Pour prolonger l’attente avant les soirs de fêtes ou pour surprendre vos invités le soir du réveillon, voici 2 nouvelles inspirations de recettes pour épater vos convives ! Voici donc une recette carnée et une recette adaptée aux végétaliens.

Magret de canard aux 5 épices, butternut rôti et crème de potimarron


1/ Préchauffer votre four à 200°C. Laver et détailler la courge butternut en palet d’env. 1 cm d’épaisseur. Placer sur une plaque allant au four, saler, poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive. Ajouter les 2 gousses d’ail en chemise sur la plaque et enfourner pour env. 35/45 min. Piquer avec un couteau pour s’assurer de la cuisson et réserver.

2/ Laver et évider le potimarron. Laver et éplucher les carottes. Détailler l’ensemble en morceau de taille similaire (pour une cuisson homogène). Placer dans une casserole avec les 25 cl de lait et couvrir à hauteur avec de l’eau. Saler et laisser cuire env. 20 min. Le potimarron comme la carotte doivent être fondants. Égoutter et conserver la base de cuisson. Passer les légumes au mixeur plongeant en y ajoutant le beurre et la base de cuisson jusqu’à obtention d’une purée lisse. Rectifier l’assaisonnement sel/ poivre si besoin.

3/ Concernant le magret de canard, à température ambiante, inciser la peau pour former un quadrillage et saupoudrer de poudre 5 épices chinoises.

4/ Pour la cuisson, dans une poêle à feu doux pour commencer, placer le magret côté peau sans ajout de matières grasses. Cela va permettre à une partie du gras de fondre et de s’en servir pour la cuisson.

5/ Après quelques minutes, enlever l’excédent de gras généré, passer sur un feu moyen/fort et saisir le magret sur chaque face. Quelques minutes par face suffisent pour une cuisson rosée, vous pouvez prolonger légèrement la cuisson à votre convenance. Réserver la viande et laisser reposer quelques minutes sous couvert (d’une feuille aluminium par exemple) pour profiter de toute sa tendreté.

6/ Réutiliser la poêle dont on a à nouveau enlevé le surplus de graisse pour faire revenir l’échalote finement hachée. Ajouter ensuite 10 cl de vin blanc (il est important de récupérer les sucs présent au fonds de la poêle pour plus de goût) et laisser réduire de moitié. À feu doux, ajouter la noix de beurre pour terminer la sauce.

7/ À cette étape, toutes les préparations sont terminées, reste le dressage ! Placer une cuillerée de crème de potimarron au fond de l’assiette, détailler les magrets en fine lamelle et répartir 1/2 magret par personne. Ajouter le palet de butternut, napper de sauce et servir chaud !


Risotto de champignons

1/ Dans cette première partie, 2 options s’offrent à vous : Préférer la rapidité en ajoutant des cubes de bouillons de légumes à 1,5 l d’eau ou confectionner une base de bouillon  des champignons et de légumes avec les parures de champignon, un oignon ou du vert de poireau, une carotte ou ce qu’il peut vous rester en bas du frigo.

2/ Pour cela, laver et préparer les champignons et les autres éléments, faire revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive, puis mouiller d’eau à hauteur. Saler, poivrer et laisser cuire à feu doux/moyen pour une demi-heure environ.

3/ Naturellement, il existe de nombreuses versions de risotto au champignon (un classique !), je suis personnellement partisan de cuire les champignons à part afin de favoriser leur juste cuisson.

4/ Pour cela, détailler les champignons, en 4 par exemple, et les faire sauter dans une poêle chaude avec une noix de beurre. Cuire quelques minutes et ajouter une gousse d’ail et du persil fraîchement haché en fin de cuisson. Réserver.

5/ Pour le risotto en lui-même, émincer finement un oignon et le faire saisir dans une poêle à feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Remuer régulièrement pour que l’oignon devienne translucide mais ne colore pas. Ajouter alors le riz directement à cette préparation. L’objectif est alors de nacrer le riz. En quelques minutes, il va absorber une partie des graisses et également devenir plus translucide. Il sera temps d’ajouter 10 cl de vin blanc.

6/ Le vin blanc doit  réduire de moitié puis ajouter le bouillon chaud louche par louche pour que le riz l’absorbe mais ne sait jamais à sec. Cette opération durera environ une dizaine de minutes. Le riz presque cuit, la texture doit rester crémeuse et n’a pas à se tenir, mais au contraire à être onctueux.

7/ En dehors du feu, ajouter le parmesan et mélanger. Si le risotto perd de son crémeux, n’hésiter pas à ajouter quelques gouttes de bouillon pour conserver sa texture. Ajouter la moitié des champignons préparés en amont de la recette et un généreux filet d’huile d’olive qui liera le tout.

8/ Compléter la présentation avec le reste des champignons et servir aussitôt.

Quelques copeaux de parmesans, quelques feuilles de persil ou quelques lamelles de truffes fraîches pour les plus gourmands sont naturellement les bienvenus !

À vos fourneaux !

Sophanie Kelly Ponh