Pour cette 4ème interview de notre série Ma Vie d’entrepreneur, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Thibault Gobin, fondateur du Bateau de Thibault. Sa société propose poissons, coquillages et crustacés en direct des bateaux du port de Barfleur aux restaurateurs et aux particuliers en Île-de-France.

Avant de parler de ta société peux-tu nous parler de toi ?

Je m’appelle Thibault Gobin, j’ai 30ans et je suis normand d’origine et de cœur ! Je viens plus précisément du Cotentin, on ne peut pas faire plus haut en Normandie, après il n’y a plus que de l’eau 🙂 J’ai grandi à Paris et ou j’ai fait mes études jusqu’à une licence dans l’immobilier en alternance à l’ESPI .

Thibault Gobin le bateau de thibault geolocaux

Comment t’est venue l’idée de créer Le bateau de Thibault ?

Après mes études et mon alternance en transactions immobilières, j’ai souhaité changer de domaine. J’ai été embauché dans une grande société agroalimentaire, en tant que commercial. Je vendais des produits surgelés aux restaurants et aux collectivités locales.

Dans ma famille, mon oncle est pêcheur et mes grands parents étaient ostréiculteurs. Un jour, pendant la période de Noël, je me suis rendu compte que je vendais des produits surgelés venant de l’étranger plus cher que les produits frais français, qui plus est issus du travail de ma propre famille. Je me suis dis qu’il y avait un problème dans la manière de commercialiser les produits en France, j’ai donc tout arrêté pour lancer ma société. Je suis aller voir mon oncle, je lui ai dit « j’ai lâché mon job, donne moi une caisse de poissons, je vais aller la vendre à Paris ». De livraisons en livraisons, avec beaucoup de travail et de temps, on est passé d’une caisse à trois caisses puis à plein de caisses !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur l’organisation de ton entreprise ?

L’organisation c’est peut être le plus dur puisque nous sommes tributaires de la météo, des marées et de la saison. Ce que nous proposons à nos clients dépend donc de ce que les bateaux nous ramènent de leur pêche. Coté personnel, nous avons une préparatrice de commandes et 3 livreurs sur Paris . Notre local frigorifique est basé à Barfleur (50), on y prépare le poisson et les commandes. On a quatre bateaux qui travaillent avec nous et qui pêchent de manière artisanale: à la ligne, aux filets trémails, aux casiers et au chalut côtier. Des bateaux compris entre 6,50 et 14 mètres. On propose du bar de ligne, du homard IGP, de la coquille st Jacques Label Rouge, du turbot etc…

Les bateaux de Thibault

Voici les bateaux de Thibault : « le Saphir », le « De La Brise », le « Les Passionnés » et le « Le Pénélope »

Qui sont tes clients ? Comment fait-on pour pour commander ?

On livre notre pêche au particuliers et aux restaurateurs. Coté particuliers, on livre directement à domicile, pour commander c’est très simple : il faut envoyer un mail à [email protected] et vous serez automatiquement ajouté a notre mailing list. Nous envoyons notre prévision de pêche le lundi et le jeudi par mail, il faut commander dans la journée car on est victime de notre succès ! En fin de journée vous recevez une confirmation de votre commande et vous êtes livrés le mercredi ou le samedi chez vous à l’heure demandée 🙂

Une recette à recommander à nos lecteurs avec la pêche de janvier ?

Pour la recette de Janvier, je vais vous donner celle de du bar de ligne cuit au four : sur une plaque ou un plat allant au four, disposez quelques feuilles de laurier frais puis versez un filet d’huile d’olive et du gros sel. Disposez ensuite le bar entier ou en filet puis arrosez le d’un filet d’huile d’olive tout en mettant un peu de gros sel sur la peau. Enfournez pendant 18/20 min à 160/180 °C, n’oubliez pas de le retourner à mi-cuisson pour une cuisson uniforme. Simple et surtout rapide mais attention, la pêche au bar est interdite de février à mars donc ne tardez pas, c’est maintenant qu’il faut en profiter 😉


Merci à Thibault Gobin de nous avoir accordé du temps pour partager son expérience et sa passion. Rendez-vous sur sa page facebook ou instagram pour suivre l’actualité du Bateau de Thibault  ! Vous souhaitez ouvrir votre restaurant et pourquoi pas proposer les produits de Thibault ? Commencez par chercher une location de local commercial en Île-de-France sur Geolocaux 😉

Vous êtes entrepreneur ou entrepreneuse et vous souhaitez partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous contacter par mail : [email protected] Pour consulter les autres interviews de Ma vie d’entrepreneur : 

Alexis Estevao