Pour cette deuxième interview de notre nouvelle série Ma vie d’entrepreneur, l’équipe de Geolocaux fait voyager vos papilles en direction de l’Asie. Nous avons rencontré Philippe Chieu, président de Hoa Nam, entreprise de l’industrie agroalimentaire asiatique. Nous vous invitons à découvrir la renaissance de cette belle entreprise familiale dont Philippe Chieu a repris les commandes en 2010.

Avant de parler de votre société pouvez-vous nous parler de vous ?

Je m’appelle Philippe Chieu et j’ai 37 ans. Avant de prendre la responsabilité de l’entreprise familiale, il était évident que mes connaissances de la gestion et des finances devaient être à la hauteur afin d’être à la fois à l’aise dans l’exercice mais également soutenu et empli de la confiance de mon père et de mon oncle, fondateurs de l’entreprise auxquels je devais, avant tout, prouver mes capacités.

C’est pourquoi je suis parti me former à Los Angeles, où j’ai obtenu un Master of Business Administration, puis j’ai commencé ma carrière professionnelle dans différentes entreprises en tant qu’analyste et consultant financier essentiellement. Avant d’atterrir dans l’entreprise familiale, j’ai passé 18 mois en Chine et j’ai pu m’imprégner de la culture chinoise tout en apprenant le mandarin de façon intensive. Toutes ces étapes m’ont permis de revenir avec un bagage solide pour reprendre les rênes de la société familiale.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de votre entreprise ?

Hoa Nam est l’une des premières entreprises de l’industrie agroalimentaire asiatique à s’être implantée en France, il y a environ 40 ans. A la fin des années 70, deux frères arrivant du Vietnam décident de s’installer en tant que petit traiteur de cuisine asiatique. L’aventure s’est vite transformée en atelier de fabrication avant de devenir une véritable unité de production alimentaire, passant de 2-3 personnes à 80 salariés, générant un chiffre d’affaires de plus de 9 millions d’euros. Aujourd’hui, Hoa Nam vend 80 produits frais et surgelés à travers toute l’Europe, dans un réseau de supermarchés, restaurants et centrales d’achats de plus en plus demandeurs. Nous attachons énormément d’importance à la qualité et à l’origine de nos produits dont la viande que nous voulons absolument française, à la fabrication de nos produits « made in france », à quoi s’ajoute le fait d’être une vitrine valorisante de la technologie agroalimentaire asiatique.

Vous avez repris un business familial, comment avez-vous redynamisé la stratégie de l’entreprise ?

J’ai repris la société familiale en 2010, avec pour seule stratégie « patience et capacité d’adaptation ». Hoa Nam ayant le défaut de sa progression rapide, la gestion de l’entreprise était toujours celle d’une petite structure, ce qui bien sûr, pour sa pérennité, devait absolument être actualisée.

J’ai changé les mœurs en modernisant petit à petit les méthodes de fabrication traditionnelle, et il m’aura fallu environ 8 ans pour réorganiser les secteurs juridique, social et financier afin de tout mettre au carré tout en favorisant le développement industriel de l’entreprise.

Où peut-on trouver vos produits ?

La marque Hoa Nam est présente bien sûr dans les hypermarchés destinés à la population asiatique tels que les Frères Tang ou le Paris Store, mais aussi en hypermarché pour la population française comme Leclerc, Casino ou Carrefour. On la retrouve aussi en ligne sur les sites de vente de produits alimentaires.

Où se trouvent vos locaux et usines ?

Cela fait plus de 25 ans que nous louons un local à Ivry-sur Seine et un autre à Paris pour nos unités de fabrication.

Quels sont vos projets pour 2021 ?

Avec les événements récents dûs à la Covid, nous devons mettre en place des supports de digitalisation à la suite des changements de modes de consommation et d’achat de nos clients.

Une anecdote que vous souhaitez partager ?

Hoa Nam c’est comme une grande famille. La plupart de nos collaborateurs travaillent avec nous depuis plus de 25 ans. Ma grand-mère, créatrice des principales recettes de la société, reste l’instigatrice de cette culture familiale.


Merci à Philippe Chieu d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et partager son histoire. Rendez-vous sur www.hoanam.com pour découvrir la large gamme de produits Hoa Nam !
Vous êtes entrepreneur ou entrepreneuse et vous souhaitez partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous contacter par mail : [email protected] En attendant la prochaine publication dans notre série Ma vie d’entrepreneur, retrouvez l’interview de Maëlle Chassard, fondatrice de Lunii.
Laura Binabout