Oui, vous venez d’avoir une idée géniale ! Depuis le temps que vous aviez envie de créer votre entreprise, vous voici enfin muni d’un business imparable. C’est certain, votre idée est vouée à un grand succès. Seulement, il vous faut une équipe, du matériel et … des bureaux. Que choisir ? Vous voulez des grands espaces, vous n’avez pas envie de vivre vers Montreuil, Jouy-en-Josas ou Melun, vous voulez quelque chose au centre de Paris, plutôt sympa, sans néons blafards, idéalement pas loin d’autre startups à la mode, proche d’une bouche de métro et d’un Cojean.

Beaucoup de paramètres à prendre en compte avec un budget limité. Pas facile. On vous propose trois grandes solutions, abordables et idéales pour commencer votre startup : les couveuses d’entreprises, les incubateurs et les pépinières d’entreprises.

# Les couveuses d’entreprise : petit poussin deviendra un coq resplendissant !

Go ! Vous avez 12 mois pour tester votre projet, construire votre MVP (= Minimum Viable Product), parler au marché et écouter ce qu’il a à vous dire. La couveuse est cet espace confortable dans lequel il fait bon évoluer. Vous avez la phobie administrative? Vous préférez dédier votre temps à votre projet plutôt qu’à toutes les tâches juridiques comprises dans la création d’une entreprise? La couveuse s’occupe de tout. Il fait bon, il fait chaud, on s’y sent bien. La couveuse sait que vos revenus sont maigres et ne vous imposent pas d’abonnement. Ses intérêts vont dans le sens des vôtres : elle se rémunère en prèlevant une commission sur les contrats que vous allez signer.

# Les incubateurs : des espaces de prestige, de formation et d’accélération !

Les incubateurs sont des espaces qui peuvent avoir une réelle valeur ajoutée pour votre startup. Ils comprennent des espaces de travail et sauront accueillir vos équipes mais pas seulement. Certains incubateurs de prestige comme YCombinator, TechStars, Excelerate ou 500 Startups sont à l’origine de grandes réussites (GrabTaxi, RedDoorz, Airbnb ou encore Dropbox) et comprennent de véritables programmes et formations. Vous y rencontrerez des talents, des gens branchés sur le futur, des contacts intéressants et toutes vos discussions tourneront autour d’un seul sujet : comment réussir votre startup. Des espaces d’émulation sans précédents qui feront tout leur possible pour favoriser votre réussite. Pourquoi cela ? Car l’incubateur se rémunère avec des parts dans votre entreprise et espère donc que vous allez réussir. Attention, plus les incubateurs sont prestigieux, plus il est difficile d’y être sélectionné. Les places sont parfois très chères !

# Les pépinières d’entreprises: du pépin à l’arbre, des projets long-termes.

Les pépinières sont très semblables aux deux premiers types d’espace de travail présentés. Cependant, celles-ci sont davantages focalisées sur l’innovation et les projets long-termes. Plutôt pour des biotech, des medtech et autres entreprises qui demandent beaucoup de R&D. Généralement, les pépinières d’entreprises reçoivent des subventions des gouvernements et sont accolées à des entités régionales. Elles favorisent les entreprises qui oeuvrent pour le bien commun.

Vous avez déjà passé ce cap et vous souhaitez trouver vos propres bureaux ? Rendez-vous sur Geolocaux.com, pour retrouver toutes nos offres de location de bureaux pour les startups !

Vous avez passé un bon moment en lisant cet article et vous souhaitez faire connaître Geolocaux à votre entourage ? Partagez le sur les réseaux sociaux 😉 Retrouvez NatachaGuillaumeLouis-PhilippeKelly et Alexis sur Twitter !

Sophanie Kelly Ponh