A partir de quelle hauteur considère-t-on un IGH ?

Pour faire simple, un immeuble est classé dans la catégorie des IGH lorsque le niveau du plus haut sol utilisable dépasse la taille de la plus haute échelle de pompier (si vous voulez avoir plus de précisions, c’est ici)

De part leur taille, les IGH sont très contraignants en matière de sécurité incendie et très chers en charge locative. En effet, qui dit IGH dit :

–       Un PC sécurité
–       Des pompiers 24h/24h sur place
–       Des couloirs de circulation sur chaque étage (considérés comme des parties communes)
–       Des cloisons coupe-feu à chaque étage (séparant les parties communes des privatives)
–       Plusieurs batteries d’ascenseurs (hautes pour les étages hauts et basses pour les étages bas)
–       Un ou plusieurs monte-charges…

Toutes ces contraintes techniques liées à la sécurité incendie représentent un coût non négligeable inclus dans les charges locatives d’un IGH.

Un autre point très important à ne pas négliger lorsque l’on souhaite installer ses bureaux dans un IGH : les travaux d’aménagement. En effet, chaque étage doit avoir un couloir de circulation délimité par des cloisons dites « coupe-feu ». Il n’est donc pas possible de les supprimer lors de son space-planning.  De plus, tout aménagement intérieur doit faire l’objet d’un projet de travaux d’aménagement devant être validé par un bureau de contrôle, visé par le département sécurité de l’immeuble et enfin validé par  la Préfecture. Les commissions de sécurité de la préfecture se tenant une fois par mois, comptez 2 à 3 mois de délais en fonction des travaux à effectuer dans vos futurs locaux.

Mais alors, quel est l’intérêt d’avoir des bureaux dans un IGH ?

Les IGH se trouvent, la plupart du temps, concentrés dans des pôles d’affaires comme La Défense à Paris ou le quartier de la Part Dieu à Lyon. Ces pôles de bureaux sont en général très bien desservis en terme de transports en commun et très bien dotés en terme d’activités (centres commerciaux, cinémas…). Ils permettent également aux utilisateurs d’être proches de leurs clients, de leurs partenaires, voire même de leurs concurrents ! De plus, ces immeubles, proposent dans la plupart des cas, de nombreux services à leurs utilisateurs : restaurant inter-entreprise, cafétérias, salle de sport ou auditorium.

Enfin, peu importe la localisation de l’IGH, les étages hauts offrent des vues inégalables à leurs utilisateurs.
(Voir la liste des IGH en France)

Vue sur la Défense, le plus grand quartier d’affaires européen

En résumé :
Les –
– charges locatives élevées
– contraintes et autorisations sur les travaux d’aménagements

Les +
– zones tertiaires très bien desservies
– nombreuses activités au sein même de la tour
– vue

_____________________________

Retrouver tous nos conseils sur l’immobilier d’entreprise

Trouver facilement vos bureaux

Guillaume Acier