Récemment nous vous donnions des conseils sur comment choisir vos locaux pour ouvrir une Maison d’assistantes Maternelles. Aujourd’hui nous avons décidé de faire un tour du côté des crèches. Comme pour les MAM, l’installation d’une crèche est soumise à différentes normes et réglementations à respecter pour l’ouverture légale de l’établissement. La crèche étant un lieu d’accueil aux enfants en bas-âge, de nombreuses autorisations et validations sont nécessaires et liées au choix des locaux. Pour répondre à toutes ces exigences, la recherche d’un lieu adapté et pensé pour l’accueil des enfants est primordiale. Voici comment rechercher des locaux pour ouvrir une crèche :

# Pensez espace et non surface !

Vous vous demandez assurément quelle surface choisir pour votre future crèche. Mais ce n’est pas forcément la bonne question à se poser. La crèche est le lieu d’accueil qui développe l’éveil, l’autonomie et aussi la socialisation des enfants en bas-âge alors ne restez pas focalisé sur les mètres carrés proposés mais pensez plutôt à l’optimisation de l’espace. S’ìls ne sont pas distincts, imaginez la possibilité d’en délimiter de nouveaux. La création d’espaces est importante car vous devrez fournir un programme architectural spécifique à l’accueil d’enfants. Votre future crèche devra comprendre un espace de sommeil, de jeux d’éveil, de soins et de repas pour le développement de l’enfant mais il doit aussi favoriser l’accueil des parents et l’organisation de réunions pour le personnel.

# Assurez-vous que les locaux soient adaptés aux normes ERP

Pour rappel ERP est l’acronyme d’Etablissement Recevant du Public et une crèche entre dans cette norme. Si les locaux que vous choisissez ne sont pas classés comme ERP, vous vous verrez refuser l’ouverture de votre crèche. En effet, les commissions de sécurité et d’accessibilité sont assignés à valider la conformité des locaux pour la sécurité et l’accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite. La conformité des lieux passe par la mise à disposition d’extincteurs jusqu’à la hauteur des sonnettes et des interrupteurs. La mise aux normes peut être coûteuse et ajouter des frais à votre budget initial mais il est indispensable d’y avoir recours.

# Privilégiez le rez-de-chaussé avec un espace extérieur et éloigné d’une zone industrielle

Trouver des locaux en rez-de-chaussée est recommandé. Il s’agit avant tout d’un avantage en termes de sécurité, d’accessibilité mais aussi de praticité. De plus, des locaux en rez-de-chausseé ont plus de chance de disposer d’un espace extérieur, critère non-négligeable pour une crèche. L’aménagement d’une cour ou d’un jardin permettrait aux enfants de se délasser et profiter de l’air extérieur. Cependant, il est fortement conseillé que vos futurs locaux soient également éloignés d’une zone industrielle pour des raisons de santé où les enfants pourraient être exposés à des particules polluantes émanant d’une tiers entreprise.

# Permettez la possibilité de déposer les enfants devant la crèche

Pouvoir déposer les enfants devant la crèche est un critère à prendre sérieusement en compte lors de votre recherche de locaux. Toujours pour la sécurité des enfants mais aussi celle des parents et du personnel de la crèche, il est idéal de disposer d’un parking ou d’un emplacement « arrêt minute » à proximité de l’établissement. Les commodités externes à la crèche et la proximité des transports en commun entrent alors dans les critères essentiels de votre recherche.

Trouvez vos futurs locaux sur Geolocaux.com

Sophanie Kelly Ponh