Arthur Loyd Tours, agence dirigée par François Boille, réalise chaque année une étude de marché sur l’immobilier d’entreprise en Touraine. L’édition 2023 porte donc sur les chiffres d’une année 2022 pleine de vitalité pour les bureaux et les locaux d’activités malgré les nombreuses incertitudes qui l’ont rythmé. Notre partenaire a également réalisé un nombre important de transactions sur le marché du commerce qui lui permettent de nous communiquer des chiffres précis sur les valeurs locatives de la métropole.

On apprend tout d’abord, grâce au baromètre de l’attractivité et la résilience des territoires établi par le réseau Arthur Loyd, que la métropole de Tours se classe en 6ème position, portée par ses performances économiques, sa connectivité, son capital humain ou encore son excellent accueil des entreprises. Les loyers attractifs de l’immobilier d’entreprise et le coût accessible du logement  lui permette également d’attirer les entreprises.

 Le marché des bureaux

En 2022, les volumes de transactions pour l’immobilier de bureaux à Tours représentent 31 991 m², en hausse par rapport à 2021 (24835) grâce aux transactions directes, pourtant identifiées partiellement. Les offres de seconde main ont eu moins de succès avec des chiffres au plus bas depuis 2014 et le neuf reste en dessous de la moyenne décennale du fait du stock très faible d’offres. Le nombre de transactions reste, de son coté, stable. C’est la métropole qui regroupe l’immense majorité des transactions puisqu’elle concentre … 99% en 2022 ! L’agence Arthur Loyd Tours constate également une baisse de la surface moyenne faisant l’objet d’une transaction, aussi bien dans l’ancien que le neuf. Les prix sont stables à la location mais augmentent à la vente, particulièrement dans l’hypercentre de Tours.

Le marché des locaux d’activité

En considérant les dix dernières, l’année 2022 détient tout simplement le record avec 133 transactions pour plus de 136 000 m² transactés. La moyenne est donc d’un peu plus de 1000 m² par transaction même si on peut par exemple mettre en avant l’installation de FNAC-DARTY dans un bâtiment d’environ 8000  m² à Saint-Pierre-des-Corps.  Ici aussi, le marché est porté par les transactions directes, à savoir les entreprises qui réalisent leurs projets immobiliers directement notre partenaire. C’est la location qui concentre la majeure partie des transactions puisqu’elle représente 56% des m² commercialisés.


Retrouvez d’autres contenus liés à Arthur Loyd Tours sur ce blog de Geolocaux.

Alexis Estevao