Nicolas Chapuzet, Directeur Conseil Utilisateurs chez CBRE France, cabinet de conseil en immobilier d’entreprise qui diffuse ses annonces sur Geolocaux.com, nous a accordé une interview pour nous parler de son parcours, de ses fonctions et des tendances du marché de l’immobilier industriel et logistique.

Geolocaux : Parlez-nous de votre parcours…

Nicolas Chapuzet : Après avoir obtenu un diplôme de Master en Corporate Finance en 2010 à l’ESC PAU, je me suis dirigé naturellement vers le secteur de l’immobilier pour lequel j’avais une réelle appétence et dont le marché sous-jacent est à mon sens plus concret et moins volatile que le marché action. J’ai débuté ma carrière chez Auris (une agence de conseil et conduite de projets immobiliers) en tant que Responsable Développement dans la maîtrise d’œuvre et de l’assistance à maitrise d’ouvrage sur toutes les typologies d’actifs immobiliers. En parallèle des compétences techniques développées, cette première expérience m’a permis de constituer un solide réseau de clients et de partenaires fidèles.

J’ai ensuite rejoint Etyo en tant que Head of Business Development. Durant 7 ans, j’y ai développé des nouveaux marchés, des nouveaux métiers et pérennisé de très solides relations d’affaires, notamment en immobilier logistique. Compte tenu du fort dynamisme dont ce marché bénéficie, j’ai choisi de m’y consacrer chez CBRE pour apporter un maximum de valeur ajoutée aux utilisateurs.

Geolocaux : Pouvez-vous nous présenter votre rôle ainsi que le département Conseil Utilisateurs de CBRE ?

Nicolas Chapuzet : J’anime une équipe de 3 consultants logistiques et une direction supply-chain intégrée. Grâce à cette double expertise, nous proposons une offre de service centrée sur l’accompagnement des utilisateurs et l’évolution de leurs besoins en matière d’enjeux immobiliers, en France comme à l’étranger. Qu’il s’agisse de renégocier leurs baux, d’optimiser leur patrimoine (opérations de « sale & lease-back» notamment) ou de rechercher une nouvelle implantation, nous offrons à nos clients des solutions personnalisées en adéquation avec leurs stratégies et les réalités de marché.

Nous avons notamment développé un outil intégrant des données économiques et sociales spécifiques au secteur logistique : bassin de consommation, transporteurs, bassin d’emplois, etc. dans le but d’orienter nos clients vers la solution immobilière la plus pertinente.

Geolocaux : Quel est votre ressenti sur le marché à mi-année? Comment les demandes des utilisateurs évoluent-elles ? 

Nicolas Chapuzet : Soutenu par l’essor du e-commerce et l’optimisation des circuits de distribution, la demande des utilisateurs reste très soutenue depuis le début de l’année. Côté offre, la pénurie foncière actuelle amène les utilisateurs logistiques à s’éloigner des centres urbains. Ainsi, de nouveaux challenges s’imposent à eux : disponibilité du bassin d’emplois, services de proximité, impact transport, etc. Les stratégies d’implantation des utilisateurs évoluent au fil des réglementations et des réaménagements urbains. Entre tendances de long terme et évènements conjoncturels, les besoins et possibilités sont en perpétuelle mouvance et notre expertise nous permet d’appréhender au mieux l’ensemble des bouleversements actuels et ceux à venir.

Geolocaux : Une anecdote à partager avec nos lecteurs ? 

Nicolas Chapuzet : J’aurai pu le deviner : j’ai une légère prédestination à la logistique car j’ai appris à conduire sur un camion 😊.

Consulter toutes les annonces CBRE

Natacha Levy