Michaël Maras est gérant des agences Arthur Loyd Saint-Etienne – Roanne, Arthur Loyd Bourg-en-Bresse et Arthur Loyd Villefranche. Dans le cadre de notre partenariat pour la diffusion de l’ensemble de ses offres immobilières disponibles à destination des entreprise, il a accepté de répondre à nouveau à nos questions :

Il y a eu beaucoup de changement depuis notre première rencontre en 2016 !

Michaël Maras : Effectivement il s’en est passé des choses depuis 5 ans, notre société s’est bien développée ! Nous avons tout d’abord ouvert une agence agence physique à Villefranche-sur-Saône pour renforcer nos positions sur le marché caladois en 2018. Nous avons également étoffé notre équipe de l’agence de Saint-Etienne et ouvert un point physique à Roanne pour couvrir l’ensemble du département de la Loire.

Enfin, dernière petite née dans notre groupement, nous avons ouvert un agence à Bourg-en-Bresse en décembre 2019 pour couvrir le département de l’Ain où, à la différence des premières agences, nous sommes partis de rien. Après une première année plutôt calme pour les raisons que vous connaissez, l’agence est vraiment lancée depuis le fin de l’année 2020.

Michael Maras Arthur Loyd

Pouvez-vous nous présenter vos équipes actuelles et leurs fonctions ?

Michaël Maras : A Bourg-en-Bresse, Frédérique Kaiser vient de nous rejoindre après plus 15 ans de bureaux à Lyon pour développer l’agence. Elle s’occupe de l’ensemble des typologies d’offres (bureaux, commerces et locaux d’activité) en partenariat avec les promoteurs et constructeurs locaux pour développer de nouvelles offres répondant aux besoins des entreprises de la Bresse. Pour cela elle est accompagnée d’une assistante.

A Villefranche-sur-Saône, il y a une consultante pour les transactions location et vente de toutes typologies ainsi qu’une assistante. C’est l’agence ou je suis personnellement le plus présent physiquement pour le développement des parcs d’activités.

A Roanne, il y a deux consultants : un senior qui forme un junior pour préparer l’avenir de l’agence !

Enfin à Saint-Etienne, il y a un collaborateur senior et une assistante mais nous sommes en plein recrutement de deux collaborateurs juniors, un pour les offres de bureaux / commerces et l’autre pour les locaux d’activités.

Michael Maras Arthur Loyd Saint Etienne Roanne Bourg en Bresse Villefranche sur Saone

Comment se porte le marché de l’immobilier d’entreprise sur vos secteurs ?

Michaël Maras : Nous avons la chance de travailler dans des villes de petite et moyenne taille qui ont été moins impactées par le Covid du fait d’une présence moindre d’offres de grands plateaux de bureaux par rapport aux métropoles. J’en veux pour preuve que nous ayons fait un chiffre d’affaire sensiblement équivalent en 2020 et en 2019. Cela est du au tissu économique très dense de PME, PMI et artisans qui n’ont jamais arrêté de travailler.

Aujourd’hui, le marché est très demandeur et la situation tend plutôt sur une pénurie d’offres. Nous manquons cruellement d’offres de locaux et de foncier, tout ce qui était à vendre est vendu et il reste quelques offres en locatif mais on arrive au bout du stock. Nous devons par ailleurs absorber le report des demandes lyonnaises ou le marché est également très tendu !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quels sont vos projets pour vos agences ?

Michaël Maras : Pour répondre à la pénurie d’offres, notre objectif est de sortir de nouveaux programmes sur les zones d’activités en collaboration avec les promoteurs et les constructeurs. Nous avons quelques beaux dossiers dans les cartons mais il faut être patient, le temps de monter et sortir ces offres.

Une beau projet en cours que vous souhaitez partager avec nos lecteurs ?

Michaël Maras : Il y un effectivement un programme phare, l’Actipark de la Richassière, que nous commercialisons en exclusivité. Il représente 30 000 m² de surface de plancher de bureaux, activités et showroom répartis dans 16 bâtiments sur 7 hectares. Nous avons lancé ce programme il y a 3 ans à la commercialisation et 2 ans pour la construction, il ne nous reste aujourd’hui plus que 2 bâtiments à commercialiser.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Tout l’immobilier d’entreprise est sur Geolocaux, suivez les liens pour consulter nos offres disponibles dans la Loire, l’Ain et le Rhône !  Vous avez apprécié cet article et souhaitez découvrir d’autres interviews de professionnels de l’immobilier et d’entrepreneurs, suivez le lien 🙂

Alexis Estevao