Rodolphe de Malet est le président de Cushman & Wakefield Bordeaux, cabinet de conseil en immobilier d’entreprise. Franchise du groupe Cushman & Wakefield, le cabinet est partenaire de Geolocaux.com pour la diffusion de ses annonces immobilières sur notre portail. Rodolphe de Malet s’est prêté au jeu de l’interview et nous parle de son parcours, son cabinet, du marché bordelais ainsi que de ses projets.

Rodolphe De Malet

Geolocaux.com : Quel est votre parcours ?

Rodolphe de Malet : Bordelais de souche, j’ai effectué toutes mes études à Bordeaux avant de rentrer au sein du Groupe Pichet pendant plus de 6 ans où j’ai vécu sur la fin des années 90, début 2000, le magnifique développement de ce groupe au niveau national. Par la suite, j’ai passé plus de 6 ans en DOM sur le territoire de La Réunion dans un groupe immobilier Les Bâtisseurs de Bourbon au sein duquel j’étais en charge du développement du groupe sur tout le territoire de l’océan Indien et métropolitain.

En 2011, après quelques années loin de mes terres, il était temps pour moi de rentrer et j’ai eu l’opportunité de racheter l’agence Cushman & Wakefield de Bordeaux en 2012 (agence franchisée) et par la suite l’agence de Toulouse en 2018.

Geolocaux.com : Pouvez-vous nous en dire plus sur vos missions de Président de Cushman & Wakefield Bordeaux ? 

Rodolphe de Malet : Très rapidement après mon arrivée chez Cushman & Wakefield en 2012, j’ai souhaité représenter notre profession et notre territoire et c’est pour cette raison que je suis rentré en 2015 au sein de l’OIEB (Observatoire de l’Immobilier d’Entreprise à Bordeaux), dont j’ai pris la présidence deux ans plus tard en 2017. Ce fut une magnifique aventure, entouré des professionnels de notre métier pour la valorisation du territoire, et main dans la main avec les élus locaux et les différentes institutions locales comme l’EPA Euratlantique, les différents OIM (Opération d’Intérêt Métropolitain), la CCI de Bordeaux et la Métropole.

En parallèle, j’ai poursuivi le développement commercial de l’agence Cushman & Wakefield avec une équipe de 11 personnes à Bordeaux et 9 personnes à Toulouse, dont la direction est sous la coupe de Jean Bergougnan depuis 2018.

Geolocaux.com : Si vous deviez définir le marché de l’immobilier d’entreprise sur Bordeaux et sa région en un mot ?

Rodolphe de Malet : Depuis quelques années, Exceptionnel ! Nous vivons de très belles années avec comme référence, en 2019, un volume de 384 millions d’euros investis dont 305 millions d’euros en bureaux. 201 000 m² de bureaux ont été transactés sur cette même année, c’est un record absolu. En 5 ans, tout a simplement doublé.

Mais voilà, la crise sanitaire vient de nous PERCUTER de plein fouet et vient déjouer tous les pronostics que nous avions imaginés. Et il faut se le dire, notre profession va devoir se remettre en cause afin de trouver des solutions innovantes et en adéquation avec les nouvelles attentes de nos clients. Néanmoins, notre territoire est assez costaud pour vite retrouver une vitesse de croisière mais sûrement en deçà de 2019.

Geolocaux.com : Quels sont vos projets pour Cushman & Wakefield Bordeaux ?

Rodolphe de Malet : Nous sommes présents sur tous les segments de notre profession (investissement, bureaux, entrepôts, logistique…). Il nous manquait le commerce et c’est pour cette raison que l’année dernière nous avons décidé de recruter 2 personnes pour développer ce marché et d’objectiver l’ambition de devenir le leader sur ce segment.

Pour cela, je me suis notamment entouré de Jessica Cooper depuis novembre dernier, qui était auparavant en charge du pôle Commerce France chez Nexity. Elle souhaitait relever un nouveau challenge et rejoindre notre belle région, nous avons décidé de relever le challenge ensemble.

Et malgré les difficultés que rencontre le commerce en centre-ville, dans un 1er temps avec la crise des gilets jaunes puis celle Covid-19 que nous traversons actuellement, nous avons aussi recruté Pierre Morel pour répondre à des commerçants exigeants dans ce contexte.

Geolocaux.com : Une anecdote sur votre métier que vous souhaitez partager à nos lecteurs ?

Rodolphe de Malet : Plutôt 2 mots. Vivant et plein de surprises. Pas un jour sans qu’il ne se passe quelque chose, c’est un métier passionnant !

Toutes les annonces de Cushman & Wakefield Bordeaux sur Geolocaux.com

Sophanie Kelly Ponh