Geolocaux part à la rencontre de Benjamin Planche et Vincent Chavinier pour développer ses compétences douces avec la box Osmose, idéale pour toute la famille ! Découvrez un projet en pleine création.

Avant de parler de Osmoses peux-tu nous parler de vous, les fondateurs ?

Oui avec plaisir ! Avant de créer “Osmose”, j’étais consultant et formateur en webmarketing à mon compte, avant de rencontrer mon associé, Vincent Chavinier, au sein d’une agence digitale sur Angers. En parallèle, j’ai pendant longtemps vécu de mes propres sites (notamment dans le voyage). De son côté, Vincent est aujourd’hui associé dans l’agence où nous nous sommes rencontrés et facilitateur OPALE sur Nantes. Passionné de “développement personnel” depuis plus de 10 ans pour moi, et papa de 2 enfants pour Vincent, c’est de l’alchimie de ces 2 mondes qu’est né Osmose.

Benjamin Planche et Vincent Chavinier créateur d'Osmose

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’entreprenariat ?

Je baigne dedans depuis plusieurs années déjà pour deux raisons principales :

  • La liberté de pouvoir faire ce qu’on aime, quand on veut et surtout comme on le souhaite.
  • La possibilité de mettre en action, de créer des entreprises qui peuvent avoir une influence positive sur le monde, dans des domaines que j’affectionne.

Quel type d’entrepreneur êtes-vous ?

Hum… vaste question ! J’aime toucher à tout, sans être spécialiste d’une thématique précisément, une qualité comme un défaut. Je suis plutôt rigoureux avec moi-même (et donc avec les autres !) sur les objectifs et les actions à mener pour aller vers notre mission d’entreprise. Mais ça ne m’empêche pas, d’être le 1er à vouloir boire un petit verre en terrasse pour fêter les belles victoires 🙂

Si tu devais présenter Osmoses en un tweet (moins de 280 caractères), ça donnerait quoi ?

C’est la 1ère box de développement personnel, pour toutes les familles, ayant des enfants de 6 à 11 ans. 140 caractères étaient finalement suffisants 😉

C’est un peu court comme présentation, tu peux nous en dire plus ?

L’objectif est de démocratiser les “compétences douces” (gestion des émotions, confiance en soi, communication non-violente etc…) dès le plus jeune âge. A l’école, on nous apprend à lire, à compter et à écrire, ce qui est essentiel mais personne ne nous enseigne des choses aussi importantes que la gestion des émotions par exemple. Osmose veut justement aider les parents à intégrer cela dans leur quotidien, pour leurs enfants mais également pour… eux !

osmose

Vous êtes actuellement en campagne sur Ulule ?

Exactement et au moment où j’écris ces lignes, nous avons le plaisir d’avoir franchi le 1er palier des 100% ! Pour nous, ce n’est que le début, et nous souhaitons aller chercher au minimum les 200%. C’est pourquoi, nous offrons à partir de maintenant, un magazine “Osmose” dans l’école de votre choix, pour chaque contribution. Tout est expliqué sur notre page.

La box Osmose c’est quoi ?

C’est l’occasion de recevoir une box à son domicile, tous les 2 mois, sur une thématique bien précise du développement personnel : 

  • 1 livre pour les parents
  • 1 livre pour l’enfant, adapté à son âge, qui traite du même sujet
  • 1 magazine Osmose, rédigé par une experte en parentalité, qui propose différentes activités ludiques et simples à mettre en place, pour travailler sur les compétences douches.
  • 1 communauté d’entraide entre parents, qui veulent avancer dans la même démarche et échanger entre eux
  • 1 experte qui répond à toutes vos questions, au quotidien.

box osmose

À quoi ressemblent vos bureaux ? 

Pour le moment, nos locaux sont… à la maison car nous n’habitons pas la même ville. Sinon, nous nous retrouvons une fois par mois, dans des espaces de coworking.

Vous êtes plutôt métro, boulot dodo ou petite bière après le boulot ?

Plutôt Vélo – Boulot – Apéro – Dodo 🙂

Un conseil à donner pour une personne qui hésite encore à se lancer ?

Qu’avez-vous concrètement à perdre ? Il est toujours intéressant de s’imaginer le pire, si ça foire complètement. Vous n’aurez aucun regret ! Et vous serez fier d’avoir lancé un projet qui vous tient à cœur, plutôt que de l’avoir laissé dans votre tête pendant des mois voire des années. Alors lancez-vous, le pire est souvent… moins pire que votre cerveau ne peut l’imaginer !

Une anecdote que vous souhaitez partager ?

On se retrouve à l’apéro pour en discuter, non ? 🙂


Merci à Benjamin d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, rendez-vous sur la campagne Ulule pour soutenir leur projet, leur site web, ou encore sur leurs réseaux sociaux :  Instagram, Facebook et YouTube pour continuer l’aventure. Vous êtes entrepreneur ou entrepreneuse et vous souhaitez partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous contacter par mail : [email protected]

Pour consulter les dernières interviews de Ma vie d’entrepreneur :

Laura Binabout