2020 aura marqué le marché de l’immobilier d’entreprise avec l’arrêt complet des visites, l’explosion forcée du télétravail ou encore la fermeture des commerces. Beaucoup d’entreprises ont remis en question leur organisation pour optimiser l’utilisation de leurs espaces de travail. Ce constat se traduit dans les chiffres notamment avec une baisse de 49% des demandes en bureaux au T4 2020.

À l’inverse, les entrepôts/locaux d’activités sont des actifs toujours aussi courtisés et résistent à la situation actuelle avec des augmentations des demandes allant jusqu’à +60% au T3 2020 en régions.

Vous avez été nombreux à nous solliciter pour connaitre les tendances et les comportements des utilisateurs sur Geolocaux.com au gré des rebondissements que nous a réservé l’année 2020. Nous avons donc décidé de lancer cette année un service Étude et recherche qui a pour objectif de mettre en lumière les tendances de marché et le comportement des utilisateurs de notre portail. Geolocaux.com rassemble aujourd’hui 50 000 annonces diffusées par plus de 600 agences spécialistes de l’immobilier d’entreprise partout en France.

Ce premier point marché reprend l’évolution des demandes en 2020 ventilées par typologies (bureaux et entrepôt/locaux d’activité) sur Paris IDF et en Régions. D’autres indicateurs et des secteurs plus précis seront disponibles dans nos prochaines études.

 

Télécharger l’intégralité de l’étude

Sophanie Kelly Ponh