Stéphane Arnoux, Directeur Logistique Urbaine Ile-de-France chez CBRE France, cabinet de conseil en immobilier d’entreprise qui diffuse ses annonces sur Geolocaux, nous a accordé une interview pour nous parler de son parcours, de ses fonctions et des tendances du marché de l’immobilier industriel et logistique.

Geolocaux : Parlez-nous de votre parcours…

Stéphane Arnoux : Mon parcours est un peu hors des sentiers battus. D’un naturel autodidacte, ma première expérience en immobilier d’entreprise s’est effectuée au sein du cabinet Bellétoile où j’ai eu l’opportunité de commercialiser tous types d’actifs (commerces, bureaux, hôtellerie, locaux d’activités et entrepôts). La pluralité de cette expérience m’a permis d’affiner mes volontés pour la suite et de me spécialiser sur le segment sur lequel j’exerce toujours : l’activité et la logistique.

En outre, mon profil atypique m’a permis de m’insérer sur cette ligne de métier alors en plein essor qui regorgeait de personnalités diverses. Être pionnier sur ce marché m’a permis de voir se structurer l’activité immobilière industrielle & logistique en Ile-de-France mais également à travers tout le pays. Fêter ma 19ème année chez CBRE, c’est aussi fêter le doublement des effectifs, les évolutions des habitudes de consommation et in fine de l’activité logistique, la féminisation du métier, et plus généralement notre position de leader sur le marché.

Question 2 : Pouvez-vous nous présenter votre rôle ainsi que le département logistique urbaine de CBRE ?

Stéphane Arnoux : J’occupe le poste de Directeur Logistique Urbaine de la région Ile-de-France. La logistique urbaine est la dernière étape pour répondre aux achats des consommateurs et à la montée en puissance du e-commerce. Cela nécessite un maillage élargi sur les bassins de consommation tout autour des grandes agglomérations. En d’autres termes, je couvre les transactions dites de l’ensemble des opérateurs de logistique urbaine, de l’installation des opérateurs de livraison à domicile (dark store, dark kitchen, livraison du dernier km, etc.) aux transporteurs en passant par les expressistes-monocolistes.

Plus généralement, la logistique urbaine est une reconversion de plusieurs typologies d’actifs et l’un des éléments clé de la transformation de la ville voire de la ville du quart d’heure. Devant ces enjeux logistiques, accentués par la crise sanitaire, CBRE I&L favorise les synergies avec l’ensemble des départements confrontés également à la mutation des actifs immobiliers.

Question 3 : Comment se porte le marché en IDF ?

Stéphane Arnoux : Sans surprise, en lien avec l’ensemble des éléments cités ci-dessous, le marché francilien est en très bonne santé. 2021 a été une année record avec 136 transactions enregistrées, contre moins de 40 en moyenne sur les cinq dernières années. Dans la continuité de l’année 2021, les trois premiers mois de 2022 se sont également avérés particulièrement dynamiques avec 18 transactions réalisées, pour un total de plus de 50 000 m². Les transactions se multiplient, preuve si nécessaire de la bonne tenue du marché et de la demande particulièrement poussive pour cette classe d’actif en pleine mutation.

Question 4 : Quelles sont vos offres phares pour cette année / en ce moment ?

Stéphane Arnoux : Bien que faisant face à un marché de pénurie, nous avons de très belles offres en stock. Intra-muros, 8 500 m² sont disponibles au cœur du 16ème arrondissement. A St-Ouen, dans le quartier des Docks, 11 700 m² cherchent des preneurs.  Dans l’Ouest francilien, à Villeneuve la Garenne, 5 000 m² sortiront de terre et seront disponibles à la location en décembre 2022. Enfin, à Rosny-sous-Bois, Prologis met à disposition 2 400 m² de bâtiment dédié à la logistique urbaine.

Question 5 : Une anecdote à partager avec nos lecteurs ?

Stéphane Arnoux : Une anecdote… Je ne sais pas mais une belle histoire à partager, certainement. Je conseillais l’investisseur VAILOG sur la commercialisation d’une friche industrielle qui s’étendait sur plus de 3 hectares à Ris-Orangis. La friche comprenait une partie bureau complètement obsolète qui était occupée par l’école des la Deuxième Chance qui œuvre pour la réinsertion sociale de ses étudiants. VAILOG a décidé d’intégrer au projet de clef en main (réalisé pour le compte de Geodis), un bâtiment supplémentaire neuf indépendant afin de permettre à l’école et aux étudiants de rester sur le site moyennant un loyer très préférentiel. Joli clin d’œil : nous n’avions pas prévu que le nom de l’école soit autant approprié !

Consulter toutes les annonces CBRE

Pour consulter d’autres interviews de professionnels de l’immobilier d’entreprise, consultez notre rubrique dédiée.

 

Natacha Levy