Nous avons rencontré Hervé Parent, le fondateur de RENT, un salon immobilier nouvelle génération. Ils nous en dit plus sur cette 2ème édition qui s’annonce prometteuse.

Geolocaux : 
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots en quoi consiste le RENT ? 

Hervé Parent : RENT est un salon professionnel dédié aux innovations pour l’immobilier. Depuis plusieurs années, nous avions fait le constat que les nouvelles technologies sont au cœur de l’immobilier et donc un évènement BtoB dédié s’imposait. La réussite de RENT 2013 a validé ce concept pour les professionnels de l’immobilier (les visiteurs) et les professionnels des technologies (les exposants). Nos visiteurs sont des agents immobiliers, des promoteurs, et les professionnels de l’immobilier d’entreprise. Les exposants de RENT présentent tout ce qu’il faut connaître pour commercialiser l’immobilier : Internet, logiciels, visites virtuelles, 3D, services innovants, de France, d’Europe ou d’Amérique. Ils offrent aux visiteurs l’opportunité unique en Europe de réaliser une veille technologique en 48h.

Geolocaux : Avec 24 conférences au lieu de 10, 100 stands contre 46, 2.000 visiteurs à comparer avec les 1.048 de 2013, cette seconde édition s’annonce sous les meilleurs auspices ? 

HP : Effectivement, la dynamique du secteur, qui est très innovant contrairement à son image, nous permet de répondre à nos objectifs de doubler de taille tous les ans, afin de pouvoir présenter l’essentiel des solutions innovantes, françaises dans un premier temps puis internationales. Nous ciblons tous les immobiliers ; résidentiel neuf et ancien, bureaux, et demain logement social et maisons individuelles…

Geolocaux : Existe-t-il des salons équivalents dans le monde ? J’imagine que comme souvent les salons américains sont les précurseurs dans le domaine ?

HP : C’est une visite au Connect Inman de New York qui nous a donné l’idée de lancer RENT… Mais cet évènement américain est plus un cycle de conférences qu’un salon et vise uniquement les agents immobiliers américains. Nous sommes donc aujourd’hui les premiers et nous espérons bien rester les seuls avec une vraie ambition mondiale.

Geolocaux : Vous êtes un spécialiste du marketing immobilier reconnu, auteur d’un ouvrage à ce sujet (Le Marketing de l’immobilier, Dunod) quelles sont les grandes tendances aujourd’hui dans ce domaine ? 

HP : Tout d’abord, la grande nouveauté, depuis dix ans est que l’immobilier fait du marketing… Et, quitte à enfoncer une porte ouverte, Internet est le bouleversement majeur ! Toute la relation client, depuis la génération de Leads jusqu’aux Deals, se passe sur Internet. Les professionnels de l’immobilier doivent acquérir une compétence supplémentaire à leurs traditionnels savoir-faire.

Geolocaux : Un grand merci à Hervé d’avoir répondu à nos questions. Nous lui souhaitons un excellent salon.
Pour notre part, nous vous donnons rendez-vous sur le stand 73 le 29 et 30 octobre 2014 prochain au Palais Brongniart, 28 Place de la Bourse à Paris. Il reste encore des places, dépêchez-vous !

Guillaume Acier