Michel Peinado est le directeur associé d’Arhur Loyd Montpellier et diffuse l’intégralité de ses annonces sur Geolocaux depuis quelques années. Dans le cadre de notre partenariat, nous avons eu l’occasion d’échanger sur son parcours et son métier :

Geolocaux : Quel est votre parcours ?

Michel Peinado : Mon parcours est 100% axé autour de l’immobilier professionnel. Après une maîtrise en gestion des entreprises, j’ai intégré le groupe CARREFOUR au développement immobilier. J’ai exercé pour plusieurs entités du groupe pendant 13 ans.

Je suis aujourd’hui directeur associé des agences Arthur Loyd de Montpellier et Nîmes qui existent respectivement depuis 2005 et 2001.

Geolocaux : Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Michel Peinado : Notre équipe est aujourd’hui formée de 17 collaborateurs consultants et assistantes, tous spécialisés dans leurs métiers, bureaux, commerces, locaux d’activités, investissement. Nous faisons partie du réseau Arthur Loyd qui compte 70 agences réparties sur tout le territoire français, ainsi que 3 structures transverses (Asset Management, Logistique et Investissement). Cela nous permet de combiner puissance nationale et une dynamique territoriale très importante.

Geolocaux : Quel est votre secteur géographique et comment se porte votre marché ?

Michel Peinado : Nous intervenons sur les départements de l’Hérault et du Gard, et plus spécifiquement sur les villes de Montpellier et Nîmes, qui présentent des caractéristiques de marché très complémentaires. Le secteur de Montpellier dispose d’un marché tertiaire très dynamique, alors que le marché des locaux d’activités l’est davantage dans le Gard. Le marché de Montpellier a battu en 2021 son record tertiaire avec 112 400 m² placés soit une hausse de 57% par rapport à 2020 et 10% sur 2019. Ceci confirme la confiance qu’accorde les entreprises au modèle bureau, stratégie complémentaire à la mise en place d’une dose de télétravail. Le stock de l’offre neuve est diminué notamment dû à de multiples transactions en 2021 de grands comptes (18 transactions de plus de 1 000 m2). Les utilisateurs se reportent de fait sur des offres en seconde main, segment qui a connu un record en 2021 avec 61 600 m² placés ainsi que des programmes neufs en livraison N+1 et N+2. Sur Nîmes, le marché des locaux d’activités a été boosté ces dernières années par une offre quantitative intéressante, notamment sur les grandes surfaces. Plusieurs investisseurs privés ont également animé le marché en restructurant de vieux bâtiments en petites et moyennes surfaces. Enfin, l’Actiparc MITRA au sud de Nîmes a permis d’implanter plusieurs entrepôts logistiques, des messageries et des industriels.

Geolocaux : Quels sont vos projets pour 2022 ?

Michel Peinado : Tout d’abord, nous comptons continuer à développer nos parts de marchés sur nos territoires historiques. Plusieurs recrutements sont en cours à Montpellier et Nîmes.

Nous allons étoffer notre territoire sur l’ouest avec l’ouverture d’une agence à Béziers. Nous avons toujours eu l’ambition d’être au plus proche de nos clients et nous n’étions pas satisfait de notre positionnement actuel sur ce secteur. C’est donc en septembre que nous aurons la chance d’accueillir plusieurs collaborateurs afin de développer l’Ouest de l’Hérault, le Narbonnais et Perpignan. L’objectif est d’embaucher 3 personnes cette année et d’étoffer encore l’équipe en 2023.

Geolocaux : Des transactions dont vous souhaitez nous parler ?

Michel Peinado : Cette 1ère partie de 2022 est particulièrement active avec déjà plus de 50 transactions réalisées représentant plus de 60.000 m² placés. Nous avons notamment installé la SNCF sur près de 6 000 m2 de bureaux au sein du programme Tech Tower, situé gare St Roch, et qui sera livré en au 1er trimestre 2024. Également le coworker Flex’o (2 200 m²) qui prendra place sur l’immeuble Terra dans le futur quartier tertiaire Cambacérès pour une livraison en 2023. Cela confirme nos précédents propos sur la faiblesse de l’offre et de fait des bâtiments en livraison à +1/2 an qui se remplissent dès maintenant. Enfin, pour illustrer la diversité de nos dossiers, la vente d’un foncier de 7 000 m² à ROYAL CANIN à Aimargues dans le cadre de son expansion. Nous avons également réalisé plusieurs ventes investisseurs significatives ces 4 derniers mois (PRISM, 4 800 m² de bureaux à Montpellier Port Marianne à LA FRANCAISE AM/ TERRA – 7 600 m2 de bureaux à Montpellier Cambacérès à ATLAND VOISIN – LES 7 COLLINES, 18.000 m² de commerces et bureaux à Nîmes à un groupement d’investisseurs privés,…).

Geolocaux : Qu’est-ce qui différencie Arthur Loyd de ses confrères ?

Michel Peinado : Arthur Loyd compte plus de 350 collaborateurs et 70 bureaux locaux ce qui en fait l’acteur n°1 sur le territoire français. Le fil conducteur du développement d’Arthur Loyd a toujours été la proximité avec ses clients utilisateurs, mandants, institutionnels et investisseurs, sur tous les marchés régionaux. La connaissance des spécificités de chaque marché permet aux équipes de répondre au mieux aux cahiers des charges des clients. 70 agences en région, c’est un maillage qui permet de mutualiser un nombre impressionnant de contacts et d’informations marchés. On peut également mettre en avant la culture du développement d’Arthur Loyd au niveau de la création de nouvelles offres, fruit d’un partenariat permanent avec les collectivités territoriales et les acteurs de l’industrie immobilière. Enfin, nous sommes fiers de notre marque car nous sommes certainement le seul broker à n’avoir jamais changé de nom depuis sa création (35 ans). Nos clients sont très attachés à nos valeurs.


Pour consulter d’autres interviews de professionnels de l’immobilier d’entreprise, consultez notre rubrique dédiée. Nous vous proposerons très prochainement de nouveaux contenus exclusifs autour de notre partenaire Arthur Loyd, restez connectés !

Natacha Levy