Nous avons accueillis en début d’année ce nouveau partenaire Arthur Loyd Strasbourg / Mulhouse qui publie l’intégralité de ses annonces sur notre site. Monsieur Brigmann et Monsieur Mirbey ont accepté de répondre à nos questions et nous les en remercions. N’hésitez pas à consulter leurs offres depuis notre site.

Geolocaux : Quel est votre parcours ? : 

Cédric Brigmann : Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires ainsi que d’une spécialisation en droit fiscal, mon activité professionnelle a débuté dans le conseil juridique en entreprise. Très vite, mon intérêt s’est porté sur les métiers de l’immobilier d’entreprise et j’ai concrétisé une opportunité en intégrant le groupe Auguste Thouard, devenu Atisreal puis Bnp Parisbas Real Estate au fil des ans. Pendant près de 17 années, j’ai traité de nombreuses affaires sur le créneau des locaux d’activité et entrepôts, de l’investissement mais également plus sporadiquement sur le créneau des bureaux et commerces.

Fin 2018, nous prenions la décision d’intégrer le réseau Arthur Loyd en établissant l’implantation de Strasbourg et de Mulhouse afin de compléter un réseau dense de 73 agences réparties sur l’ensemble du territoire français.

Florent MIRBEY :  Après un master 2 en management des actifs immobiliers à Lyon, spécialisé en gestion de portefeuille immobilier, mes premières expériences professionnelles se sont portées sur l’Asset Management auprès de deux entités : Sofilo (EDF) et Carrefour Property. La transaction est ensuite devenue un objectif en intégrant Bnp Parisbas Real Estate pendant près de trois années sur le marché mulhousien. Grâce à ce poste très polyvalent (bureaux, locaux d’activité et investissement), ce marché m’a offert de belles perspectives de développement, aussi bien personnelles que professionnelles. Nous avons ensuite décidé de créer la structure Arthur Loyd sur le marché de Strasbourg – Mulhouse.

Geolocaux : Pouvez-vous nous présenter votre structure ? 

Notre structure est encore en phase de création. A ce stade, nous sommes deux : Cédric BRIGMANN, associé fondateur en charge du marché de Strasbourg et du Bas-Rhin et Florent MIRBEY, également associé fondateur en charge du marché de Mulhouse et du Haut-Rhin

Geolocaux : Quel est votre secteur géographique et comment se porte votre marché ? 

Nous traitons respectivement les marchés Bas-Rhinois et Haut-Rhinois, soit une couverture globale de la région Alsace. Le marché strasbourgeois est très actif depuis 2018, tant en locaux d’activité et entrepôts qu’en bureaux. Concernant les locaux d’activité, le marché reste très demandeur à l’acquisition pour les PME. L’offre neuve est rare et très rapidement absorbée (plusieurs programmes mixtes sur Schiltigheim, Illkirch ou Molsheim peuvent être cités en exemple).

Avec une moyenne de 70.000 m2 placés, le marché des bureaux s’articule principalement sur l’espace européen de l’entreprise (Schiltigheim, mais dont le développement est arrivé à son terme), ainsi que sur le quartier de la Meinau, le centre-ville et le nouveau quartier d’affaires du Wacken. Ce dernier représente une bonne part de l’offre neuve à venir avec des réalisations architecturales soignées et sans doute une belle réponse aux besoins exprimés par des entreprises ne souhaitant pas s’excentrer trop vers des zones périphériques.

Le marché mulhousien bénéficie de certains atouts, notamment liés aux activités industrielles ainsi qu’au marché frontalier. Sa proximité avec la Suisse et l’Allemagne génère une réelle création de valeur pour la région. Cette année le marché se porte bien, avec une belle dynamique portée par le développement de la ZAC Gare TGV et la continuité du développement du Parc des Collines. Nous observons également un fort développement des locaux professionnels à proximité du secteur des trois frontières, et plus particulièrement à Saint Louis. Enfin, les projets neufs continueront de se développer à Mulhouse, générant ainsi de nouvelles surfaces de qualité à commercialiser.

Geolocaux : Quels sont vos projets pour 2020 ? 

Nous comptons renforcer notre présence commerciale sur le marché alsacien en étoffant notre équipe de manière à consolider nos récentes et encourageantes performances.

Geolocaux : Des transactions dont vous souhaitez nous parler ? 

Sur l’ensemble de notre activité, nous retenons 2 transactions significatives en termes de volume et de valeur ajoutée apportée à nos clients.

Nous avons accompagné et conseillé Cottel réseaux dans une réorganisation fonctionnelle et un regroupement de plusieurs entités sur site unique totalement réhabilité à Fegersheim (67) (environ 3.000 m2 de locaux d’activité avec bureaux sur une assiette foncière de 8.300 m2).

Nous tenions également à remercier Proudreed pour leur confiance ; nous les avons conseillé et accompagné dans le cadre d’une location sur leur immeuble neuf à Saint-Louis (68) avec notre client Elanco pour une surface de 2 400 m² environ.

Geolocaux : Pourquoi avoir choisi notre portail pour la diffusion de vos annonces ?

Geolocaux est un site de diffusion essentiel pour toute personne recherchant des locaux professionnels. Le référencement du site en fait un réel atout, les annonces sont claires et synthétiques avec une facilité de prise de contact. La géolocalisation des biens constitue l’ADN du site et génère une réelle plus-value. A ce stade, nous avons déjà constaté les bénéfices de notre choix de diffusion sur ce portail.


Vous cherchez à louer un bureau à Strasbourg ?  Ou encore un entrepôt à Mulhouse, c’est sur Geolocaux que ça se passe !

Natacha Levy