Dans le cadre de notre partenariat avec Orpi PRO, réseau national aux 64 agences, nous avons eu le plaisir de pouvoir interroger Pierre Druguet, associé fondateur de l’agence Orpi Triskell Habitat et Entreprise située à Saint-Brieuc. Il évoque avec nous son parcours, la genèse de son agence, ses missions ou encore son choix de rejoindre le réseau Orpi PRO.

Geolocaux : Pouvez-vous vous présenter ?

Pierre Druguet : Je suis associé fondateur d’Orpi Triskell Habitat et Entreprise à Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor, depuis avril 2021. Pur produit de l’immobilier, j’ai commencé par la promotion immobilière chez Nexity dans le cadre de mon alternance où j’étais développeur foncier pendant près de 2 ans.

Par la suite, j’ai continué mes études en faisant en parallèle de l’asset management pendant une année où j’avais un portefeuille d’immeubles professionnels assez variés. Après mes études et quelques mois en Australie pour perfectionner mon anglais, j’ai démarré ma carrière commerciale où j’ai successivement occupé des postes de conseiller immobilier dans la location de bureaux à Paris – Quartier central des affaires chez CBRE France. Je suis ensuite parti chez BNP Paribas Real Estate où je suis rapidement devenu Directeur Adjoint Paris Bureau Location où j’ai managé les équipes du secteur Opéra pendant 3 ans et les équipes du secteur Étoile également pendant 3 ans. J’ai finalement quitté cette belle aventure chez BNP PRE pour me lancer à mon compte, il y a un peu plus d’un an maintenant.

Pierre Druguet

Geolocaux : Pourquoi avoir choisi Orpi ?

Pierre Druguet : Nous avons choisi le réseau Orpi car c’est le leader national en points de ventes et audience digitale.

Nous avons également fait ce choix car il s’agit d’une coopérative qui répondait à beaucoup de nos questions par rapport au tournant que nous voulions faire prendre à notre entreprise. Notamment sur la digitalisation de l’expérience client et d’une manière générale sur l’innovation. En effet, nous estimons qu’Orpi est plutôt bien avancé dans ce domaine et avons été séduit car la coopérative disposait également d’une expertise dans le professionnel avec Orpi PRO. Initialement nous avions lancé Orpi pour le résidentiel et avons intégré Orpi PRO dans un second temps.

Geolocaux : Quelles sont vos missions dans l’agence ? Qu’est-ce qui vous fait aimer votre métier ?

Pierre Druguet : Mes missions sont assez variées car nous n’avons pas juste lancé une agence immobilière dédié au résidentiel mais une agence qui repose sur 3 lignes de métiers que sont : la transaction, la gestion locative, et l’investissement. En tant qu’associé-fondateur, je gère de manière opérationnelle une équipe de 6 conseillers.

J’aime ce métier par la pluralité de mon activité. J’aime me lever le matin et me dire que la journée ne sera jamais la même que la précédente. Il y a toujours des choses qui changent dans l’immobilier, les scénarios sont différents, les clients sont différents, les biens sont différents et l’approche est différente. Rajouter à cela l’entreprenariat et nous sommes sur un mélange d’aventures dans un secteur d’activité essentiel qui touche tout le monde.

Geolocaux : Sur quel(s) secteur(s) intervenez-vous ?

Pierre Druguet : Notre agence se situe à Saint-Brieuc, dans le centre-ville historique et nous intervenons sur toute l’agglomération briochine. Nous agissons tant sur des biens professionnels de cœur de ville que sur des biens en périphérie de tous gabarit et segment d’activité.

Geolocaux : Pourquoi avoir choisi d’ouvrir votre agence en Bretagne ? 

Pierre Druguet : Je ne suis pas breton d’origine mais j’ai eu la chance de passer beaucoup de temps dans la région, notamment à proximité de Dinard. Et nous avions, avec ma femme, pour projet de vie de quitter l’Ile-de-France et se rapprocher de la mer. Après avoir vécu 18 ans à Paris, il était donc temps et la Bretagne est une région extraordinaire par sa pluralité de paysages et de climats.

Geolocaux : Qu’est-ce qui vous différencie de vos confrères ? Que pensez-vous apporter de plus à vos clients ? 

Pierre Druguet : Nous avons une spécificité, les 2 associés fondateurs viennent de secteurs immobiliers complémentaires : Aymeric Leroux a été Directeur exécutif chez BNPPRE et détient une réelle spécificité liée à l’investissement et moi-même, je viens de l’immobilier professionnel avec une spécificité sur les bureaux. Nous avons créé Orpi Triskell Habitat et Entreprise pour apporter une réponse à 360°. Notre objectif est de permettre à chaque personne qui entre dans notre agence d’être accompagnée, que ce soit pour une première expérience immobilière dans l’achat d’une résidence principale, jusqu’à développer un portefeuille d’investissements ou acheter ses locaux professionnels. Nous souhaitons donc accompagner nos clients tout au long de leur vie et croyons beaucoup au conseil personnalisé.

Geolocaux : Quels sont vos projets, vos objectifs pour l’agence ?

Pierre Druguet : De manière générale, nous souhaitons déjà acquérir une stabilité d’entreprise avec un objectif de stabiliser nos trois lignes de métiers qui sont le résidentiel, le professionnel et la gestion locative. Nous sommes dans une dynamique où nous voulons nous développer au plus proche de nos clients en leur apportant un conseil le plus complet possible et personnalisé.

C’est aussi pour cela que nous avons commencé par le résidentiel car en région, il est essentiel pour pouvoir maîtriser un marché de connaître son tissu local résidentiel avant de se lancer dans le professionnel. 

Geolocaux : Un mot pour conclure ?

Pierre Druguet : Si je peux donner un conseil aux personnes qui peuvent se poser des questions sur les métiers de l’immobilier : « il s’agit d’une aventure humaine fantastique car nous sommes au cœur de la vie des gens. Ce sont des métiers passionnants et nous avons toujours l’impression d’avoir quelque chose à apporter tout en ayant des journées qui se suivent sans se ressembler ».


Pour consulter d’autres interviews de professionnels de l’immobilier d’entreprise, consultez notre rubrique dédiée.

Sophanie Kelly Ponh