«Je cherche à louer des bureaux dans un immeuble haussmannien». C’est le critère de recherche le plus appréciés des sociétés de conseils ou des professions libérales. Ce n’est pas surprenant lorsque l’on sait que ce type de construction représente environ 60% des immeubles parisiens.

Mais savez-vous à quoi reconnaît-on rapidement un immeuble haussmannien ? Voici quelques caractéristiques qui vous permettront d’être incollable :

  • Le nom : ce type d’immeuble doit son nom au célébrissime Baron Haussmann.
  • La façade : l’élément le plus visible et caractéristique, faite en pierre de taille.
  • La porte d’entrée : c’est une porte cochère qui ouvre généralement sur une cour intérieure et donne accès à l’escalier et si il y en a un, à l’ascenseur.
  • La hauteur : elle ne dépassera pas les 6 étages avec aux derniers étages les combles ou les chambres de bonne.
  • Les balcons : ils sont filants et se trouvent au 2ème étage et au 5ème étage.
  • La hauteur sous plafond : plus on monte dans les étages et moins il y en aura.
  • L’aménagement des pièces intérieures : elles sont la plupart du temps en enfilade et communicantes.

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques, nous allons vous donner les avantages et les inconvénients de faire de la location de bureaux dans un immeuble haussmannien :

Les avantages de louer des bureaux dans un immeuble haussmannien :

  • L’emplacement : une grande majorité des immeubles haussmanniens se trouvent dans les quartiers d’affaires parisiens notamment boulevard Haussmann, boulevard Réaumur, quartier Monceau, avenue de l’Opéra, rue du 4 Septembre…
  • L’image : en plus d’être magnifique d’extérieur, ces immeubles réservent souvent de belles surprises à l’intérieur car ils étaient réservés, lors de leur construction, à la grande bourgeoisie : magnifiques parties communes, escaliers somptueux, très grandes hauteurs sous plafond, grands volumes, moulures, cheminées, parquets, boiseries… Les bureaux de type haussmannien impriment une forme de prestige qui plaît tant aux grands cabinets d’avocats français ou internationaux.
  • L’aménagement : les bureaux sont souvent déjà cloisonnés avec de grands volumes (donc moins de travaux d’aménagement), les sociétés organisent leurs équipes dans plusieurs espaces distincts.

Les inconvénients de louer des bureaux dans un immeuble haussmannien :

  • L’aménagement : c’est en effet à la fois un avantage et un inconvénient. En effet, si vous pensez organiser vos équipes sur de grandes surfaces type open space, oubliez ce type de bureaux ! Ouvrir des cloisons ou des murs dans ces immeubles est très difficile voire même interdit (cheminée classée..) ou tout simplement dommage mais encore une fois c’est une affaire de goût.
  • Les prestations : comparées aux nouveaux immeubles neufs de bureaux, les équipements liés à l’immeuble sont réduits au minimum : les parkings en sous-sol sont rares et les ascenseurs, non prévus dans les projets de construction initiaux, sont souvent exigus et peu pratiques.
  • L’insonorisation : l’isolation phonique n’était pas vraiment une priorité du XIXème siècle. Sauf rénovation récente, vous entendrez très certainement les pas de vos voisins du dessus.

Vous avez toutes les cartes en main pour peser le pour et le contre pour louer vos bureaux dans un immeuble haussmannien. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.


Vous avez passé un bon moment en lisant cet article et vous souhaitez faire connaître Geolocaux à votre entourage? Partagez le sur les réseaux sociaux 😉  Retrouvez les comptes de NatachaGuillaumeLouis-Philippe et Alexis sur Twitter !

 

Guillaume Acier