Dynamique, verte et en plein développement économique et urbain, l’attractivité de Nantes n’est plus à prouver. De plus, avec les projets de développement urbains amorcés dans toute la ville, l’offre en immobilier de bureaux à Nantes tend à se diversifier et s’élargir vers la périphérie, de nombreuses entreprises l’ont compris et ce depuis plusieurs années.

immobilier de bureaux à Nantes

Terrasses ensoleillées au cœur du quartier d’affaires Euronantes

Alors que l’Est de Nantes était l’un des secteurs les plus prisés par les entreprises, le centre-ville accueille aujourd’hui de plus en plus d’espaces de travail. En effet, par une prise de conscience écologique, les sociétés qui autrefois, privilégiaient la proximité avec l’autoroute Angers-Paris s’orientent désormais vers les moyens de transports plus « propres » : train, bus, chronobus, tramway, accessibles en centre-ville. Le quartier d’affaires Euronantes – Gare, connait notamment un grand succès auprès des entreprises ou des administrations sur de grands volumes (CAPGEMINI – 10 000 m², SANTECLAIR – 4 000 m², DIRECTTE – 3 500 m², COFELY AXIMA – 7 800 m²). Sa proximité immédiate avec la gare SNCF représente un atout essentiel pour l’implantation de certaines entreprises et en fait un quartier très demandé. L’offre en immobilier de bureaux a dû s’adapter à cette vague d’entreprises qui souvent arrivent directement de la capitale.

Aujourd’hui, plus de la moitié des entreprises installées à Nantes viennent de Paris, selon Nantes Métropole. La dernière y avoir implanté on siège socialist FAGUO. La marque française de chaussures et prêt-à-porter a décidé de déménager ses bureaux de Paris dans un nouvel espace de 400 m² sur l’Ile de Nantes. Située sur la Loire, l’Île de Nantes fait partie des secteurs prisés par les entreprises et plus particulièrement des jeunes entrepreneurs et startups. Initié il y a près d’une vingtaine d’année, sa restructuration compte parmi les grands projets urbains de la ville.

Immobilier de bureaux à nantes : Du centre-ville vers la périphérie

L’engouement des entreprises pour l’offre tertiaire en centre-ville est telle qu’elle en devient aujourd’hui saturée. Pour répondre à cette problématique, la ville de Nantes a décidé d’attirer les entreprises vers la périphérie avec la création de nouvelles zones tertiaires comme la zone Ar Mor Zénith. Ce secteur est l’un des premiers à tirer profit de la pénurie ressentie en centre-ville. Facilement accessible grâce au Chronobus, Ar Mor Zénith devient un véritable pôle urbain par son offre de grandes surfaces et son importante offre de stationnement avec plus de 2 100 places. Le Boulevard de la Baule, rebaptisé « Charles Gautier » et l’ancien quartier tertiaire « Jacques Cartier » participent également au renouvellement de l’offre de bureaux dans ce secteur.

immobilier de bureaux à Nantes

La ligne C3 du Chronobus dessert le parc Ar Mor Zénith à Saint-Herblain depuis le centre-ville et la gare TGV

À l’Est de Nantes, un regain d’attractivité s’effectue avec l’implantation de grandes entreprises telles que EURIAL, AIR LIQUIDE, CREDIT AGRICOLE, ATOS ORIGIN, MANPOWER/PROSERVIA ou encore IMATECH pour septembre 2019. De plus, de nouveaux programmes sont à venir avec notamment le renouvellement du quartier Haluchère – Ouche Buron mêlant à terme habitat et bureaux . En terme de transports, les lignes de transports en commun s’améliore pour permettre une meilleure accessibilité au secteur depuis le centre-ville grâce à la ligne 6 du Chronobus.

Le marché de l’immobilier de bureaux à Nantes est indéniablement en bonne santé que ce soit en centre-ville et maintenant en périphérie. Pour des loyers oscillants entre 130€ HT/m2/an et 150€ HT/m2/an et un cadre plus verdoyant, la périphérie de Nantes n’a aujourd’hui rien à envier à son centre-ville. Pour le confort des salariés, le cadre extérieur joue également en la faveur de ces nouveaux secteurs grâce à de nombreuses infrastructures : tables de pique-nique, restaurants avec terrasses, activités sportives et pistes cyclables.


Vous avez des questions sur l’immobilier d’entreprise à Nantes, en savoir plus sur les prix du marché ou êtes à la recherche de bureaux, entrepôts ou commerces à Nantes ? N’hésitez pas à contacter CLERVILLE au 02 40 780 555 ou rendez-vous sur www.clerville.fr

Sophanie Kelly Ponh