Fontenay-sous-Bois est la 8e ville en nombre d’habitants au sein du département du Val-de-Marne. Actuellement, le Val de Fontenay est traversé par l’Autoroute A86 ainsi que par les RER A et E. Le projet d’urbanisation dont la fin est prévue pour 2030 propose un réaménagement de la gare, mais aussi de l’ensemble du Val de Fontenay, 1ère gare de l’Est francilien.

# Réaménagement de la gare du Val de Fontenay

La fréquentation de la gare du Val de Fontenay qui compte actuellement plus de 100 000 voyageurs quotidiens devrait encore augmenter de 70% d’ici à 2030. En effet, les futurs aménagements, pour un budget de 240 millions d’euros, prévoient de nouvelles lignes de transports en commun, à savoir une ligne de Tram ainsi que des lignes de métro (Ligne 15 et prolongement de la ligne 1). Une nouvelle sortie est également prévue près du rond-point du Général de Gaulle ainsi qu’un passage souterrain allée des Sablons afin de fluidifier le flot des voyageurs. La qualité de service devrait de ce fait, se trouver nettement améliorée pour chacun des voyageurs et des piétons.

Val de Fontenay

Gare du val de Fontenay

# Le projet urbain autour de la gare du Val de Fontenay

Selon l’Apur (l’Atelier Parisien d’Urbanisme), le Val-de-Fontenay est un quartier « relativement mixte » qui compte 15.000 habitants pour 16.800 emplois. Néanmoins, certaines zones se doivent d’être désormais modernisées. Le Val de Fontenay va donc voir sortir de terre 300 logements, 30 000 m² de bureaux ainsi que de nouveaux espaces verts (espaces actuellement manquants) et de nombreux commerces. Par ailleurs, la zone d’affaire dite « du Péripole » s’inscrit dans la liste pour accueillir la future Académie du grand Paris. De nombreux temps de débats autour des différents quartiers (Les Alouettes, le Secteur Ouest, le Grand Ensemble et la Zone de Crête) ont déjà permis aux Fontenaysiens de s’exprimer sur le sujet et de donner leur avis.


Un article proposé par notre partenaire Valteos, acteur majeur du marché de la location ou de la vente de petites et moyennes surfaces sur l’Est de l’Île-de-France, à Toulouse et à Marseille.

Sophanie Kelly Ponh