Nous avons rencontré Jonathan Dhiver, le fondateur de MeilleureSCPI.com, lors des désormais fameux Apéro Poussins et le courant est bien passé avec ce super entrepreneur qui souhaite changer la donne dans le domaine conservateur des SCPI.

Geolocaux : 
Comment t’es venu l’idée de
MeilleureSCPI.com ?

Jonathan Dhiver : Issu d’une famille d’entrepreneurs, mon arrière-arrière-grand-père (Ernest Boigeol) possédait une entreprise de textile à Belfort, mes parents ont eux aussi créé une société de conseil dans l’immobilier d’entreprise. Baigné depuis plus de 20 ans dans l’immobilier avec des parents devenus chefs d’entreprise dans l’immobilier, je souhaitais depuis de nombreuses années vivre l’aventure entrepreneuriale. Avide de challenge, arrière-arrière-petit-fils et fils d’entrepreneurs, ayant une passion prononcée pour les nouvelles technologies, ma motivation était de créer un projet, le mettre en place, et le voir aboutir à partir d’idées innovantes.

Avant de créer MeilleureSCPI.com, j’ai exercé pendant 5 années dans un cabinet de conseil en immobilier d’entreprise. Je m’adressais à une clientèle de particuliers, de fonds d’investissements, et en particulier aux SCPI. Partant du constat qu’il n’y avait pas de plateforme dédiée aux SCPI et rassuré par le modèle et les performances de ce type de placement, j’ai décidé de lancer MeilleureSCPI.com, un site comparateur des SCPI s’adressant aux particuliers et aux professionnels.

Geolocaux : La SCPI a une image de placement de bon père de famille, est-ce toujours le cas ? As tu remarqué une évolution dans les comportements face aux SCPI ?

JD : La SCPI reste un placement stable, elle existe depuis  45 années et a largement fait ses preuves, c’est un bon outil de diversification pour le patrimoine. Sur l’ensemble du marché en 2013 les rendements sont restés stables avec 5,13 % de performance et reste un bon rapport rendement / prise de risque.

Au premier trimestre le marché locatif s’est bien porté avec un taux d’occupation financier de 90 % en moyenne sur l’ensemble du marché. Même en période de crise les gérants arrivent à trouver des solutions pour maintenir les locataires en renégociant des loyers à la baisse mais sans impacter le dividende.

Geolocaux : Une SCPI dont tu veux nous parler en particulier ?

JD : PFO2 est une SCPI créée en 2009 qui se positionne sur le secteur du développement durable, facteur de croissance, de performance et de valeur. Ce positionnement modernise le secteur de la pierre papier.

Le patrimoine de la SCPI est constitué principalement d’actifs de bureaux (92 %) mais la SCPI compte quelques actifs de commerces (4,2 %) et de locaux d’activités (3,7 %). Le patrimoine a vocation à respecter les objectifs du Grenelle de l’environnement.

Cette SCPI est gérée par la société de gestion Périal qui est dans le secteur de l’immobilier d’entreprise depuis plus de 30 années.

C’est une SCPI à capital variable, l’achat de parts peut être réalisé à tout moment.

Condition de souscription de la SCPI PFO2 :

Prix de souscription d’une part : 182€
Nombre de parts minimum : 30 parts pour la première souscription
Date d’entrée en jouissance : 1er  jour du 4ème mois suivant celui de la souscription

Geolocaux : La SCPI est-elle une spécificité franco-française ?

JD : Il existe des types de placement similaire à l’étranger, par exemple en Allemagne avec les fonds fermés et les fonds ouverts.

Geolocaux : Quels sont les futurs projets de MeilleurSCPI.com ?

JD : Dans l’optique de transparence et de réactivité MeilleureSCPI.com s’engage à développer l’outil le plus pertinent possible pour délivrer l’information sur la vie des SCPI aux souscripteurs.

Le souci du détail et de professionnalisme fait partie intégrante de MeilleureSCPI.com, dans cette optique rigoureuse l’entreprise met un point d’honneur sur le suivi et la relation avec ses clients.

Geolocaux : Un grand merci à Jonathan d’avoir pris du temps pour répondre à nos questions et une longue vie à MeilleurSCPI.com !

Louis-Philippe Barban