Nissa la Bella n’a jamais aussi bien porté son nom ! Doté d’un emplacement unique au monde au cœur de la Côte d’azur, Nice bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel. Avec un bord de mer dont la renommée mondiale n’est plus à faire, des stations de ski situées à moins d’une heure et un aéroport international, Nice est en phase de réussir son pari en terme d’attractivité et de dynamisme. La belle endormie vit en effet une profonde mutation et entre dans une ère nouvelle. L’arrivée de la ligne est-ouest du tramway, la future gare multimodale du Grand Arénas, vont profondément changer la ville en apportant d’avantage de mobilité et de fluidité dans les transports. Nice dispose de tout ce qu’il faut pour attirer les entreprises et ce n’est pas Grégory Renault, président du cabinet de conseil en immobilier d’entreprise Nicea Conseil – an international associate of Savills qui nous dira le contraire. Qui de mieux qu’un spécialiste du secteur pour vous convaincre avec 3 raisons de rechercher une location de bureaux à Nice ?

# Une ville en profonde mutation urbaine

Nice connait actuellement une véritable mutation de ses infrastructures et aménagements urbains. Après la « coulée verte » qui a métamorphosé le centre-ville, de nouveaux projets vont transformer la ville : la démolition de l’ancien stade dans le quartier du Ray, la transformation de la gare du Sud en un lieu de vie « hype », l’arrivée d’Iconic, projet phare de la Compagnie de Phalsbourg, le projet de la gare multi-modale ou encore le projet du Grand Central à Nice Grand Arénas, développé par Fond Immo. Nice est également sur le point d’accueillir deux nouveaux écoquartiers : Nice Méridia et le Grand Arénas qui accueillera le futur palais des expositions de 75.000 m², en liaison directe avec l’aéroport de Nice. L’ouest du département n’est pas en reste, avec la restructuration et la construction de nouveaux projets phares sur Sophia-Antipolis comme la zone des Trois Moulins (qui développera 30 000 m²) et le centre commercial Open Sky qui sera livré en 2021.

# Un territoire de plus en plus attractif avec des atouts uniques

La politique de développement menée par la Métropole et les grands projets comme l’Eco­Vallée, le tramway, le Grand Arénas ou Nice Méridia ont permis de créer une dynamique unique grâce à laquelle de nouveaux programmes voient le jour. D’autre part, les entreprises sont aujourd’hui placées au cœur de la politique de développement économique, qui ne se concentre plus uniquement sur le tourisme. Première métropole de France à avoir été créée sous l’impulsion de Christian Estrosi, alors ministre de l’aménagement du territoire, la métropole de Nice Côte d’Azur bénéficie du label French Tech, tout comme Sophia Antipolis, ce qui ne fait qu’accroître l’attractivité du territoire azuréen pour les starts-up. En effet, 7 pôles de compétitivité sont présents sur ce secteur.

L’emplacement exceptionnel et la facilité d’accès par avion ne font que renforcer cette attractivité. Aujourd’hui la Riviera est capable d’accueillir des grandes entreprises avec des programmes tertiaires de « Classe A », à même de répondre à des critères précis : développement durable, mixité urbaine et positionnement par rapport aux commerces et aux centres de vie, aux transports en commun et services… Des propositions qui n’existaient pas avant, à l’image du Palazzo Méridia, un immeuble de bureaux en structure bois, le plus haut de France, qui sera livré cette année à Nice.

Sophia Antipolis, première technopôle européenne, regroupe qui plus est aujourd’hui environ de 3200 entreprises. Son dynamisme et son excellence ne sont plus à prouver. Il en va de même pour la formation d’excellence qui est présente avec par exemple l’EDHEC, Skema Business School, l’Idrac, l’Ipag, l’université de Nice Sophia-Antipolis et très prochainement le développement du Campus d’apprentissage à Nice Méridia.

location bureaux Nice

# Un marché dynamique en plein développement

Une belle performance pour l’année 2017.  Avec plus de 54 000 m² de bureaux commercialisés en 2017, le marché des bureaux sur Nice – Sophia Antipolis est en hausse. Le manque d’offre neuve de qualité, immédiatement disponible, se ressent quant à lui plus que jamais. L’inadaptation de l’offre à la demande toujours plus importante pour des locaux de qualité pousse les utilisateurs à se tourner vers des renégociations. Les critères de choix privilégiés par les utilisateurs restent les mêmes et s’orientent toujours vers des surfaces neuves ou restructurées, respectant notamment les normes de qualité environnementale.

Les loyers marché oscillent entre 190 et 230 euros HT/HC/m²/an pour le neuf et 120 à 180 euros HT/HC/m²/an pour l’ancien. Les prix de vente quant à eux sont aux alentours des 3000 euros HT dans le neuf et démarrent à 1600 euros dans l’ancien mais peuvent aussi franchir les 3500 euros, voir s’aligner sur les prix d l’habitation pour des emplacements « prime » dans le centre-ville.

Concernant l’investissement, la Riviera rivalise avec des métropoles comme Londres ou Barcelone avec des taux plus attractifs. Nice propose en effet des taux de rendement de 5,5 à 6 % par an alors que, à titre d’exemple, le quartier central des affaires à Paris n’est qu’à 3 à 3,5 %.

location bureaux Nice

L’année 2018 devrait confirmer cette tendance à la hausse et l’attractivité de la capitale azuréenne, même si le marché attend avec impatience la livraison des futurs immeubles neufs du Grand Arénas et de Nice Méridia qui ne devraient pas être livrés avant 2019. Le nouveau pôle d’échanges multimodal, le renforcement des transports en commun (tramway, bus) et la construction du parc des expositions internationales vont apporter un air de modernité et de la visibilité à l’échelle internationale. C’est la raison pour laquelle Savills a décidé de s’associer avec Nicea Conseil pour y ouvrir sa première agence en région dédiée au conseil en immobilier d’entreprise.

Trouvez une location de bureaux à Nice sur Geolocaux.com

Nous tenons à remercier Grégory Renault président de Nicea Conseil – An international associate of Savills pour sa contribution à cet article.

Natacha Levy