Suite de notre tour d’horizon sur les prochains grands projets urbains de la métropole nantaise. Après la première partie sur la gare de Nantes, l’Île-de-Nantes et le Bas Chantenay, nous nous intéressons maintenant au centre-ville, au transfert du M.I.N, à Pirmil-les-Isles et au secteur Haluchère-Ouche Buron :

Centre-ville, la nature en ville

Le centre-ville de Nantes – Crédit photo : Nantes Métropole

Le centre-ville de Nantes va lui aussi connaitre une transformation. Sur un plan de 15 ans, Nantes va restructurer son centre à travers plusieurs aménagements résolument tournés vers la nature et l’ambition d’une ville plus verte. Connue comme la ville aux 100 parcs, Nantes veut renforcer cette qualité qui la caractérise en devenant encore plus végétalisée. Le premier projet allant dans ce sens est le réaménagement de la place de la Petite-Hollande qui est actuellement un vaste parking. Demain, dans le cadre du projet Loire au cœur, cette place va radicalement changer de visage et devenir un espace vert réservé aux piétons et aux modes de transports doux : vélos, trottinettes et marche à pied. Cet espace de 3,3 hectares de verdure proposera aussi de nouveaux aménagements sur les quais afin de profiter de la vue sur la Loire. D’autres projets sont en cours de développement comme des jardins potagers sur l’île Gloriette parallèlement au déménagement du CHU sur l’île de Nantes, des jardins maritimes sur le Quai de la Fosse et une nouvelle promenade de 600 mètres sera également installée avec jardins aériens et petits pavillons ouverts sur la Loire pour boire un café ou suivre un spectacle.

Le transfert du M.I.N

Le nouveau MIN – Crédit photo : Nantes Métropole

Auparavant situé sur l’Ile de Nantes, le MIN, Marché d’Intérêt National de Nantes Métropole vient récemment de prendre ses quartiers dans la commune de Rézé, à quelques kilomètres de Nantes. Après le marché de Rungis, le MIN est le 2ème marché régional en France dédié aux professionnels des métiers de bouche et de l’horticulture. Il rassemble 105 opérateurs, 40 producteurs locaux, 3 500 acheteurs et 428 millions d’euros de CA en 2016. Maintenant situé en bordure de périphérique et aux portes de Nantes, le MIN rejoint le pôle agroalimentaire, Nantes Agropolia, de près de 55 hectares. Le MIN occupe à lui seul 20 hectares où près de 200 entreprises sont attendues à terme. Le transfert du MIN représente aujourd’hui un enjeu pour l’alimentation et le développement économique de Nantes.

Pirmil-les-Isles

Pirmil-les-Isles – Crédit photo : Nantes Métropole

Le quartier Pirmil-les-Isles se situe à proximité immédiate du centre-ville de Nantes. Il s’étend sur les communes de Rezé et Bouguenais, le tout sur 200 hectares. Sa proximité avec le centre-ville de Nantes place le quartier de Pirmil-les-Isles comme une opportunité d’étendre la ville jusqu’aux bords de la Loire. Cet avantage peut se transformer en contrainte dans la mesure où Pirmil-les-Isles est une zone inondable. L’enjeu principal est donc de construire des aménagements adaptés à cette situation. L’objectif de ce projet est de réinventer le quartier autour de la nature pour qu’elle prenne une place prépondérante dans les nouveaux aménagements du quartier.

Secteur Haluchère-Ouche Buron

Ouche Buron – Crédit photo Barré-Lambot

Le secteur de Haluchère-Ouche Buron, qui accueille actuellement l’AFPI, le pôle de formation des industries technologique de l’IUMM, va progressivement évoluer. Quartier dominé par l’industrie, il va accueillir rue de l’Ouche Buron un projet mixte rassemblant 13 600 m² de logements et 2 000 m² dédiés au secteur tertiaire. Rue de la Gare de Saint-Joseph, ce seront 6 500 m² de surface également dédié au tertiaire qui verront le jour. D’ici fin 2020, entre les portes de la Beaujoire et de Carquefou, Orange va installer 600 de ses salariés dans un bâtiment en forme de H de 10 000 m² qui répondra à des besoins d’espaces de travail en termes de transversalité, de qualité de vie au travail et d’innovation notamment digitale. Réalisé par ADIM Ouest, ces nouveaux bureaux seront répartis sur 6 niveaux et disposeront de patios, balcons et terrasses d’une surface totale de 1200 m², un grand espace de coworking, une cafétéria, des salles modulables et un parking sous terrain.

Nouveau siège Orange à Nantes – Crédit photo : ADIM

Vous avez des questions sur l’immobilier d’entreprise à Nantes, en savoir plus sur les prix du marché ou êtes à la recherche de bureaux, entrepôts ou commerces à Nantes ? N’hésitez pas à contacter CLERVILLE au 02 40 780 555 ou rendez-vous sur www.clerville.fr

Sophanie Kelly Ponh