Les entreprises ne manquent pas d’ingéniosité ces dernières années lorsqu’il s’agit de choisir leur lieu d’implantation. Toutes les idées sont les bienvenues afin de trouver leur nouvel emplacement stratégique. Mais quel est le dernier phénomène en date ? Avoir comme voisin une des gares SNCF du réseau francilien bien-sûr. Et aujourd’hui on a décidé de tout vous expliquer sur le sujet et l’intérêt d’une location de bureaux près des gares :

# Les gares pour répondre aux besoins de mobilité des salariés

Pourquoi ce phénomène ? En s’installant près d’une gare, une entreprise visera de manière générale à mieux réguler les besoins de ses collaborateurs en termes de déplacements générés par le fait d’avoir un emploi. Pour certaines entreprises, l’objectif sera de réduire les trajets domicile-travail quand pour d’autres il s’agira davantage de venir rationaliser les déplacements professionnels. C’est là que les gares apparaissent comme lieu stratégique où il est possible d’attraper entre deux rendez-vous : un train, un RER, un métro, un bus, un taxi ou encore un covoiturage. On va d’un point à un autre avec aisance et facilité ce qui en fait un lieu de prédilection pour s’implanter à l’heure où les salariés se sentent de plus en plus concernés par l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.

# Lieu de fréquentation

Depuis quelques années, les gares sont devenues de vrais lieux de vie où la fréquentation ne cesse d’augmenter. Elles sont en perpétuelles évolutions afin de mieux répondre aux attentes de leurs utilisateurs. Chaque jour, c’est plus de 10 millions de voyageurs et riverains qui viennent fouler le sol des gares ce qui en fait un lieu de premier choix pour implanter son entreprise et inciter ses acheteurs, fournisseurs à venir dans les locaux sans que le trajet ne soit un frein à la consommation ou à la collaboration.

Stratégie d’implantation : lorsque bureaux et gares font bon ménage

# SNCF Gares & Connexions

Il s’agit d’un des programmes de la SNCF qui a pour mission d’œuvrer au renouvellement et au développement de l’ensemble des gares du réseau francilien en assurant d’une part les services essentiels de régulation et d’autre part l’amélioration de l’expérience de ses voyageurs. C’est dans le cadre de cette transformation de la gare en lieu de vie que se sont implantés des espaces culturels, des bornes wifi,  des crèches, conciergeries, coworking et magasins entre autres. A la clé, un potentiel mieux exploité pour le plus grand bonheur des voyageurs qui voient leur vie facilitée et le réseau SNCF désengorgé aux heures de pointe !

# Espaces de coworking

La SNCF a lancé son propre programme de coworking baptisé  « Work & Station ». L’idée est de donner la possibilité aux voyageurs travaillant loin de chez eux d’utiliser des bureaux en coworking prévus à cet effet au sein des gares. L’offre se veut large et variée avec à disposition des open spaces, des bureaux fermés ainsi que des salles de réunions disponibles à la location. Pour y avoir accès, il suffit d’avoir eu l’accord de son employeur au préalable. Plusieurs grandes entreprises françaises ont d’ores et déjà signées des accords avec la SNCF et proposées le service à leurs milliers de salariés.

Par ailleurs, la SNCF n’est pas la seule à avoir compris que s’implanter à proximité d’une gare avait une vraie valeur ajoutée. De nombreuses sociétés se sont également lancées dans l’aventure afin de proposer à des indépendants, freelances ou à des travailleurs détachés de louer leurs espaces de travail. Selon les forfaits, la location sera possible à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois. Pour n’en citer que quelques-unes : Nextdoor, Blue Office…

Vous implanter à côté d’une gare ou donner à vos salariés la possibilité de travailler depuis des espaces de coworking en gare… Vous avez désormais l’embarras du choix !

Lire aussi : Qu’est-ce que le coworking ? Définition


Vous cherchez une location de bureaux ou des postes en coworking ? Rien de plus simple avec Geolocaux, nous vous mettrons en contact avec les meilleurs professionnels de l’immobilier d’entreprise.

Sophie Kulczak