La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises est une expression souvent entendue mais rarement comprise. De manière simple, une entreprise qui pratique la RSE va chercher à avoir un impact positif à la fois sur la société et sur l’environnement. Elle cherchera à tendre vers cela en collaborant de manière étroite avec ses différentes parties prenantes (clients, fournisseurs, environnement, communautés, salariés etc.). Pour y arriver, les entreprises qui pratiquent la RSE s’engagent à dépasser le cadre légal en mettant en place un ensemble de bonnes pratiques.

# Entreprises concernées par la RSE

Toute entreprise peut être concernée par la RSE indépendamment de sa taille, de son statut et de son secteur d’activité même s’il est vrai que, depuis quelques années, les plus grandes sociétés se voient dans l’obligation de publier des informations sur leurs impacts environnementaux comme sociaux. Par ailleurs, depuis que ces aspects sont devenus des facteurs déterminants à toute future collaboration, les PME sont davantage incitées à mettre en place une politique RSE car elles occupent bien souvent un statut de fournisseur auprès des plus grands comptes.

# Les leviers d’actions

Une entreprise va chercher au travers de la RSE à limiter son impact environnemental en essayant de limiter son influence négative sur la biodiversité ou le réchauffement climatique via des investissements sur le traitement des eaux usées ou la limitation des émissions des gaz à effets de serre par exemple. Elle pourra également chercher par ce biais à réduire son impact social en limitant l’ensemble de ses actions ayant une influence directe sur la santé comme le manque d’équipement des salariés lors de la manipulation de produits toxiques ou le manque de sécurité lors de l’utilisation de machines dangereuses par exemple.

Enfin elle pourra limiter son impact sur l’économie en luttant, par exemple, contre toute forme de corruption ou en résistant à l’évasion fiscale (ou à l’optimisation fiscale abusive), qui prive directement les gouvernements de ressources ce qui a un impact direct sur les services publics. Pour se faire, elle se devra d’être transparente sur les paiements et elle veillera à répartir ses bénéfices de manière équitable par exemple.

# Intérêts et bénéfices pour l’entreprise

Nombreuses sont les entreprises à vouloir exclusivement travailler avec des sociétés responsables car conscientes de la pression de leurs propres consommateurs. La construction d’une réputation d’entreprise écologiquement et socialement responsable peut donc représenter un avantage compétitif. De plus, si l’entreprise a besoin de financement, les investisseurs seront plus enclins à se tourner vers des sociétés ayant cette réputation puisque c’est quelque chose qui est valorisé par la société actuelle.

En réduisant le gaspillage et en limitant l’utilisation de certaines ressources, une entreprise va pouvoir limiter ses coûts sur le long terme et donc faire des économies, tout en protégeant l’environnement et l’ensemble de ses parties prenantes. En effet, la RSE a comme vertu d’aider l’entreprise à penser sur le long terme afin de tester sa durabilité.

Enfin, la RSE représente un nouveau terrain d’innovation pour les entreprises car elles pourront continuellement travailler à l’amélioration de leurs produits et services d’un point de vue environnemental.

Finalement, la RSE est à la portée de n’importe quelle société et présente de nombreux avantages en plus de rester le meilleur moyen pour une entreprise de démontrer son engagement. Alors pourquoi attendre ? Foncez !


À la recherche d’une location de bureaux ? Rien de plus simple que sur Geolocaux.com ! Vous avez passé un bon moment en lisant cet article et vous souhaitez faire connaître Geolocaux à votre entourage ? Partagez le sur les réseaux sociaux 😉 Retrouvez NatachaGuillaumeLouis-PhilippeKelly et Alexis sur Twitter !

 

Sophie Kulczak