Pierre-Yves Gardon est le dirigeant-associé du cabinet d’affaires  A-S CONSULTANTS, spécialiste de l’immobilier d’entreprise entre la frontière suisse et les Portes de Provence. Partenaire de Geolocaux pour la diffusion de ses annonces immobilières disponibles, il nous a accordé une interview :

Geolocaux : Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a fait choisir l’immobilier d’entreprise ?

Pierre-Yves Gardon : Je suis à mon compte depuis 1993 et j’ai eu l’opportunité de reprendre un cabinet familial il y a 21 ans, ce qui m’a fait rentrer naturellement dans l’immobilier. J’ai ensuite suivi une formation juridique spécifique il y a 10 ans pour devenir expert immobilier avec une spécialisation en évaluation immobilière et plus particulièrement pour les locaux professionnels. Je suis aujourd’hui Expert agréé auprès des Tribunaux.

J’ai beaucoup œuvré en estimations à la demande de réseaux nationaux et notamment pour le compte d’un réseau national avant d’avoir l’idée de créer A-S CONSULTANTS. Mon but principal étant d’appliquer d’autres méthodes d’approche et de commercialisation que celles de mes confrères. Ce sont ces méthodes différentes qui sont aujourd’hui notre valeur ajoutée.

A-S CONSULTANTS Pierre-Yves Gardon

Geolocaux : Pouvez-vous nous présenter A-S CONSULTANTS ?

Pierre-Yves Gardon : Nous sommes un cabinet d’affaires référent en matière de location et de vente de terrains, de bureaux, de locaux d’activités / entrepôts logistiques et de commerce. J’insiste sur la notion de cabinet d’affaires puisque nous ne souhaitons pas être assimilés à une agence immobilière traditionnelle. Selon moi, un cabinet d’affaires a un lien plus étroit avec ses clients, l’ensemble de nos ressources sont fixées sur les biens et leur mise en avant, nous misons beaucoup sur une stratégie digitale au service de l’humain. Pour cela, le cabinet a été créé en mode léger et agile, sans avoir pignon sur rue, uniquement des bureaux.

Aujourd’hui, A-S CONSULTANTS c’est trois adresses en Nord-Ardèche (Annonay) en Savoie (Chambéry – Challes-les-eaux) et en Isère (Grenoble – Saint-Egréve). Nous sommes actifs de la frontière suisse aux Portes de Provence avec une équipe de sept personnes sur les secteurs suivants : Pays de Gex / Deux Savoie / Grenoble Sud Isère / Vienne – Nord Isère / Loire – Haute Loire / Ardèche Nord / Valence – Diois – Nord Drôme / Montélimard Sud Drôme – Terre de Provence.

Geolocaux : Comment se porte votre marché ?

Pierre-Yves Gardon : Je considère que notre marché est plutôt porteur, nous avons aujourd’hui plus de 300 offres disponibles pour un peu plus de 200 000 m². Par ailleurs nous disposons d’environ 500 demandes actives en base de données, le rapport demandes / offres est donc bon !

Pierre-Yves Gardon

Geolocaux : Comment A-S CONSULTANTS se différencie de ses confrères ?

Pierre-Yves Gardon : Nous tentons de nous différencier grâce à notre qualité d’écoute afin de nous adapter principalement aux exigences du preneur pour lui trouver le bâtiment le plus adapté à son activité. Pour cela, nous proposons aux propriétaires de les accompagner afin de moduler leurs bâtiments ou de les agrandir.

Geolocaux : Une anecdote à nous partager sur votre métier ?

Pierre-Yves Gardon : A la fin du mois de juin, nous avons du relever un très beau défi pour une société basée à Montélimar. Elle avait remporté un appel d’offre pour une mission de recyclage de cartons et avait besoin de 10 000 m² d’entrepôt de toute urgence. En effet, il y avait 50 camions remplis en attente, chacun lui coutait environ 1000 € par jour pour l’immobilisation des véhicules et le salaire des chauffeurs. Nous lui avons trouvé deux bâtiments de 4 000 et 6 000 m² côte à côte dans la Drôme puis nous avons rédigé et signé le bail en mois de 8 jours, ce fût une très belle expérience !


Nous vous proposerons de nouvelles interviews et d’autres contenus exclusifs très prochainement. En attendant, pour en savoir plus sur A-S CONSULTANTS, vous pouvez consulter leur site internet.

Alexis Estevao