Très prisés depuis ces deux dernières années, les centres de coworking ne cessent de se développer et séduisent de plus en plus d’indépendants et d’entreprises, à l’image des centres Wojo. Quelle est l’ambiance dans un espace de coworking ? Comment y travaille-t-on ? Nous y avons passé la journée :

Nextdoor

# Des espaces à votre convenance

Pour cette journée, direction le 16 Rue Washington à deux pas de la célèbre Avenue des Champs-Elysées. C’est à cette adresse que se situe l’un des derniers « nés » de Wojo. Niché au 5èmeétage de l’immeuble, l’accueil et l’espace de coworking animé donne directement sur une terrasse ensoleillée. Coup de chance, ce jour-là, le soleil ne se cachait pas et la terrasse était déjà bien occupée. Cet espace baigné de lumière dispose comme dans tout espace Wojo, d’un bar, à disposition de tous les résidents ainsi que les visiteurs au niveau de l’accueil. Café, noisette, jus d’orange, viennoiseries, barres chocolatées Kinder ou même bière à pression sont disponibles à la carte.

Nextdoor

Mais un centre Wojo ne se résume pas à un espace de coworking. En effet, sur les quelques étages inférieurs et supérieurs, on y retrouve également des salles de réunion et bureaux privatifs où différentes entreprises y ont élu « domicile ». Concernant l’accès au centre, chaque visiteur ou résident dispose d’un badge qui lui permet de circuler dans les différents espaces disponibles. En tant que visiteurs, nous avions la possibilité de nous installer bon nous semblait : coworking animé, coworking calme ou même terrasse, à l’exception des bureaux privatifs.

Nextdoor

[9h30] La matinée commence et c’est avec un petit jus d’orange que nous entamons notre journée dans l’espace de coworking animé. Rapidement l’espace se remplit de coworkers bavards discutant autour de leur premier café. Nous décidons donc de migrer vers l’espace de coworking calme pour s’isoler des discussions. Cet espace en openspace offre un environnement beaucoup moins agité pour se concentrer sur son travail. Comme dans nos bureaux, chacun se met donc à ses tâches de la journée. À sa guise, chacun est libre de s’installer sur la table haute avec ses tabourets, sur la grande table de travail à se partager ou bien sur des fauteuils pour s’accorder un peu plus de confort. Une totale liberté pour se sentir au mieux pour travailler. Pour s’isoler et passer ses appels téléphoniques en toute tranquillité, des phonebox sont disséminées dans les espaces calmes, toutes décorées d’un papier-peint original.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

[12h30] Les douze coups de midi ont sonné et notre coeur balance entre déjeuner sur les tables hautes ou sur la terrasse, ou bien aller tester l’une des nombreuses petites adresses des alentours. Le bar de l’accueil propose de quoi manger mais si vous souhaitez sortir du cadre de travail le temps de la pause déjeuner, vous trouverez pléthore de restaurants en bas du centre ou bien sur toute l’avenue des Champs-Elysées. Avec le soleil durant cette journée, l’option brasserie en terrasse nous semblait une très bonne option.

# Un cadre attrayant pour les rendez-vous professionnels

[14h00] De retour dans l’espace de coworking calme, où il est d’ailleurs tout à fait normal et sans risque d’y laisser ses affaires, le cours de la journée reprend.

Nextdoor

[15h00] Nous profitons de notre présence chez Wojo pour organiser un rendez-vous professionnel. Pour ne pas déranger tout le monde, nous recevons notre client sur la terrasse. Parmi les tables et chaises aux couleurs pétillantes, poufs Fatboy et sous un soleil éclatant, nous sommes conquis par le cadre et souhaiterions que tous nos rendez-vous se déroulent ainsi. Cela change des formats classiques de rendez-vous.

Travailler dans un espace de coworking c’est aussi l’opportunité de développer son réseau et pourquoi pas créer des synergies avec d’autres sociétés que vous n’auriez pas forcément envisagées de prime abord. Imaginez avoir besoin d’un graphiste pour votre société, ne cherchez pas plus loin, il se trouve peut-être à deux mètres de vous dans l’espace de coworking. La plateforme communautaire Community a d’ailleurs été créée pour provoquer et faciliter ce genre de situation.

Nextdoor

[Bonus] Wojo Champs-Elysées dispose de petits endroits cachés. Dans les espaces de coworking ainsi que dans les différents étages, vous y trouverez des espaces insolites et cachés, à l’image de la Zen Box où il est possible d’y faire une petite sieste. Serez-vous capable de trouver toutes les petites cachettes ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous recherchez un espace de coworking flexible, convivial et confortable ? N’hésitez plus Nextdoor est fait pour vous. Retrouvez tous les annonces des espaces Wojo à Paris, région parisienne et Lyon sur Geolocaux.com.

Sophanie Kelly Ponh