La crise sanitaire a bouleversé le schéma classique du travail, les chefs d’entreprise et les salariés ont été contraints de délaisser leur espace de travail pour en installer un autre… à la maison. Le télétravail a plus que jamais pris du sens au cours des 55 jours de confinement en France. Alors qu’il était peu pratiqué, les entreprises n’ont pas eu d’autre choix que de convertir leurs salariés à cette façon de travailler pour continuer à avancer. 5 millions de français ont eu recours au télétravail durant le confinement et 80% d’entre eux souhaitent garder la possibilité de pouvoir continuer de manière ponctuelle.

L’idée que l’on puisse travailler autrement, il y a quelques années avec l’apparition du coworking, et maintenant par le télétravail, amène de nombreuses entreprises à remettre en question leur organisation. Le télétravail pourrait s’imposer comme une norme au sein des entreprises et ces dernières doivent trouver de nouvelles solutions pour le mettre en place.

Télétravail : un gain de confort… et de productivité ?

Moins de temps de trajet, amélioration de l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle, réduction des nuisances dues à l’open space… Les raisons pour lesquelles les salariés plébiscitent de plus en plus le télétravail sont nombreuses. Ceux qui y avaient déjà eu recours connaissent les avantages qu’il offre mais la crise sanitaire n’a fait que renforcer leur désir de travailler à distance depuis leur domicile. L’adhésion à ce mode de travail est telle que le télétravail est devenu un critère important dans le recherche d’un emploi.

Du côté des entreprises, le télétravail apporte également ses avantages notamment en ce qui concerne l’achat ou la location de bureaux. Aujourd’hui, la généralisation du télétravail pousse certaines entreprises à vouloir réduire leur surface de bureaux dans la mesure où moins de salariés seraient physiquement présents, ou de les aménager autrement pour respecter les nouvelles normes sanitaires. La mutation des bureaux se prépare et les dirigeants d’entreprise doivent anticiper dès maintenant la mise en place du télétravail.

Le temps de trajet domicile-travail passé au crible

Le temps passé pour effectuer le trajet domicile-travail, que ce soit en voiture, en transports en commun, est l’une des principales raisons qui pousse les salariés à plébisciter le télétravail. Combien de temps mettent vos salariés pour se rendre et rentrer de leur lieu de travail ? Quels sont vos salariés susceptibles de faire du télétravail plus régulièrement ? À quels salariés pouvez-vous faire gagner du temps et éviter les transports en commun ? Mes Employés répond à toutes ces questions en calculant le temps de trajet domicile-travail de chaque salarié quelque soit son mode de transport favori. Notre outil mettra en évidence les temps de trajet trop importants ou trop pénibles (plusieurs changements dans les transports en commun) et permettra ainsi de prévoir à qui peut bénéficier le télétravail et dans quel mesure.

Découvrir Mes Employés

Sophanie Kelly Ponh