Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Julia, créatrice de Ojie Paris, jeune entreprise qui met en lumière l’artisanat et le savoir français par la confection de carrés de soie imaginés, dessinés et fabriqué en France.

Avant de parler de Ojie Paris, peux-tu nous parler de toi ?  

Je m’appelle Julia, j’ai 26 ans. Avant de créer Ojie j’ai fais 5 ans d’études, d’abord en gestion puis je me suis orientée vers le marketing et la communication avec un volet stratégie d’entreprise car déjà à l’époque l’idée de créer « quelque chose » me trottait en tête. Toujours attirée par le milieu artistique, j’entretiens ma fibre créative sur mon temps libre en dessinant un peu ce qui me passe par la tête. En 2018, je me passionne pour le design de pattern et me mets à dessiner de plus en plus de motifs toujours plus colorés les uns que les autres. Même si l’envie de créer ma marque de carrés de soie à ce moment-là est de plus en plus vive, je ne me lance pas par peur que mes réalisations ne plaisent pas. C’est seulement au mois de mars 2020, pendant le premier confinement, que je me retrouve avec un peu plus de temps devant moi et surtout une grosse remise en question. Je pense que ce premier confinement fut un déclencheur pour pas mal de personnes qui se posaient encore la question. Alors je me suis lancée et j’ai créé Ojie Paris, le carré de soie décomplexé fabriqué en France.

Si tu devais présenter Ojie Paris en un tweet (moins de 280 caractères), ça donnerait quoi ?

Ojie c’est la promesse d’un carré de soie précieusement dessiné à la main et fabriqué en France, selon les codes traditionnels de l’artisanat français. Chaque modèle est composé d’un motif unique et intemporel qui offre des possibilités infinies d’appropriations et d’interprétations pour celles et ceux qui le portent.

C’est un peu court comme présentation, tu peux nous en dire plus ? Tu as un savoir-faire 100% made in France ?

Je dessine moi-même les motifs à la main sur papier puis je numérise mes dessins et c’est là que débute le travail de composition du design. J’assemble, je désassemble jusqu’à être satisfaite du résultat. Je prends également beaucoup de plaisir à choisir ma palette de couleurs. Souvent je pense à une palette de couleurs, un univers graphique et c’est ça qui m’inspire à dessiner un design. Je ne me force jamais à créer, je dessine uniquement quand j’ai une inspiration. Mes designs sont ensuite envoyés chez mon partenaire lyonnais qui fait tout le travail de conception sur soie. Le design est imprimé sur un twill 100% de 14 mommes puis la soie est découpée et le carré est roulotté à la main par une couturière. Pour roulotter un carré à la main il faut environ 30 min, c’est un travail unique de précision réputé en France, on l’appelle d’ailleurs le roulotté à la française. Ce roulotté donne au carré de soie un tombé unique caractéristique.

Qu’est-ce qui t’as poussé à te lancer dans l’entreprenariat ?

J’ai toujours eu envie d’entreprendre, je ne savais pas quoi ni quand mais je savais qu’un jour ou l’autre je le ferais car c’était vraiment en moi. Cette aventure est tellement extraordinaire, j’en apprends tous les jours, techniquement mais aussi sur moi-même. Je suis vraiment reconnaissante d’avoir eu la possibilité de me lancer, je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde mais je pense que de toute façon, quand c’est en nous, ça arrive un jour ou l’autre. Même si demain l’histoire devait s’arrêter, je serais très fière d’être allée jusque là.

Un conseil à donner pour une personne qui hésite encore à se lancer ?

C’est bien d’hésiter. Cela permet de se poser les bonnes questions, de peser le pour et le contre, de savoir pourquoi on a envie de se lancer aussi. Je pense que chaque entrepreneur a une raison de se lancer et que chaque histoire est différente. De mon côté, j’ai eu l’idée en 2018 mais je ne l’ai fait qu’en 2020 parce qu’avant ça n’était pas le bon moment. Je pense qu’il ne faut pas non plus se précipiter, bien penser à son projet et surtout s’interroger sur nos motivations.

Aujourd’hui tu travailles chez toi ou tu as des bureaux ?

Le rêve d’avoir mes bureaux ! Non, je travaille chez moi mais aussi un peu partout. Pour toute la partie créative je dessine quand l’envie me prend donc ça peut être n’importe où ! Et c’est ce que j’aime. Ensuite pour toute la partie logistique, que je gère de A à Z, c’est chez moi.

Si tu avais des bureaux, à quoi ressembleraient-ils ? 

