Le coworking connaît depuis l’émergence de l’économie collaborative un succès retentissant partout où celle-ci est entrée dans les moeurs. À Paris en particulier, les espaces de coworking se multiplient et continuent d’attirer de plus en plus de jeunes entrepreneurs, de travailleurs indépendants et de startups mais aussi de grands groupes. Le succès prend également en région où la création de ces nouveaux espaces de travail ne cessent d’augmenter. Le succès est tel que le coworking a aujourd’hui un impact sur l’immobilier d’entreprise traditionnel. Mais comment expliquer le succès de ces espaces de coworking ?

# Louer un espace de coworking : l’aspect financier au premier plan

Il existe deux grandes catégories d’espaces de coworking : il y a ceux qui sont ouverts à tous, aux travailleurs indépendants ou aux étudiants par exemple, et ceux qui regroupent des entreprises différentes dans un même espace de travail. C’est cette deuxième catégorie qui ici nous intéresse. Notre question est donc la suivante : pourquoi les entreprises sont-elles aussi nombreuses à choisir le coworking aux dépens de l’indépendance que leur offre des bureaux à elles seules ? Le premier argument qui explique le succès des espaces de coworking est indiscutablement l’argument financier. En effet la première caractéristique des espaces de coworking est la mise en commun de l’espace de travail. Dans un espace de coworking, plusieurs entreprises sont réunies dans un même espace, partageant tout lorsque cet espace est constitué à la manière d’un open space, ou bien partageant les zones communes comme les espaces de restauration, de détente ou encore les salles de réunion.

Quelque soit le modèle d’organisation de l’espace de coworking, reste que les entreprises partagent le loyer ainsi que toutes les charges fixes. Aussi les dépenses de loyer, d’électricité, de gaz ou d’internet sont-elles mises en commun et par conséquent, le coût structurel pour les entreprises est nettement plus faible que si elles passaient par une location de bureaux traditionnelle.

espaces de coworking

> Lire aussi : Le coworking est-il fait pour votre entreprise ?

# L’importance du réseau dans un espace de coworking

Le deuxième facteur explicatif du succès des espaces de coworking tient aux externalités positives de l’organisation en réseau. En effet, une des principales caractéristiques de l’économie collaborative et du coworking est l’organisation en réseau qui peut avoir d’importantes retombées positives. Dans le cadre des espaces de coworking, les collaborateurs de différentes entreprises entrent naturellement en contact du fait de la proximité. Cette dernière permet un échange de l’information plus important que lorsque les entreprises sont séparées par la distance. Nous assistons alors à un effet de hub et les entreprises gagnent à communiquer entre elles lorsqu’elles ne sont pas concurrentes, à partager leurs techniques, à échanger l’information.

La proximité et l’organisation en réseau sont donc positives pour les entreprises et permettent également d’expliquer le succès des espaces de coworking en ce qu’elles donnent aux entreprises la possibilité d’améliorer leur produit ou leur service grâce aux informations (feedbacks sur leur produit, technique de production, de communication…) des entreprises avec lesquelles elles partagent leur espace de travail.

Trouver un espace de coworking sur Geolocaux.com

Sophanie Kelly Ponh