Michel Simond, fondateur du réseau éponyme, a récemment rejoint la direction générale de Keymex Pro. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec lui sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre cette enseigne mais aussi sur ses projets et sa vision à long terme :

Geolocaux : Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre Keymex Pro et à relever ce nouveau défi ?

Michel Simond : Il y a plusieurs sujets qui m’ont poussé à rejoindre Keymex Pro. Tout d’abord, c’est une histoire d’homme, le courant est tout de suite passé lors d’un entretien avec Frédéric Simon, le fondateur. J’ai tout de suite adoré ce concept qu’il a créé en 2016. J’ai aussi été en total accord avec sa vision de l’évolution de la profession.

Dans le cadre de mon premier come back dans mon ancien réseau éponyme en 2018, j’ai vu tout ce qu’il fallait améliorer et développer. Toutefois, il y avait trop de blocages avec un concept qui a fait son temps.

Michel Simond Keymex Pro

J’ai profité des confinements pour prendre une année sabbatique afin de bien analyser les effets et les bouleversements de cette période exceptionnelle. J’en ai déduit que les modes de travail et de consommation allaient véritablement être secoués, et que cela entrainerait de grosses (r)évolutions dans certaines activités dont l’immobilier. De plus, l’évolution technologique que j’avais imaginé à moyen terme a été boostée par ce COVID, elle s’inscrit désormais en première ligne et au quotidien.

J’ai rejoint Keymex pour développer Keymex Pro, une activité dédiée à l’immobilier professionnel, car le modèle correspond à ma vision de l’évolution du métier : des centres de 500 à 1000 m² avec accès à tous les services de formation, d’animation, de communication, la mise à disposition d’outils digitaux performants et différenciants et l’accompagnement de tous les services pour conseiller les acheteurs et les vendeurs.

Une autre motivation pour rejoindre Keymex est leur anticipation de l’évolution du statut de l’intervenant : le mandataire désirant créer sa propre entreprise a besoin aujourd’hui d’un modèle plus horizontal dans son fonctionnement, il souhaite travailler en fonction de ses objectifs et perçoit des rémunérations multiples et évolutives en fonction du chiffre réalisé.

Voilà les caractéristiques d’un modèle qui se veut actuel mais surtout d’avenir. Chez Keymex Pro, nous cochons toutes les cases et pour cela nous avons lancé une grande campagne de recrutement à l’attention de toutes celles et ceux qui veulent nous rejoindre .

Geolocaux : Quels sont vos objectifs à court et moyen terme pour Keymex Pro ?

Michel Simond : Le réseau Keymex, c’est aujourd’hui 22 centres en fonctionnement, plus de 750 mandataires experts, 6 centres en cours d’ouverture en France. L’objectif est de recruter en externe mais aussi de déclencher des envies en interne pour certains, afin de développer l’activité Keymex Pro dans chaque centre existant. Chaque activité de l’immobilier d’entreprise telle que les cessions de fonds de commerces et d’entreprises , les cessions de droit au bail, d’emplacement, les cessions ou locations de bureaux , de locaux, d’entrepôts, de foncier sera gérée par des mandataires experts. Ils seront formés au travers d’un tronc commun enseignant la méthode Keymex Pro, bénéficieront de formations spécifiques et personnalisées pour tirer par le haut le niveau d’intervention.

Nous prévoyons 60 à 80 mandataires d’ici la fin d’année puis un rythme de recrutement de 100 mandataires par an en relation avec les ouvertures mensuelles de centres.

Michel Simond Keymex Pro

Geolocaux : Comment voyez vous Keymex Pro dans 10 ans ?

Michel Simond : L’objectif et les moyens affichés par Keymex et son dirigeant Frédéric Simon nous poussent à penser que nous serons dans le top 3 des réseaux de mandataires. Des évolutions notables sont en train de s’effectuer, chaque professionnel, chaque détenteur d’un modèle doit rapidement se remettre en question pour mieux assimiler les profonds changements et les nouvelles évolutions à venir.

Notre vision et notre agilité ont permis de construire le modèle Keymex, de développer Keymex Pro aujourd’hui, charge à nous de rester à l’écoute de ces changements.


Vous avez appréciez cet article et vous souhaitez apprendre à connaître d’autres professionnels de l’immobilier d’entreprise ? Alors vous êtes au bon endroit, consultez nos autres interviews 😉

Alexis Estevao