Nous avons réalisé un petit tournage avec Léna Mahfouf (Léna Situations) et pour ce tournage je voulais trouver un endroit sympa où tourner. Alors je me suis rendue à la coloc’ de ma sœur à Paris et j’ai aménagé son appartement comme-ci c’était mon atelier, j’ai un peu fait « l’atelier de mes rêves ». Et c’était vraiment très sympa, le temps d’une journée, d’avoir cet endroit rien que pour moi à l’image de l’atelier de mes rêves. L’appartement est très lumineux alors j’y ai apportée quelques touches de couleurs avec mes créations tout en gardant une déco très fraîche et légère à l’image du compte Instagram @ojieparis. Donc voilà si un jour je devais avoir un atelier, il serait lumineux, coloré, doux, propice à la créativité.

A quoi ressemble ta journée type ?

Je cumule encore deux jobs, c’est-à-dire mon métier de communicante en entreprise et Ojie Paris. J’essaie donc de m’organiser au mieux pour faire les deux tout en respectant mes obligations. Donc je fais de grosses journées mais je suis passionnée alors peu importe.

Où peut-on trouver tes jolies carrés de soie ?

Pour le moment je vends mes carrés de soie uniquement sur mon site internet Ojie Paris. J’ai fait ce choix car je veux vraiment garder un lien direct avec les clients, c’est très important pour moi. J’ai créé mon site de A à Z et je gère absolument tout ce qu’il y a derrière, c’est aussi une manière de me rassurer et de garder la main sur ce qui est fait. Cela me permet aussi de pratiquer une politique de prix basse par rapport au produit et aux prix du marché. En fait l’idée de Ojie, c’est vraiment de venir casser les codes du carré de soie luxe aux designs pas toujours très vibrants, classiques et surtout hors de prix. Les carrés de soie Ojie son entièrement fabriqués à la main à Lyon, capitale de la soie en France, dans un twill utilisé par les plus grandes maisons de la haute couture. Je ne marge donc pas énormément sur mes créations mais le but est de proposer un produit haut de gamme à une clientèle qui souhaite s’offrir une belle pièce de luxe sans pour autant se ruiner.

De quelle manière préfères-tu porter tes créations ?

Alors là il n’y a pas de règles ! C’est justement l’idée de Ojie « le carré de soie décomplexé » au motifs uniques et colorés qui le rendent sujet aux interprétations. Chacun est libre de raconter l’histoire qu’il a envie de nous raconter et donc de porter son carré de soie comme il l’entend. J’essaie donc de mettre l’accent sur les possibilités infinies d’appropriations qu’offre le carré de soie Ojie notamment au travers de tutoriels où je me mets en scène avec le carré de soie. Cela permet à ma petite communauté de s’imaginer et de se retrouver, pourquoi pas, dans ces tutos. Le carré Ojie se porte dans les cheveux, sur les épaules, en ceinture, autour d’un sac, en top, … il y a vraiment mille et une façons de le porter.

Des perspectives d’avenir pour 2021 ?

J’aimerais réussir à sortir ma collection printemps / été que j’ai créé tout cet hiver. J’adore les motifs, il y a du pastel, des couleurs très vivent, du orange, du bleu, du rose, du jaune… ça va être epxlisif ! Pour la suite on verra, j’avance pas à pas et je marche beaucoup au feeling. J’espère que 2021 sera pleine de belles surprises !

Une anecdote que tu souhaites nous faire partager ?

Le modèle que je vends le plus aujourd’hui est le « romance » en 90 cm. Il faut savoir que ce modèle n’en n’était pas un, j’avais dessiné quelques motifs il y a très longtemps avant même d’avoir l’idée de lancer Ojie. Finalement, ces motifs sont tombés sous mon nez, j’ai retravaillé le dessin, définit un palette de couleurs le moment venu et aujourd’hui c’est une de mes meilleures ventes. C’est une preuve de plus que le fait d’attendre le bon moment de faire les choses est souvent plus profitable que de faire les choses pour les faire. En tout cas pour moi ça marche beaucoup comme ça.

Merci à Julia d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, rendez-vous sur Ojie Paris pour commander votre prochain carré de soie made in France ! N’hésitez pas à suivre la sur Instagram, Facebook et Youtube.

Vous êtes entrepreneur ou entrepreneuse et vous souhaitez partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous contacter par mail : [email protected].

Pour consulter les autres interviews de Ma vie d’entrepreneur :

Laura Binabout