Pierre Migault, Directeur d’Advenis Tours, a accepté de répondre à nos questions dans le cadre de la diffusion des annonces de son agence sur Geolocaux.com :

Quel est votre parcours?

Pierre Migault : Juste après l’obtention d’un BTS professions immobilières à Tours, j’ai intégré l’équipe Gemofis en 2009, franchise spécialisée en Immobilier d’Entreprise. J’y ai occupé le poste de Consultant pendant 8 ans, avec Jacques Jandrain, gérant, et Audrey Clément, Assistante Commerciale. J’ai ainsi eu l’occasion d’accompagner de nombreux chefs d’entreprises, porteurs de projet ou investisseurs dans leur recherche de locaux d’activités ou bureaux.

En 2015, Gemofis vient renforcer le pôle services immobilier du groupe Avenir Finance – rebaptisé ADVENIS. Puis au départ en retraite de mon dirigeant début 2018, j’ai eu l’opportunité de reprendre l’entreprise et d’occuper le poste de Directeur, en m’associant avec Audrey Clément.

Advenis Tours Pierre Migault Geolocaux

Pierre Migault, Audrey Clément, Cécilia Lerouvreur et Mathieu Migault

Pouvez-vous nous présenter Advenis Real Estate Solutions Tours ?

Pierre Migault : En plus d’Audrey Clément (en charge de la partie administrative, marketing et financière) et moi-même (directeur d’agence) notre bureau de Tours compte deux consultants :
Mathieu Migault tout d’abord, mon frère, urbaniste de métier qui, après un séjour chez un promoteur, nous a rejoint en 2017. Il est aujourd’hui associé au sein de l’agence.  Et ensuite, après un parcours d’une quinzaine d’années à la CCI et un poste de responsable du développement commercial d’un grand cabinet d’experts comptable, l’équipe a été complétée il y a un peu plus d’un an par l’arrivée de Cécilia Lerouvreur.

Comme nous avons à cœur d’apporter un réel conseil à nos clients, nous avons choisi de nous former de manière plus pointue. Nous sommes par exemple devenus Experts en évaluations immobilières, à l’issue d’une formation dispensée par le SNPI.

Pouvez-vous nous parler de vos propres locaux ?

Pierre Migault : Nos locaux sont situés au cœur des Granges Galand à Saint Avertin. Il s’agit d’un parc tertiaire proche du centre-ville de Tours, nous permettant des déplacements aisés sur l’ensemble de la métropole. Nous occupons un immeuble que nous avons acheté en 2019 avec trois autres « propriétaires-occupants » : un investisseur immobilier, des architectes designers et un expert-comptable. Nous avons choisi d’y mutualiser les espaces que nous utilisons ponctuellement (tels que la salle de réunion) au profit d’espaces de convivialités facilitant les synergies et participant largement au bien-être au travail de tous. Il s’agit d’espaces qui permettent aussi bien la détente des occupants de l’immeuble, que les échanges avec nos clients dans un cadre informel.

Advenis Tours Pierre Migault Geolocaux

Quelles sont les spécificités de l’immobilier d’entreprise à Tours et en Indre-et-Loire ?

Pierre Migault : Une offre relativement réduite depuis quelques temps, cela étant plus particulièrement marqué depuis deux ans, aussi bien en bureaux qu’en locaux d’activités. Historiquement, Tours n’est ni une ville industrielle, ni portée sur la logistique, ce qui aujourd’hui restreint les possibilités en terme de grandes superficies disponibles à court terme.

La métropole est davantage axée autour des services et commerce et les locaux d’activités y sont étroitement liés. Mais là encore, le marché reste contrarié par une offre restreinte face à une demande qui se maintient.

Quels sont vos projets pour votre cabinet ?

Pierre Migault : Afin de répondre à une demande de plus en plus fréquente, nous avons pour projet de constituer un cabinet d’expertise en évaluations immobilières, indépendant, et spécialisé en immobilier d’entreprise. Ce dernier devrait voir le jour d’ici quelques semaines.


Retrouvez dès maintenant les annonces immobilières d’Advenis RES Tours sur notre portail d’annonces dédié à l’immobilier d’entreprise. D’autres interviews de professionnels de l’immobilier sont disponibles sur ce blog, bonne lecture !

Alexis Estevao