« Métro, boulot, dodo » ! Cet adage auquel 2020 n’a pas fait que du bien résume le train de vie de beaucoup de franciliens.  En Ile-de-France, deux modes de transports sont privilégiés pour se rendre sur le lieu de travail : les transports en commun et dans une moindre mesure la voiture. L’étude et l’optimisation du trajet domicile-travail des salariés devient une problématique majeure des entreprises de toutes tailles.

Trajet domicile-travail : combien de temps un francilien met-il pour se rendre au travail ?

Selon les études réalisées grâce à notre outil Mes Employés, nous avons constaté qu’en 2020, un francilien met en moyenne une 1h05 minutes pour se rendre sur son lieu de travail en voiture et parcourt en moyenne 18,7 km. En empruntant les transports en commun, un francilien met en moyenne 53 minutes et effectue 2 changements pour se rendre sur son lieu de travail.

À noter que l’utilisation du vélo pour se rendre au bureau émerge doucement puisque nous recensons une augmentation de 3,9% des déplacements par ce moyen en Ile-de-France.

trajet domicile-travail

Et vous, connaissez-vous le temps de trajet de vos salariés et leurs modes de transport pour se rendre au bureau ?

Le temps que mettent salariés pour se rendre au travail peut avoir une influence importante sur les décisions liées aux ressources humaines comme le déménagement d’entreprise, l’étude d’implantation ou encore la mise en place du télétravail. Et qui sont les premières personnes impactées par ces problématiques ? Les salariés. Alors vous vous demandez comment faire pour calculer le temps de trajet domicile-travail de vos salariés ? La réponse : demandez votre étude personnalisées Mes Employés. 

Sophanie Kelly Ponh