À l’occasion des fêtes de fin d’année, on vous propose de découvrir quelques recettes concoctées par Quentin, à la fois notre chef de projet support et chef cuisinier ! On démarre cette semaine avec deux premières recettes dans le thème des épices, qui nous mettent déjà dans l’ambiance de Noël !

Gravlax de saumon : la recette

Envie de surprendre vos invités, de leur proposer une recette maison et de changer un peu du saumon fumé ?  Proposez leur un Gravlax de saumon !

Vous pouvez trouver des variantes et ajouter à cela des graines de coriandre, du cumin ou des graines d’anis ou d’autres épices selon vos goûts.

1/ Torréfier les épices (poivre, coriandre, cumin ou autres..) dans une petite poêle, à feu assez doux pendant quelques minutes, en remuant sans arrêt. Sortez du feu et laissez refroidir. Cela permet de prononcer les arômes.

2/ Concasser les épices grillées à l’aide d’un pilon dans un mortier ou grossièrement dans un mixeur.

3/ Dans un saladier, mélanger le gros sel, le sucre cassonade, les épices et l’aneth finement coupé jusqu’à l’obtention d’une préparation ayant la consistance un peu grossière d’un sable mouillé.

4/ Dans un plat creux, verser une petite moitié de la préparation au fond et déposer le filet de saumon par-dessus. Recouvrir le filet de saumon avec le reste de la préparation. Le poisson doit être uniformément couvert par le sel !

5/ Filmer le plat et placer au frigo de 12 à 24 h selon votre goût.

6/ Sortir alors le filet du sel, le rincer délicatement à l’eau froide pour éliminer l’excès de sel et l’éponger doucement à l’aide d’un torchon propre.

7/ Pour le dressage, trancher le saumon en fine tranche ou un peu plus épaisse selon votre goût et vos envies !

Avec quelques pommes de terre au four pour un dîner en attendant le réveillon avec gourmandise ou avec des blinis ou des toasts et de la crème crue pour le réveillon, surprenez vos invités avec vos nouveaux talents !


Riz au lait aux épices : la recette

Vous êtes comme nous et ne résistez pas à une petite touche sucrée en attendant les fêtes ? Voici une recette réconfortante qui pourrait déjà vous apporter un peu de la magie de Noël : un riz au lait aux épices !

1/ Pour commencer, dans une casserole, verser un litre d’eau avec une pincée de sel et portez à ébullition. Ajouter le riz et laisser-le cuire pendant 3 minutes avant de l’égoutter. Cela permet de le nettoyer et de faciliter la cuisson

2/ Lever quelques zestes sur l’orange et le citron à l’aide d’un économe. Faites chauffer le lait, la crème liquide, la gousse de vanille fendue et grattée, le bâton de cannelle et les zestes.

3/ Une fois le mélange frémissant, ajouter le riz et le sucre. Cuire à feu doux en surveillant et en remuant régulièrement pendant 30 à 40 min. (La cuisson s’arrête lorsque le riz est cuit et qu’il reste un peu de lait pour conserver le côté crémeux !)

4/ Pour la présentation, vous pouvez débarrasser le riz au lait  dans de petits contenants avant de les placer au frais quelques heures ou de les déguster tièdes !

Pour une touche de déco, vous pouvez prélever quelques segments d’orange et de citron, ajouter une pincée de cannelle ou quelques fruits secs à votre convenance !

Sophanie Kelly Ponh