Bien organiser ses visites

Vous avez bien défini votre cahier des charges en répondant aux 4 questions évoquées dans la 1ère partie de notre série « Trouver le bureau parfait : bien préparer sa recherche ». Si ce n’est pas le cas, commencez par là.

Rentrons maintenant dans le « dur » avec la (ou les) visite(s) ! C’est la partie la plus sympa (ou pas) pour la majorité des personnes en recherche, mais c’est également la plus chronophage. Sauf critères très spécifiques, vous n’aurez pas de mal à avoir de la part de votre conseiller immobilier une sélection pouvant aller jusqu’à 20 propositions d’immeubles. Il est donc primordial de bien lui faire comprendre votre cahier des charges afin qu’il vous accompagne au mieux dans votre recherche et adapte les visites à vos besoins.

# Avant de visiter : les pré-requis 

Un appareil photo ou un téléphone avec appareil photo : c’est l’outil indispensable pour éviter le fameux « comment c’était ? » de ses collègues ou de ses patrons. Vous éviterez des revisites inutiles dans le cas où le bien ne corresponde pas aux goûts de vos collègues/patrons. Ces photos/vidéos vous permettront également de vous rappeler ce que vous avez visité !

Des chaussures confortables : visiter 5 immeubles dans une matinée, cela représente beaucoup de marche surtout si l’ascenseur ne fonctionne pas…

– A la différence de l’immobilier d’habitation, les professionnels de l’immobilier d’entreprise ne travaillent pas le week-end. Les visites seront donc programmées en semaine et la plupart du temps, pendant les heures de travail.

# Pendant la visite : la méthodologie

  • Les horaires : éviter les visites avant 8h du matin et après 16h en hiver car les bureaux vides sont souvent sans électricité. Visiter dans le noir, c’est souvent passer à côté d’une opportunité.
  • Les photos : le mot d’ordre est « le maximum ». Ne pas oublier la façade de l’immeuble, les parties communes et le local technique.
  • Le résumé : lister pour chaque biens visités « les pour » et « les contre » en fonction du cahier des charges prédéfinis
  • Le cahier des charges : ne pas hésiter à passer vite et à raccourcir les visites entre les immeubles si ils ne correspondent pas à votre cahier des charges
  • Le coup de cœur : comme pour l’immobilier d’habitation, il faut s’obliger à visiter d’autres biens afin d’avoir d’autres éléments de comparaison.
  • Le nombre de visites : éviter de visiter plus de 6-7 immeubles dans la même journée : c’est le meilleur moyen d’en oublier un ou plusieurs.

Après avoir fait votre ou vos série de visites, vous arrivez à la phase de sélection et de négociation.

Pour aller plus loin : Trouver le bureau parfait (3/3) : bien sélectionner ses biens

Trouvez une location de bureaux sur Geolocaux.com

 

Guillaume Acier