Thomas Hee est directeur associé de CSI Entreprise, cabinet de conseil en immobilier d’entreprise spécialiste des Yvelines, du Val d’Oise et des Hauts-de-Seine. Après Eric Robiez, directeur associé, il s’est prêté au jeu de l’interview à propos de son parcours, son métier, son secteur et la dynamique de son marché :

Geolocaux.com : Quel est votre parcours ?

Thomas Hee : Après des études de communication à l’université Paris II Assas, j’ai commencé à travailler dans le journalisme sur la chaîne Public Sénat puis pour le groupe Sporever. Très rapidement, j’ai réalisé que cet univers, bien que passionnant, ne me correspondait pas. J’ai alors pris le temps de la réflexion et ai décidé de changer radicalement d’orientation. J’ai donc poussé la porte d’une agence immobilière située dans le 6ème arrondissement de Paris qui recrutait des commerciaux pour développer sa branche transaction fonds de commerce. C’est de cette façon que je suis arrivé dans le secteur de l’immobilier du BtoB.

Deux ans après mes débuts, mon ami d’enfance, Eric Robiez, alors collaborateur chez CSI Entreprise m’a fait part de son projet de rachat de cette société et m’a proposé de le rejoindre dans cette aventure qui m’a très rapidement séduite. Cela fait maintenant sept ans que nous nous sommes lancés et j’en suis plus qu’heureux !

Geolocaux.com : Pouvez-vous nous présenter CSI ?

Thomas Hee : CSI Entreprise est un acteur régional spécialisé dans l’immobilier tertiaire. Notre force réside dans notre implantation locale, notre proximité avec les actifs que nous commercialisons et notre connaissance du secteur. C’est aussi une équipe, proche de ses clients, dynamique et décidée à faire évoluer ses compétences en même temps que l’évolution de notre métier.

Geolocaux.com : Vous intervenez sur le secteur de Versailles – Saint Germain en Laye, comment se porte votre marché ?

Thomas Hee : Pour une meilleure analyse du marché, il faut tout d’abord se pencher sur les secteurs d’activités en recherche. Pour les professions libérales et les PME, les villes comme Versailles et Saint-Germain-en-Laye sont très demandées, mais les offres sont rares. Ce sont des secteurs dit « tendus » avec des prix, notamment à Versailles, qui ont tendance à augmenter. Le marché est donc actif, mais avec des complexités.

Pour les entreprises ayant besoin d’entrepôt/local d’activités, la demande est présente, mais là aussi les offres se font rares. Des promoteurs avisés, je pense notamment au groupe Spirit, ont su répondre à cette demande en construisant des bâtiments adaptés. Pour les villes se trouvant sur l’axe Versailles/Saint-Germain-en-Laye, les transactions locatives et/ou à l’achat sont moins nombreuses. Cela s’explique entre autre par une desserte transport assez faible. Le « Grand Paris » devrait aider.

En revanche, le marché à l’investissement est lui très actif. Les « institutionnels » ont depuis quelques mois fait le choix d’arbitrer certains actifs situés en deuxième couronne, faisant ainsi le bonheur de foncières à la recherche d’investissements aux rendements locatifs attractifs.

Geolocaux.com : Une anecdote ou une transaction significative que vous souhaitez partager ?

Thomas Hee : Nous avons vendu il y a bientôt deux ans un immeuble situé au Vésinet à un investisseur privé qui nous a demandé d’en devenir gestionnaire. Un nouveau métier que nous avons décidé de développer en interne. Nous sommes dorénavant gestionnaire de 4 immeubles et avons pour ambition, dans les deux prochaines années, d’en gérer une dizaine.

Geolocaux.com : Quels sont vos projets pour CSI à Versailles ?

Thomas Hee : L’ambition de CSI Entreprise est de devenir un acteur connu et reconnu à Versailles et Versailles Grand Parc (VGP). Cela passe par des projets d’envergure comme celui que nous a confié en exclusivité la Compagnie de Phalsbourg avec le bâtiment de La Poste situé en face du Château et de la Mairie. Nous avons déjà des lettres d’intérêts formulées alors que l’immeuble sera livrée au printemps 2021.

L’autre projet est de consolider l’équipe versaillaise avec un voire deux recrutements dans les mois à venir. Les recrutements sont en cours…


Nous vous proposerons bientôt de nouveaux contenus exclusifs autour de notre partenaire. En attendant, retrouvez sur le blog de Geolocaux de nombreux articles relatifs à l’immobilier d’entreprise partout en France. Vous cherchez des bureaux à vendre dans les Yvelines ? C’est sur Geolocaux que vous trouverez votre bonheur 😉

Alexis Estevao