Il y plusieurs années, l’Est de Nantes était le site géographique le plus demandé par les sociétés parisiennes qui installaient leurs filiales. En effet, la proximité avec l’Autoroute « Angers-Paris » était un véritable atout à une époque où l’écologie et l’environnement étaient moins présents dans les esprits.

Depuis l’émergence des nouvelles normes environnementales et d’une prise de conscience énergétique, ces mêmes sociétés se sont tournées vers d’autres moyens de transports et privilégient aujourd’hui le train.

La ville de Nantes a donc créé il y a presque 15 ans, deux pôles tertiaires majeurs : Euronantes Gare à proximité immédiate de la gare TGV Sud et Ar Mor Zenith à l’Ouest de Nantes – Saint Herblain (dont la ligne de tramway mène directement à la Gare), au détriment des secteurs Est et Sud. Toutes les infrastructures de transports ont été largement développées sur les deux pôles (tramway, busway, chronobus…) et les services de restauration, hôtellerie sont venus s’installer…

Le secteur Est retrouve un second souffle 10 ans plus tard grâce à l’implantation, à la Chantrerie, de grandes surfaces de bureaux pour le compte d’Imatech, Atos Origin et Manpower/Proservia, ramenant au secteur Est le dynamisme économique perdu. Les entreprises qui s’étaient implantées à l’Est dans les parcs d’Affaires du Perray ou du Technoparc de l’Aubinière (Route de Paris) il y a 20 ans, y sont toujours.

On retrouve ainsi Eurial, EDF, Air Liquide, Crédit Agricole, Johnson Control… Le secteur Est offrant encore une circulation relativement dégagée et des possibilités de construction. La ligne de Chronobus C6 a été améliorée et les quartiers longeant le tramway (accès direct à la gare de la station Haluchère – 13 mn) vont être développés dans le cadre d’une nouvelle politique urbaine de la ville de Nantes.

Deux pôles tertiaires vont donc voir le jour sur l’Est : Ouche Buron – Haluchere et La Chantrerie. Ces sites sont encore dans le cadre d’une étude d’aménagement de la ville et en pleine réflexion sur les évolutions futures à donner au quartier, en termes de services, d’architecture et de qualité de vie, mais réveillent déjà plusieurs entreprises fatiguées de leur implantation devenue obsolète ou à la recherche d’un renouveau simplement, sans changer de secteur géographique.

Des offres disponibles sur le secteur est de nantes

Notre partenaire Clerville, spécialiste de l’immobilier d’entreprise sur Nantes et sa région, propose actuellement plusieurs offres sur le secteur Est.

Premier exemple avec INITIAL, rue de l’Ouche Buron, immeuble qui sera livré au 1er trimestre 2019, est proposé à la location et à la vente :

Ouche Buron Nantes Clerville Geolocaux

Cliquez sur l’image pour découvrir l’offre à la location

Clerville propose également des bureaux à louer et à vendre dans le Technoparc de l’Aubinière :

Technoparc Aubiniere nantes clerville geolocaux

Cliquez sur l’image pour accéder à l’annonce de ce bien à la vente

Pour visualiser les autres annonces de notre partenaire sur ce secteur, vous pouvez utiliser le module Geolocaux :

Vous souhaitez en savoir plus sur Clerville ? N’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux ! Vous y retrouverez des actualités sur l’immobilier d’entreprise, la métropole nantaise ainsi que les nouvelles façons de travailler… Rendez-vous sur Facebook, TwitterLinkedIn et désormais sur Instagram !


Vous avez passé un bon moment en lisant cet article et vous souhaitez faire connaître Geolocaux à votre entourage ? Partagez le sur les réseaux sociaux. Retrouvez NatachaGuillaumeLouis-PhilippeKelly et Alexis sur Twitter !

Sophanie Kelly Ponh