, on fait rapidement la distinction. Chacun ses goûts, son ambiance, l’espace coworking se décompose en deux espaces distincts au rez-de-chaussée. Avec le côté café qui est plus vivant et animé, et le côté bibliothèque, un espace plus calme et insonorisé pour une ambiance plus studieuse pour travailler. Dans les étages, les postes privatifs côtoient les salles de réunions pour une ambiance plus privée. En termes de décoration, des canapés au style scandinave, des balançoires en bois brut et des finitions à l’inspiration industrielle apportent encore plus de chaleur aux lieux.

« Wojo est un endroit convivial, zen et apaisant où les gens s’y sentent comme à la maison »

Lorsque l’on demande s’il y a des choses en prévision pour le développement du site, on apprend qu’une salle de sport au -1 devrait faire son arrivée. Quand on sait que les résidents Wojo passent une grande partie de leur journée dans ces lieux, l’implantation de cette infrastructure devrait en ravir plus d’un. Mais ce n’est pas tout ! Wojo Gare de Lyon disposant du 12ème étage et de sa terrasse privative, on nous a laissé entendre qu’elle serait prochainement aménagée pour offrir à ses résidents un nouvel espace de travail et de détente avec vue sur la Seine. De manière plus large, Wojo s’implantera prochainement à Neuilly-sur-Seine, près de la gare Saint-Lazare, à la Porte d’Orléans mais aussi à Lyon. Notons donc que la localisation des centres Wojo n’est pas anodine. En s’implantant cette fois juste à côte de la Gare de Lyon, lieu de transit et d’échange, il est clair que Wojo cible les points stratégiques à Paris et bientôt en province.

Au final, quand on est chez Wojo, on s’y sent bien. Et c’est le cas pour la plupart des résidents et du personnel. Alors que l’on a l’habitude d’entendre que les centres Wojo sont appréciés pour leur flexibilité et leur confort, Colombine décrit Wojo comme est un endroit convivial, zen et apaisant où les gens s’y sentent comme à la maison.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rencontre avec Study Advisor chez Wojo Gare de Lyon

Grands groupes ou startup, les entreprises convaincues par le concept répondent présentes et ne sont pas déçues de leur choix. Notre venue a donc été l’occasion de partir à la rencontre des résidents et de recueillir leurs sentiments sur Wojo. Leo Sounigo, co-fondateur de la plateforme Study Advisor s’est gentiment prêté au jeu de l’interview pour Geolocaux :

9a73d3108d17cdf87ac0face50b917d8.jpg

Geolocaux : Peux-tu nous présenter Study Advisor ?

Leo Sounigo : Study Advisor est une plateforme d’orientation collaborative entre étudiants. Le principe est très simple : la plateforme permet à tous les bacheliers qui se posent des questions sur leur futur, leur avenir, leur orientation de venir prendre rendez-vous avec des advisors qui sont des étudiants actuellement en formation ou qui viennent à peine d’être diplômés. Les futurs étudiants peuvent échanger librement par téléphone avec ces advisors sur des questions d’orientation, et ce de manière complètement gratuite. Donc notre postulat a été de dire que le meilleur moyen d’orienter les étudiants, c’est à travers le partage d’expérience et de vécu. Et avec Study Advisor, un étudiant peut aujourd’hui appeler un, deux, trois advisors car c’est totalement gratuit.

Geolocaux : Qu’est ce qui a motivé votre choix de rejoindre Wojo Gare de Lyon ?

Leo Sounigo : Nous venons de nous installer chez Wojo car nous avions besoin d’un endroit qui pouvait accueillir notre croissance. Le lancement de Study Advisor datant d’à peine 5 mois, nous avons déjà pu orienter plus de 12 000 étudiants et nous sommes amenés à croître encore dans les prochains mois. Wojo propose un modèle qui est assez flexible et parallèlement à ça, très intelligent et hybride où se mêlent startups et grands groupes. Donc en tant que startup, c’est assez intéressant pour nous d’être aux contacts de grands groupes, de voir leur méthodologie et de voir s’il peut y avoir des synergies dans le travail. C’est pour ça que nous sommes venus travailler ici !

Geolocaux : Pensez-vous qu’être résident chez Wojo a apporté quelque chose de plus à votre activité ?

Leo Sounigo : Bien sûr ! Nous étions dans des bureaux plus petits et ce nouvel espace enlève certains éléments de la routine et créé du dynamisme. Puis cela nous permet de ramener nos partenaires ici, nos clients, de recruter plus facilement, de trouver plus facilement des talents car les talents sont forcément plus attirés par des espaces comme Wojo où le travail est lié à un cadre de vie plutôt agréable. Nous installer chez Wojo nous a permis de développer pleins de choses qui ont apporté de la valeur à notre boîte.

Geolocaux : Une petite anecdote depuis votre arrivée chez Wojo ?

Leo Sounigo : Je laisse toujours traîner mes affaires, mon téléphone, mon ordinateur. En fait chez Wojo on y travaille, on profite du salon et on a du mal à dissocier les deux. Les personnes de l’accueil viennent souvent me dire « Il y a ton téléphone, ton ordi… ». On est assez envahissant mais on s’y sent comme chez soi ! On est très content d’être ici et c’est très important pour une entreprise de changer d’espace et je pense que c’est ça qui peut accompagner une croissance, un nouveau dynamisme dans la boîte. Donc la croissance de Study Advisor s’est accompagnée de ce changement de lieux et nous en sommes ravis.

 

Sophanie Kelly Ponh