Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises de plus de 100 salariés situées sur le périmètre d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU) sont dans l’obligation de réaliser un Plan de Mobilité, dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM). Auparavant appelé « Plan de déplacement des entreprises » (PDE), le plan de mobilité est, selon la définition de l’ADEME, est « un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprise, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier. » Il a été imposé aux entreprises afin d’inciter l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise c’est-à-dire employés, clients, fournisseurs et tous collaborateurs à privilégier les transports en commun, les modes de transport à mobilité douces (vélo, trottinette) ou le covoiturage et à rationaliser leurs déplacements pour le bien environnemental. 

Les trajets domicile-travail au coeur du Plan de Mobilité

Les trajets domicile-travail représentent un enjeu essentiel au sein d’une entreprise et s’est renforcé aujourd’hui avec la crise sanitaire. L’usage accru des mobilités douces et notamment celle du vélo ainsi que le déploiement du télétravail expriment la prise de conscience des entreprises face à cette problématique. Grâce au Plan de Mobilité dont l’objectif est de diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier, les entreprises sont poussées à optimiser l’efficacité des déplacements liés à leur activité et de leur personnel, y compris les déplacements domicile-travail des salariés. Aujourd’hui les entreprises font souvent face à trois problématiques :

  • L’auto-solisme (le fait d’être seul dans une voiture) : proposer des solutions de covoiturage, proposer des modes de transport plus doux comme le vélo ou la marche à pied et des alternatives à la voiture : la marche, les transports en commun, l’éco-conduite..
  • La fréquence : favoriser le télétravail quand cela est possible, le co-working ou se rendre dans des espaces de tiers-lieux proche de son domicile…
  • La distance : déménagez, favoriser les mobilités internes, les échanges de postes et les territoires de recrutements

Il existe de nombreuses mesures pouvant entrer dans un Plan de Mobilité tant que ces dernières répondent à l’objectif fixé : promotion du vélo, amélioration de l’accès au lieu de travail, incitation à l’utilisation des transports en commun et au covoiturge, aménagement des horaires de travail… Toutes les entreprises ne sont pas dans l’obligation de réaliser un Plan de Mobilité mais aura un intérêt à promouvoir une meilleure organisation des déplacements engendrés par son activité.

Quels avantages pour l’employeur et les employés ?

Pour l’employeur, le Plan de Mobilité lui apportera de nombreux avantages. Dans un premier temps, il permettra de réduire ses coûts ses dépenses notamment liés aux accidents du travail et aux arrêts maladie des collaborateurs. L’entreprise augmentera également son attractivité puisqu’elle s’engage à améliorer la qualité de vie au travail et en-dehors. En terme d’image, l’entreprise sera reconnue comme contribuant à une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). À côté de cela, le Plan de Mobilité permettra de réduire son taux de turnover, réduire les frais kilométrique, de réduire votre empreinte carbone … De plus, établir un plan de mobilité permet également à l’entreprise de bénéficier d’un soutien technique et financier de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Pour les salariés, la mise en place d’un Plan de Mobilité améliorera leur bien-être et leur confort. Des trajets plus courts ou avec des modes de transports plus adaptés jouent sur la motivation et la santé des salariés. Ils gagneront également en pouvoir d’achat dans la mesure où leur budget transport sera vu à la baisse grâce au télétravail notamment. Enfin, un salarié qui n’empreinte pas sa voiture pour se rendre au travail, réduit logiquement ses risques d’accident de la route et préserve sa sécurité.

Comment réaliser un Plan de Mobilité ?

Les 5 étapes à suivre pour déployer votre plan de mobilité

  1. Amorcer le plan de mobilité 
  2. Réaliser un diagnostic avec “Mes Employés”
  3. Établir votre plan d’action
  4. Mettre en œuvre le plan de mobilité
  5. Suivre et évaluer vos actions

1- Amorcer le plan de mobilité :

Vous avez décidé de lancer votre plan de mobilité, créer votre équipe pour gérer le projet, définissez vos objectifs et commencer à organiser le déroulement de votre démarche.

2- Réaliser un diagnostic avec la solution Mes Employés :

Vous avez besoin de collecter les informations nécessaires pour analyser la mobilité dans votre entreprise. Notre outil “Mes Employés” vous permet de connaître les temps de trajet domicile-travail de vos employés en voiture, en transport en commun, à pied et à vélo, il vous permet aussi de connaître les résultats de votre bilan carbone. Vous pourrez donc analyser :

  • les trajets de vos collaborateurs 
  • les impacts financiers, environnementaux et sociaux de leurs trajets
  • l’accessibilité de votre établissement

Avec votre étude “Mes Employés” vous pourrez consulter la cartographie de vos salariés, trier vos études en fonction des métiers et savoir où se trouve votre pôle commerciale ou encore votre pôle technique. Grâce à notre réseau de partenaires vous pourrez trouver des espaces de coworking et tiers-lieux en quelques clics, trouver une flotte de vélo ou encore gérer un outil en ligne pour mettre en place le télétravail quotidiennement. 

3- Établir un plan d’action

Définissez les objectifs pour optimiser les déplacements de vos collaborateurs, établissez un catalogue d’actions pour mener à bien le PDM, pensez à fixer un budget et prioriser vos actions. Tout cela vous permettra de remplir vos objectifs.

4- Mettre en œuvre le plan de mobilité

Vous pouvez déclarer votre plan de mobilité à l’AOM (Autorité Organisatrice de Mobilité) dont vous dépendez (région, métropole ou agglomération). L’expert en mobilité sera là pour vous aider à mettre en place les actions que vous avez définies. 

5 – Suivre et évaluer vos actions

Vous pouvez organiser la mise en place des mesures de mobilité que vous souhaitez prendre. La réussite de votre démarche reposera sur la transversalité du projet dans l’entreprise avec l’implication des acteurs mobilisés et de la direction, la mise en place. Ensuite évaluez les actions et pérennisez votre démarche afin de mesurer l’impact du plan d’action des trajets domicile-travail, le renforcer et réorienter si nécessaire. Un plan de mobilité dure sur plusieurs années pour être efficace. Pensez à communiquer et sensibilisez vos équipes en interne, le suivi des actions et la communication auprès de l’ensemble du public ciblé (salariés, visiteurs…)

Voilà ! Vous savez tout, débutez votre plan de mobilité en réalisant une étude « Mes Employés », nous réalisons l’étude en 48h.

Laura Binabout