L’été arrive, bonne nouvelle ! On range les bonnets, les gros manteaux, les machines à raclette et on constate les dégâts causés par les excès de l’hiver. Alors oui, c’est important de se remettre au sport dès maintenant, en solo ou avec ses collègues de bureau, pour relancer la machine. Cependant, si votre métier implique que vous restiez au bureau toute la journée à travailler sur ordinateur, il est possible d’agir positivement au quotidien pour rester en forme. Le but n’est pas de vous rejouer le couplet sur la bonne position à adopter sur sa chaise de bureau mais de vous faire bouger un petit peu plus que ce que vous faites déjà. Voici quelques astuces pour rester actif et faire du sport au bureau :

#1 prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur

Partez du principe que l’ascenseur est en panne toute l’année. Simple et efficace, rien à ajouter et c’est recommandé par les cardiologues ! Vous montez les marches 2 / 2 ou 3 / 3 ? Tant mieux pour vos muscles fessiers 😉

#2 Optez pour les réunions en gainage

Vous souhaitez renforcer votre ceinture abdominale, améliorer votre équilibre et votre posture tout en évitant de vous endormir pendant les réunions ? Rien de mieux que le gainage, pas besoin de matériel ou d’être un sportif régulier. Pensez à contracter les abdominaux pour adopter une position plus tonique et ne relevez pas les fesses !

#3 Ne perdez pas une occasion de marcher

Vous venez tout juste de finir votre copieux déjeuner et vous sentez le coup de barre arriver ? Vous n’êtes pas seul… Votre fonction vous impose de passer des appels fréquemment ? Faites-les en marchant, cela facilitera votre digestion et vous permettra de faire un peu d’exercice. Ne mettez pas de poubelles sous tous les bureaux, optez pour une poubelle éloignée qui vous obligera à vous lever quand vous aurez quelque chose à jeter. Autre idée, débranchez le minibar situé sous votre bureau et profitez de votre envie de boire ou manger quelque chose pour vous lever.

#4 Essayez le Standing Desk 

Vous sortez tout juste de votre réunion et vous devez trier les 108 mails fraîchement reçus ? Prenez votre ordinateur portable ou votre Smartphone et installez-vous sur une table haute. Il existe même des bureaux assis / debout adaptés dont on peut régler la hauteur selon ses envies.

#5 Optez pour une application ou un bracelet connecté

La plupart des Smartphone permettent de compter le nombre de pas que vous avez fait dans la journée ou les étages que vous avez courageusement montés à pied. Application, bracelet connecté, podomètre… Quoi que vous utilisiez, fixez vous un objectif journalier à tenir… et tenez-le !

#6 Sport au bureau, pourquoi pas entre collègues ? 

Le sport entre collègues n’est pas réservé aux grandes entreprises qui mettent à disposition de leurs employés une salle de sport. Faire du sport entre collègues, ça peut être aller courir ensemble le soir, se motiver à faire quelques exercices utilisant le poids de corps ou se motiver à aller nager le midi. Chez Geolocaux, nous avons opté pour deux séances par semaine de Cross-training ou de Yoga avec nos colocataires de MeilleureSCPI.com et tous ceux qui souhaitent se joindre à nous. Profitez-en, le sport en entreprise est plébiscité par les salariés.

MeilleureSCPI, Geolocaux et des amis 🙂

#7 Mettez en place un SYSTÈME de punition !

Se punir entre collègues avec des pompes ou des squats, c’est efficace ! Voici quelques idées : fotes de francais, retards, baillements… Chez Geolocaux, c’est les gros mots…

#8 Pourquoi ne pas aller faire un petit tour le midi ?

Natacha le fait tous les midis… elle est en pleine forme ! Seul(e) ou accompagné(e), marcher après manger facilite la digestion et vous permettra de commencer l’après midi en forme.

#9 Remplacez ponctuellement votre chaise par une swiss ball 

Testée et approuvée chez nous, la Swiss Ball au bureau est une très bonne alternative à la chaise de bureau. L’intérêt de s’asseoir sur cette grosse boule pleine d’air est de vous obliger à être gainé pour maintenir une posture droite. Ainsi, vous faites travailler vos abdominaux et vos jambes presque sans vous en rendre compte. L’idéal est de faire des sessions d’une heure, on l’oublie vite et l’assise est assez agréable, l’essayer c’est l’adopter !

#10 allez fumeR (même si vous ne fumez pas)

L’idée n’est pas de vous inciter à commencer à fumer (le tabac c’est tabou, on en viendra tous à bout). Plutôt que de rester assis à votre bureau à checker Twitter ou Instagram, sortez prendre l’air comme le font les fumeurs, à leur façon…

#Bonus

Transformez vos bureaux en champs de bataille en faisant l’acquisition de Nerfs ! Vous pourrez tirer sur votre supérieur ou ce collègue que vous n’aimez pas sans risquer 20 ans de prison, c’est plutôt honnête.

> À lire aussi : QVT : les bienfaits du sport sur la productivité au bureau 


Suivez-nous sur Twitter  et retrouvez également NatachaGuillaumeKelly et Alexis !

 

Alexis Estevao