François Le Levier, Managing Director chez CBRE France, cabinet de conseil en immobilier d’entreprise qui diffuse ses annonces sur Geolocaux.com, nous a accordé une interview pour nous parler de son parcours, de ses fonctions et des tendances du marché de l’immobilier industriel et logistique.

Geolocaux : Parlez nous de votre parcours…

François Le Levier : Après des études de droit dans ma Bretagne natale puis un service militaire en tant que sergent dans les paras, j’ai démarré ma carrière dans les assurances vie. L’appel de la capitale ainsi qu’une opportunité me permettent en 1998 de rejoindre la société Bourdais en tant que négociateur de petites surfaces de locaux d’activité en IDF sud. Par la suite, j’ai complété ma formation avec un Master de l’ESSEC ainsi qu’un AMP de l’EHDEC.

Aujourd’hui, je cumule près de 25 ans d’expérience comme spécialiste de l’immobilier industriel et logistique et, depuis 1 an, j’ai la chance d’avoir pris la tête de la ligne de métiers Industriel & Logistique de CBRE France. Je suis amené à travailler avec un panel d’acteur très large, pour le compte de propriétaires, d’investisseurs, de promoteurs et d’utilisateurs et j’ai participé à des locations, des ventes et des opérations de construction sur mesure ainsi qu’à de nombreux Sale & Leaseback.

Geolocaux : Pouvez-vous nous présenter votre rôle ainsi que le département Industriel & Logistique de CBRE ?

François Le Levier : Je suis directeur général adjoint en charge de la ligne de produits Industriels et logistiques en France et membre du comité de direction. Je dirige une équipe d’environ 90 personnes organisée pour servir nos clients en 3 grands pôles : le conseil aux investisseurs, le conseil aux utilisateurs, et le conseil au propriétaires et aux promoteurs.

Nous couvrons tout le territoire national et nous intervenons pour la location, la vente, les sale&leasebacks, le montage d’opération ou le conseil en supply chain sur toutes les catégories de produits de l’entrepôt logistiques au petit local industriel pour de la logistique urbaine en passant par les data center et les life sciences. Je suis fier de diriger une équipe dynamique, soudée et leader sur ce marché.

Geolocaux : Comment se porte le marché français de l’immobilier industriel et logistique ?

François Le Levier : Le marché français est très porteur malgré une conjoncture un peu incertaine. Le marché locatif accuse une pénurie de produits qui entraine une hausse des valeurs locatives tandis que le marché de l’investissement n’a jamais été autant convoité par tous types d’opérateurs désireux de diversifier leurs portefeuilles. La rareté foncière et la perspective de la ZAN pèsent toutefois sur les opportunité futures.

L’agro-alimentaire a été particulièrement actif en ce début d’année témoignant du dynamisme de ce secteur d’activité. La tension sur l’offre pousse les entreprises à se positionner sur des localisations alternatives de 3ème voire 4ème couronne des agglomérations. Ce phénomène de report témoigne des besoins et de l’envie de faire des utilisateurs malgré une offre lacunaire. En outre, cet éloignement croissant et subit des barycentres de distribution se fait au détriment d’un impact environnemental non souhaité.

Geolocaux : Quelles sont vos offres phares pour cette année / en ce moment ?

François Le Levier : Nous constatons une véritable pénurie concernant les produits vacants la vente et/ou la location, le taux de vacance national étant à moins de 5%. Néanmoins nous sommes présents sur la plupart des parcs comme Garonor par exemple et nous avons quelques beaux en mandats exclusifs. Nous essayons surtout de nous positionner très en amont de la création de la chaine de valeur en identifiant en off market des fonciers à fort potentiel ou des opérations de redéveloppement. Et c’est là toute la force de nos équipes ! Nous avons également de belles missions confidentielles de la part d’utilisateurs pour les accompagner dans leur stratégie de développement. Enfin, nous avons un volume assez important mais toujours insuffisant d’actifs à vendre à l’investissement pour plus d’un milliard d’encours sur les premiers mois de l’année.

Geolocaux :  Une anecdote à partager avec nos lecteurs ? 

François Le Levier : Pendant que je préparais mon 4ème marathon caritatif cet hiver, j’ai été amené à visiter le centre mondial de pièces détachées de Renault, une cathédrale de plus de 150 000 m’. La taille de cet actif est impressionnant et c’est essentiellement parce que les constructeurs doivent conserver des pièces de rechange pendant 40 ans. Je me suis alors fait la réflexion : «C’est fantastique je vais pouvoir réparer ma 2CV … !» Heureusement, nous sommes meilleurs en immobilier qu’en mécanique !

Consulter toutes les annonces CBRE


Pour consulter d’autres interviews de professionnels de l’immobilier d’entreprise, consultez notre rubrique dédiée.

Natacha Levy