Romain Léger est consultant chez KEOPS Toulouse, cabinet de conseil en immobilier d’entreprise toulousain dirigé par Guillaume Rouzies. Il a accepté de répondre à nos questions à propos de son parcours, son métier, son secteur et la dynamique de son marché.

Geolocaux : Quel est votre parcours ?
Romain Léger : Je suis originaire de l’Aveyron. Le bac en poche, je suis arrivé à Toulouse pour poursuivre mes études en école de commerce. J’ai démarré ma carrière professionnelle en tant que vendeur automobile en alternance, durant mes études. Puis, j’ai intégré la société KEOPS Toulouse en janvier 2013 en tant que Consultant locaux d’activités et industriels, entrepôts.

Geolocaux : En quoi consiste votre métier de consultant locaux d’activités et industriels, entrepôts ?
Romain Léger : Je suis en charge de mettre en relation les différents interlocuteurs interagissant sur les locations et ventes de locaux d’activités, entrepôts ou locaux industriels. J’ai un rôle de conseil auprès de chaque partie pour faciliter les échanges et concrétiser les projets immobiliers de chacun. Nous avons également un rôle auprès des partenaires publics et des élus locaux, en agissant en tant qu’acteur du marché immobilier.

Geolocaux : Quel est votre secteur géographique ?
Romain Léger : Je couvre un secteur très large autour de l’aire urbaine toulousaine, de Montauban à Pamiers et de L’Isle Jourdain à Albi. J’élargie toutefois mes horizons lorsque le projet le demande.

Romain léger : « le marché toulousain est très dynamique »

 

Geolocaux : Comment se porte votre marché ?
Romain Léger : Nous avons vécu une année 2017 exceptionnelle sur le marché de l’immobilier d’entreprise. De nombreuses sociétés se sont installées ou ont déménagées sur des locaux de grande envergure. Le marché est donc très dynamique, avec un réel regain d’activité depuis 2015. Nous avons un stock plutôt stable, mais de réelles difficultés pour les projets immobiliers neufs car nous avons un déficit d’offres foncières.

Geolocaux : Une anecdote sur votre métier ?
Romain Léger : J’ai la chance d’évoluer dans une agence à taille humaine, qui plus est avec mon acolyte Fabien Sierra (consultant bureaux). J’ai effectué mes études supérieures à ses côtés. Nous sommes entrés chez KEOPS en même temps il y a quelques années et nous y sommes toujours ! De quoi créer une excellente atmosphère de travail.

Geolocaux : Un petit mot sur Geolocaux ?
Romain Léger : Geolocaux est un support de communication récent et déjà très efficace. Il a le mérite de permettre à un client de voir en un clic la quasi-totalité du marché.


Nous vous proposerons bientôt de nouveaux contenus exclusifs autour de notre partenaire Keops Toulouse.  En attendant, retrouvez sur le blog de Geolocaux de nombreux articles relatifs à l’immobilier d’entreprise partout en France.

Alexis Estevao