Les temps changent, la nouvelle génération dessine les contours des espaces de travail du futur. La génération Y est presque intégralement arrivée sur le marché du travail. Elle demande un environnement de travail différent pour permettre mais surtout encourager la flexibilité et la mobilité dont elle a profité pendant ses études supérieures. Les employés de toutes générations confondues demandent des bureaux dans lesquels la santé et le bien être sont respectés. Cela implique l’abandon des espaces exigus, des murs sans fenêtres et des postes fixes au profit de bureaux atypiques. Le but de cet article est donc de vous présenter notre vision des futurs espaces de travail.

Quel avenir pour nos espaces de travail ?

# Des espaces modulables

La façon dont vous aménagez et structurez vos locaux est presque plus importante que leur décoration. Il est difficile d’attirer les jeunes talents, mais il est encore plus compliqué de les garder ! Le risque de les perdre est accru lorsque l’environnement de travail que vous offrez ne correspond pas à leurs attentes. A l’université ou dans les écoles de commerce, les espaces dans lesquels les étudiants travaillent sont multiples : bibliothèques, salles de classe, amphithéâtres, chambres ou encore cafés. Vos locaux se doivent d’offrir des espaces offrant les mêmes particularités :

  • Pour se concentrer et réfléchir : des espaces fermés et « cosy »
  • Pour se réunir et discuter : des espaces ouverts offrant confort et luminosité. Fini la salle de réunion sans fenêtre et la machine à café dans le couloir. Il est important que vos collaborateurs puissent se réunir dans plusieurs espaces assez facilement sans avoir l’impression d’organiser une réunion formelle.
  • Pour se reposer : un espace calme dans lequel on peut s’allonger un moment. Saviez-vous que la sieste est l’une des activités favorites de la génération Y ? De plus, la sieste au bureau améliorerait l’efficacité des salariés.

espaces de travail réunion bureaux geolocaux

# Des espaces qui considèrent le bien être et la santé 

Le bien-être au bureau : cela peut paraître contradictoire mais c’est pourtant très important ! Nous abordions le sujet il y a peu dans un article pour rendre vos bureaux plus verts. La qualité de l’air que vous respirez, la luminosité naturelle et la qualité de l’éclairage sont autant de points à prendre en considération.  L’acoustique est parallèlement un sujet que l’on considère peu, pourtant l’incidence du bruit dans vos bureaux peut influer sur la productivité de vos collaborateurs, ce que nous confiait Thomas Roul, expert de l’acoustique des espaces de travail. Il est également important de penser à la santé de vos salariés en mettant par exemple à disposition quelques fruits frais, des bureaux pour travailler debout, un bureau tapis de course ou encore un baby-foot (Père Noël des entreprises, si vous lisez ces lignes…).

babyfoot bureaux geolocaux espaces de travail

# Des espaces connectés dans des campus innovants 

A l’heure où la ville intelligente et hyper connectée, la Smart City, est un sujet très présent dans l’actualité, nos espaces de travail se doivent de suivre le rythme. Une grande tendance se dessine avec la construction de campus. Ils reprennent le modèle des grandes universités en regroupant dans un même espace l’ensemble des éléments nécessaires à la structure pour qu’elle s’autosuffise.

Ainsi, pour l’aspect connecté, un intranet permettra de centraliser la vie de l’entreprise (réservation des salles de réunion, incidents techniques…), la mise en place de cartes multiservices (ou d’une application utilisant la technologie NFC) permettra d’accéder aux locaux, au réseau informatique, aux imprimantes mais également de moyen de paiement pour les services à disposition dans le campus : centre sportif, piscine, espace de restauration proposant les fruits et légumes produits sur le toit cultivé, crèche pour s’adapter aux besoins des employés ou encore service de conciergerie.

Pour l’aspect environnemental, on ne vous fait pas l’article sur les immeubles à énergie positive qui devraient devenir la norme. Vous cultiverez peut-être même vos légumes au bureau ! Pourquoi ne pas remplacer les plantes vertes par des légumes, des fruits ou des épices plantés le long des murs, dans les couloirs ou au plafond ?

Alexis Estevao