Le monde du travail évolue et les espaces dans lesquels nous travaillons aussi. Ces cinq dernières années ont vu exploser le nombre d’espaces de coworking en France et dans le monde. Pour ceux qui auraient échappé au phénomène, le concept est de créer des espaces de travail partagés entre différentes sociétés ou travailleurs indépendants provenant de divers secteurs. Le but est de faciliter les échanges et la synergie entre les membres pour favoriser l’innovation. Cette nouvelle organisation du travail a bousculé le monde de l’immobilier d’entreprise et la façon d’aborder une recherche immobilière pour les entreprises.

# Le coworking comme alternative au bail classique

Le coworking offre une alternative au bail utilisé généralement pour louer des bureaux, le fameux 3/6/9, c’est-à-dire une location de bureaux par périodes triennales pour un minimum de 3 ans. Si vous souhaitez quitter vos locaux avant la première échéance, il faudra alors passer par la recherche de successeur. A l’inverse, le coworking offre la possibilité de s’engager sur des durées beaucoup plus courtes : à l’heure, à la journée, au mois. En ne signant pas de bail mais un contrat de prestation de services, les espaces de coworking offrent une plus grande mobilité aux entreprises. Les services proposés par les espaces de coworking finissent généralement de convaincre les entreprises qui se posent la question.

coworking

# Le coworking dynamise le marché de la location de bureaux 

La multiplication des espaces de coworking a pour avantage de tirer vers le haut le marché de l’immobilier d’entreprise en ajoutant un type d’acteur supplémentaire en recherche de bureaux. L’ouverture d’un espace se fait qui plus est généralement sur des grandes surfaces réparties sur plusieurs étages. Les immeubles demandés sont assez variés, de l’immeuble de bureau traditionnel aux gares en passant par les hôtels ou les écoles de commerce.Un espace de coworking peut s’implanter dans n’importe quel cadre à l’image des sites Wojo.

# Quand les promoteurs et les grands groupes du secteur s’y mettent 

Il est intéressant de voir l’impact qu’à cette tendance du côté des grands groupes spécialistes de l’immobilier d’entreprise ainsi que des promoteurs. Alors que ces espaces se développent à une vitesse exponentielle, les professionnels de l’immobilier d’entreprise élargissent le panel des services qu’ils proposent. En effet, les cabinets de conseil font face à des demandes de plus en plus exigeantes et les espaces de coworking reviennent de façon récurrente. Ces sociétés souhaitent se positionner sur tous les types biens afin de s’adapter à toutes les demandes qui leur sont soumises. La volonté d’intégrer des espaces flexibles est un critère de recherche prisé tant par les PME que par de grandes entreprises pour faciliter la mise en place de certains projets.

Enfin, cela pousse les promoteurs à prendre en considération ces nouveaux espaces de travail et à intégrer leurs particularités dans les constructions. L’objectif premier est bien sûr d’optimiser la rentabilité mais aussi d’en faire la vitrine de nouveaux quartiers en recherche de dynamisme économique.

Trouver un espace de coworking sur Geolocaux.com

Alexis Estevao