Fini la machine à écrire, les consultations d’information sur Minitel, les courriers importants qui arrivent par le facteur et les armoires remplies d’archives. Aujourd’hui on se déplace en Uber, on consulte ses mails sur nos iPhones, on discute avec les collègues à New-York sur Slack, on remplit des questionnaires sur Google Form et on bosse depuis un espace de coworking.

Dans cet article, on fait l’analyse de l’impact des nouvelles technologies sur notre façon de travailler à travers trois prismes : la communication, l’espace et la hiérarchie au sein de l’entreprise.

# Une communication plus active, plus fluide, plus éphémère

Avant, les communications prenaient plus de temps, coûtaient plus cher (il fallait demander l’autorisation pour pouvoir téléphoner à l’étranger) et étaient plus officielles. Impossible d’imaginer des emails remplis d’emojis et d’acronymes du type asap ou fyi. Les emails étaient élaborés, remplis de formule de politesse et avaient un objet et des destinataires précis. Ils étaient lus et relus, corrigés et modifiés afin de viser un envoi parfait.

Aujourd’hui, la plupart de la communication interne en entreprise se fait au moyen d’outils technologiques comme Skype ou Slack. Les conversations sont éphémères, rarement enregistrées et les « channels » professionnels se mélangent aux « channels » plus détendus où l’on parle de la pluie et du beau temps. La communication est également beaucoup plus active et beaucoup plus fréquente. Si vous aviez peur de déranger et pensiez qu’un mail n’était peut-être pas approprié ou nécessaire, vous n’hésitez plus à envoyer un emoji ou deux sur la boîte Slack de votre manager pour lui rappeler que la deadline du projet appproche et que vous avez besoin d’aide.

Influence nouvelles technologies nouveaux modes travail

# Un espace de travail modulable, affranchi des distances

Il y a encore peu, l’espace géographique d’un bureau était longuement réfléchi. Le CEO devait être installé au bout du couloir et nécessairement avoir le bureau le plus grand. Ensuite, différentes équipes se répartissaient les bureaux : vous aviez les analystes sur la droite, les chargés de recherche sur la gauche et le bureau des stagiaires au fond à côté de la photocopieuse. Il semblerait que la révolution de l’open space ait éclaté cette organisation géographique. Aujourd’hui, et surtout dans les startups, il n’est pas rare que le chef d’entreprise s’asseye au milieu de ses employés pour achever une après-midi de travail.

Également, le télétravail est de plus en plus fréquent. Les modes de communication sont plus simples et ainsi il peut vous coûter moins cher d’avoir quelques employés qui travaillent depuis chez eux et qui ne vous obligent pas à louer de plus grands bureaux. Les espaces de coworking se développent dans toutes les villes du monde et nombreux sont les employés d’entreprise qui y ont des abonnements mensuels et annuels.

# L’abolition des hiérarchies

On le sait, Internet et les nouvelles technologies sont des outils démocratiques forts. Or, il semblerait que ce mouvement se traduise aussi dans les entreprises. Fini la sacrosainte figure du PDG en costume trois pièces auquel il n’est pas possible d’adresser la parole avant d’avoir atteint un certain niveau de seniorité. Aujourd’hui, votre PDG n’est qu’un simple avatar comme les autres sur la boîte Slack. En quelques clics, vous avez accès à son Linkedin, à son Twitter, à son Facebook et à ses photos de vacances. Point de mystère et point de mystification donc ! Il semblerait que les nouvelles technologies contribuent à une organisation plus plate de la hiérarchie au sein des entreprises.


Vous avez passé un bon moment en lisant cet article et vous souhaitez faire connaître Geolocaux à votre entourage ? Partagez le sur les réseaux sociaux 😉 Retrouvez NatachaGuillaumeLouis-PhilippeKelly et Alexis sur Twitter !

Sophanie Kelly Ponh