Investir dans l’immobilier est un moyen d’avoir des revenus supplémentaires. Encore faut-il savoir quand et comment investir. De plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’immobilier d’entreprise qui est complètement différent de celui d’habitation. Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur l’investissement en immobilier d’entreprise.

Investir dans l’immobilier d’entreprise grâce à un crédit immobilier

Un crédit immobilier ne sert pas seulement à acheter un logement. Comme le précise le site Papernest, il peut être utilisé pour tout projet immobilier, ce qui inclut les investissements et les locaux professionnels. 

  • Les différents crédits immobiliers

Lorsque les gens achètent leur résidence principale, ils se tournent vers le prêt amortissable. C’est donc le crédit immobilier le plus connu. Toutefois, les investisseurs choisissent souvent de souscrire un prêt in fine. 

Le site Papernest explique que la spécificité du prêt in fine est que l’on rembourse le capital emprunté, en une seule fois, à la fin de la période définie. Il permet donc aux investisseurs d’attendre que leurs biens leur apportent des bénéfices, avant de rembourser leur prêt. 

Pour savoir si vous pouvez emprunter assez pour investir dans l’immobilier d’entreprise, nous vous conseillons de réaliser une simulation de crédit immobilier pour ces deux types prêts. 

  • L’avis d’un courtier immobilier

Beaucoup de personnes pensent qu’un courtier immobilier n’est utile que pour négocier un prêt pour une résidence principale ou secondaire. C’est sous-estimer son expertise. Certains courtiers immobiliers sont spécialisés dans les investissements. D’après le site papernest, ils sauront non seulement vous négocier un prêt, mais également vous dire si votre investissement vaut le coup. 

Que prendre en compte pour un investissement dans l’immobilier d’entreprise

L’investissement dans l’immobilier d’entreprise est très différent de celui d’habitation. Les éléments à prendre en compte pour savoir si votre investissement est intéressant ne sont pas les mêmes. 

  • Les baux

Si vous souhaitez gérer vous-même vos biens, il faut savoir qu’il existe deux types de baux pour les locaux professionnels :

  • les baux commerciaux : pour tout local où se déroule une activité commerciale ;
  • les baux professionnels : pour toutes activités artisanales, libérales ou associatives.

Les baux pour les locaux professionnels sont souvent plus longs. Il est important d’inclure les conditions de rupture de bail afin de vous protéger. Pour plus d’informations, rendez-vous sur cette page.

  • Le secteur et le quartier

Le secteur et le quartier sont très importants lorsque vous choisissez un bien pour un investissement dans l’immobilier d’entreprise. Selon le type de local, il faut prendre en compte la localisation : le centre-ville est mieux pour les commerces, mais pour des bureaux, l’essentiel est l’accessibilité en transports en commun et les places de parking. 

L’avenir du quartier est aussi important. Un investissement immobilier est un investissement sur le long terme. Un quartier change beaucoup en dix, vingt, ou trente ans. Renseignez-vous auprès de la mairie et des agences immobilières pour connaître les projets de développement prévus. 

L’investissement en SCPI

Vous pouvez investir en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) pour l’immobilier d’entreprise. L’investissement en SCPI consiste à investir dans un parc immobilier, qui peut être constitué de locaux professionnels. 

L’avantage est que la SCPI se charge de gérer le parc immobilier et vous verse des rentes selon votre investissement. Les SCPI peuvent donc être une bonne solution pour les personnes qui veulent investir dans l’immobilier sans avoir à gérer les biens, les baux et les relations avec les locataires. 

Investir dans l’immobilier d’entreprise peut s’avérer très rentable. Les baux sont souvent plus longs, et donc les revenus, plus stables. Toutefois, il faut faire attention à certains éléments comme la localisation et le type de bail. Renseignez-vous bien auprès de professionnels avant de vous lancer dans cette aventure.

Sophanie Kelly Ponh