Sauriez-vous nous dire quelle a été la première tour de bureaux construite en France ? Le premier immeuble de bureaux à apparaitre dans le paysage français, à La Défense, fut la Tour Esso. Construite en 1963, haute de 11 étages, elle fut la pionnière des tours de bureaux. Elle fut également la première détruite en 1993, remplacée aujourd’hui par Cœur Défense. Le premier quartier d’affaires d’Europe n’a cessé de s’étendre et accueille majoritairement des immeubles de bureaux de grande hauteur (IGH). D’année en année, les tours de bureaux s’érigent à Paris et partout en France.

Aujourd’hui, quelles sont les plus hautes tours de bureaux à Paris et en Ile-de-France ? Quels sont les projets en cours ? Tour d’horizon sur les tours construites, en construction et en projet :

# La Tour First 

Avec ses 231 mètres de hauteur, la Tour First est à ce jour la plus haute accueillant des bureaux en France. Située à La Défense, la tour First a été construite en 1974 et ne mesurait alors que 159 mètres. C’est en 2011, à la suite d’une transformation très importante tant de son aspect intérieur qu’extérieur, qu’elle atteint sa hauteur actuelle. D’une surface de 79 000 m² répartie sur 52 étages, elle accueille notamment le cabinet de conseil EY, la société d’assurance-crédit Euler Hermes ou encore l’espace de coworking Kwerk.

Tours de bureaux

Tour First (source : ladefense.fr)

# La Tour Montparnasse

Du haut de ses 210 mètres, la Tour Montparnasse est la plus haute tour de bureaux de Paris Intra-muros. Construite en 1973, elle fut pendant 17 ans la plus haute tour de bureaux d’Europe et la plus haute de France jusqu’en 2011 (transformation de la Tour First). Elle a une fonction mixte puisqu’elle accueille des entreprises, un centre commercial mais aussi l’Observatoire panoramique de la Tour Montparnasse. En 2016, un projet de rénovation et de transformation de la tour a fait l’objet d’un concours remporté par le groupement d’architectes Nouvelle AOM. Dans le but de renouveler l’identité et moderniser la Tour Montparnasse, le projet prévoit qu’elle atteindra 229 mètres de hauteur puisqu’une serre de 18 mètres est prévue dans cette rénovation. Les travaux devraient débuter en 2019 pour s’achever juste à temps pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Tours de bureaux

Tour Montparnasse

# La Tour Hekla

Dessinée par les Ateliers Jean Nouvel, la Tour Hekla culminera à 220 mètres à la sortie de La Défense, côté Puteaux, dans le secteur dit de la Rose de Cherbourg. La livraison est prévue pour 2022 et les travaux viennent tout juste de débuter (mai 2018). Elle disposera d’une surface de 76 000 m² de bureaux sur 48 étages. Basée sur une conception innovante, la tour répondra aux nouveaux standards des grandes entreprises et nouvelles attentes en termes de bien-être des collaborateurs, notamment grâce à de nombreux services mis à disposition.

Tours de bureaux

Tour Hekla (source : jeannouvel.com)

# The Link

Encore au stade de « projet reconnu », The Link se situera également à La Défense, à Puteaux plus précisément. Du haut de ses 244 mètres de hauteur, elle s’agrémentera de deux ailes de 244 et 174 mètres, reliées par 30 jardins nommés links. The Link disposera ainsi de 120 000 m² de surface de bureaux et accueillera notamment le nouveau siège social de Total et ses 6000 salariés, dans le cadre de sa stratégie de regroupement. Cette tour sera conçue autour des liens humains et d’une mobilité fluidifiée afin de favoriser la performance et le bien-être des collaborateurs.

Tours de bureaux

The Link (source : link-ladefense.com)

# Les Tours Hermitage

C’est le projet qui détrônera toutes les tours actuellement construites et en cours de construction. Avec leurs 320 mètres, les Tours Hermitage Sud et Nord s’annoncent être les plus hautes tours mixtes jamais érigées à Paris, en France et en Europe. En effet, alors qu’elles disposeront de 280 000 m² de surface au total, les tours Hermitage consacreront 170 000 m² au logement, 40 000 m² aux bureaux, 40 000 m² aux hôtels et 30 000 m² aux commerces et équipements, tels qu’une galerie d’art, des spas avec piscine ou encore une salle de concert de 1300 places.

Tours de bureaux

Tours Hermitage (source : hermitage.fr)

La liste des actuelles et futures tours de bureaux qui dessinent la skyline parisienne est encore longue. Mais ne soyons pas étonnés de voir apparaitre de nouveaux projets dans les années à venir. Affaire à suivre…


Suivez-nous sur Twitter  et retrouvez-y également NatachaGuillaumeKelly et Alexis !

 

Sophanie Kelly Ponh