Strasbourg, ville du Grand-Est et capitale alsacienne est aujourd’hui la 7ème ville et 8ème métropole française. Bien connue pour son immense marché de Noël où les touristes se bousculent, la ville se veut aussi attrayante pour les entreprises. Trouver une location de bureaux à Strasbourg, c’est intégrer l’un des principaux pôles économiques du Nord-Est. Son secteur secondaire est très diversifié et le secteur tertiaire est tourné vers les activités financières, la recherche et le conseil aux entreprises. Qui de mieux que des professionnels et spécialistes du l’immobilier d’entreprise à Strasbourg pour nous parler de cette ville ? Ainsi, les cabinets de conseil Rive Gauche CBRE et Cushman & Wakefield Strasbourg nous donnent 3 raisons de louer des bureaux à Strasbourg :

# Strasbourg, une capitale européenne multiculturelle, ouverte et connectée

Véritable capitale européenne, Strasbourg accueille le Conseil d’Europe, le Palais des Droits de l’Homme, le Parlement européen et le lieu d’Europe. Strasbourg accueille la 1ère université unique en France avec 4 Nobel en activité, près de 58.000 étudiants dont 20 % d’étudiants internationaux de 150 nationalités différentes. Cette richesse s’apprécie d’autant plus qu’elle mixe depuis longtemps recherche fondamentale et lien avec le monde économique. Soulignons la présence de biocluster et pôles d’excellences (espace, biotech, médical, …). Les zones d’activités, bien desservies par les autoroutes, sont connectées par des systèmes de transports en mode doux et en très haut débit.

Résolument écologique, l’agglomération est la première ville cyclable de France et la quatrième mondiale avec 600 km de piste cyclable. Elle dispose également du premier réseau de tramway en France avec une liaison binationale et 2 lignes de TGV. La ville offre un cadre de vie privilégié à ses habitants : ville d’art et de culture avec son centre urbain classé deux fois au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En tant que deuxième port fluvial français, Strasbourg dispose d’une place importante sur le transit rhénan. Le port autonome de Strasbourg et la facilité de transport des marchandises sur le Rhin ont joué un rôle important dans le développement économique de la ville. Aujourd’hui, certains des espaces du port autonome sont des friches industrielles ; les anciens bassins situés près du centre-ville ont été revalorisés.

location de bureaux à Strasbourg

# Un tissu économique dynamique favorable au développent des entreprises 

Strasbourg est le territoire le plus dynamique du Grand Est avec la plus grande part du développement économique ces dernières années. Strasbourg et son agglomération accueillent déjà plusieurs grands sièges sociaux comme ceux du Crédit mutuel, Steelcase (à Schiltigheim), Wienerberger France (à Achenheim), Le coq sportif (à Entzheim). Attendu depuis des années, Strasbourg s’est enfin dotée d’un véritable quartier d’affaires international avec Archipel. En plein développement, ce nouveau quartier a déjà attiré des entreprises de renom qui fait le choix de la location de bureaux à Strasbourg comme Adidas, Puma, Euroinformation et le futur siège de la Caisse d’Epargne.

L’Espace Européen de l’Entreprise, 1er parc tertiaire de l’agglomération, a lui misé sur son accessibilité en transports en commun, avec la mise en service fin 2013 de la ligne G de Bus à Haut Niveau de Services. Cet atout et bien d’autres encore (restauration, services, soins), en font le parc tertiaire plébiscité de l’agglomération Strasbourgeoise avec plus de 18 000 m² placés auprès des utilisateurs, soit 25 % du volume traité sur le marché. D’autres sites misent sur l’innovation dans les accès et transports en commun, comme le Parc d’Innovation d’Illkirch qui testera dans les toutes prochaines semaines la nouvelle navette électrique sans pilote de la société Lohr : « Crystal ».

Strasbourg se veut également être un laboratoire européen avec un pôle de compétitivité lié au MedTech reconnu internationalement. Sa richesse économique s’apprécie par la diversité et la qualité du tissu des entreprises implantées, entreprises largement tournées vers l’international, par la qualité de son bassin d’emploi toujours en forte croissance.

# Location de bureaux à Strasbourg : un marché de l’immobilier d’entreprise stable et dynamique 

Le marché de l’agglomération strasbourgeoise est stable et dynamique et continue de se développer. L’offre y est structurée et organisée, permettant à tout type d’entreprise de se développer au sein des nombreux parcs tertiaires, dans un environnement urbain mais également au sein du quartier d’affaires international des affaires qui s’est créé autour des institutions européennes. En 2018, 72 000 m² ont été placés auprès des utilisateurs, avec notamment 13 transactions supérieures à 1000 m². Pour la troisième année consécutive, le marché Strasbourgeois dépasse la moyenne décennale de transaction, qui en 2018 s’est établie à 63700 m². Avec une consommation de surfaces soutenues depuis 3 ans sur le marché, le niveau d’offres baisse et ne représente plus que 115 000 m2 disponible immédiatement.

Vivre et travailler à Strasbourg semble être un bon compromis. Alors qu’attendez-vous chercher une location de bureaux à Strasbourg ?

Sophanie Kelly Ponh